• 04 08 2016 roman de l'été chapitre ..... neuf? j'ai bon? euh on va dire ça...non dix!

    bonsoir les gens! et crotte! j'ai encore oublié où j'en étais. faut que je note moi pour pas retourner. je vais voir... bien! j'ai vu! alors je continue. poil au... chut! y avait longtemps les gens vous plaignez pas c'est comme ça. 

    bon, me voilà d'attaque pour le jeu. on est déjà en route. je sais pas trop ce que ça va donner. ma foi on verra bien. bon on va parler des questions; on écoute notre chef alain qui va lire les questions et on va rélféchir aux solutions:

    première question:: comment s'appelle couannec lanzeveac en breton? bon! ça commence bien! j'en sais rien moi. alain: je dirais couannec de la même façon et lannecvézac pour le deuxième nom mais c'est une idée comme ça... est-ce que quelqu'un sait parler breton ici? nooonnnn! bon! comment allons nous faire? je vais demander à cette gentille dame du pays et nous verrons bien..madame? madame? est-ce que vous êtes d'ici? oui. est-ce que vous savez comment ça s'appelait avant ici? ben non... je suis pas bretonne moi et j'en sais rien. bon tant pis! merci madame. bon c'est pas ça. on va aller demander au curé. il saura bien lui s'il est d'ici. moi: ben je sais pas trop hein alain parce que le notre il est noir alors ça m'étonnerait qu'il soit de sainté. alors si c'est pareil ici. et puis je crois qu'ils restent plus sur les communes il se déplacent car ils sont plus très nombreux. enfin bon..moi c'que j'en dis... alain: oui bien sur mais dans ces provinces reculées (lol! c'est presque grand comme sainté et c'est pas si reculé! les intellos, je vous jure!) ça ne bouge pas un curé. (bon! soit! allons voir ce curé!) tiens c'est bizarre... c'est fermé la cure. j'aurai pourtant juré... bon ça ne fait rien. allons voir.... olivier: si on essayait tout simplement à la mairie mon cher? je pense qu'ils savent des choses là-bas. nous: ok! on y va! sainté on va gagner! (lol! c'est pas le cri de guerre mais on s'adapte bien nous les bressans en bretonie, siiii! lol!) et nous voilà à la marie avec les gentilles dames de l'accueil qui rigolent dejà. bon alain il demande et elles nous écrivent ça sur un papier c'est "kaouenneg lanvezeeg" la réponse. super! déjà un truc super vite . merci olivier! j'aurai pu y penser bien sur mais bon je voulais pas courir ici à la première difficulté moi. si! 

    alain: deuxième question après ce résultat encourageant: quelle sainte très connue a sa statue dans le choeur d'une église? je sais! c'est jeanne d'arc! on l'a vue avec nat et on s'est dit tiens! c'est marrant qu'elle soit ici et pas en moselle. et on a rigolé. donc je le dis à alain très surpris. ben oui avec mon amie nat on est venues voir hier et on est entrées dans l'église et on l'a vue. maintenant c'est peut-être pas elle. enfin je pense que c'est ça. alain: bien! allons voir! et on a vu et on a même trouvé l'indice au pied de la statue: un chapeau breton! on doit pas y toucher pour les autres. mais bon yeeesssss! au moins un bon point pour moi et pour l'équipe. alors on a tous dit "pour sainté hip hip hip hourra! on a oublié les sirènes et tout et on était super content. pourvou qué ça doure comme je dis souvent. 

    alain: nous passons à la troisième question: de quel saint télévisuel les reliques qui venait de coateloury proviennent-elles? misère! je me demande bien. j'ai jamais entendu parler d'un saint télévisuel moi. enfin c'est peut-être une star de la télé? olivier il a dit moi je pense à yves. c'est le patron de la bretagne et il y a eu yves mourousi. ouais. mais ça serait facile. alors alain il a dit "allons dans l'église et voyons s'il y a le nom des saints sur les statues". pas bête! alors on est tous entrés dans l'église et on a tous cherché et chou blanc! rien que des saints qui ont rien à voir avec la télé. même pas saint sébastien pour aller avec cauet! c'est un normand c'est pas si loin ça aurait pu coller. bon! tant pis! après j'ai encore réalisé un truc: il y a deux églises! c'est peut-etre dans l'autre? et après on a entendu olivier qui s'est écrié "mais on se trompe! on se trompe les amis! c'est des reliques! pas une statue! des reiliques! ça change tout! alors à nous de trouver ces reliques! tous au boulot! (hé ho! on se calme olivier! on est en vacances nous! lol! il m'amuse lui. allez, on y va! lol! ) donc on a cherché dans toute l'église et c'est nordine qui a trouvé. il a crié "ji ai trivé un drole de chose qui a di lumières qui brillent di partout! ci di joli chose qui brillent avec di tissu on dirait de la soie qui est belle . si joli missieur olivier viens voir tout li monde c'est pi être ça? " alors on est tous allés voir et c'est les restes de saint saturnin! "ah mais bien sur! saturnin! ça me dit quelque chose! " et marie elle s'est souvenue du petit canard de la télé et on a été surs qu'on avait trouvé! siii! bravo nordine! un ban pour nordine! hip hip hip hourra! enfin pas trop fort hein c'est une église quand même faut pas faire de barouf c'est pas fait pour ça). 

    quatrième question (super! on se débrouille bien nous! j'ai pas encore vu les autres je sais pas trop. on peut faire les questions dans un autre ordre aussi. ou demander plutot aux gens. mais bon ça va là. on est bien. quelle devise concerne le blason des coetloury? bon! ça se corse! moi j'ai pas d'idée du tout. et aloin? non plus. et les autres encore moins. crotte! ça se corse. en même temps c'est normal si c'est trop facile on finit très vite et c'est pas bien. bon! que faire? aloin il a dit bon ben allons voir à la mairie. je vois pas autrement. vous avez vu un chateau hier françoise? non. bon. des ruines? ben non mais bon on est pas allées à l'autre bout du village non plus. on a vu une autre église avec nat mais c'est tout. pas plus loin. bon hé bien faisons quand même un tour du village ça nous permettra de découvrir et on verra peut-être des ruines. ou un blason qui sait. ci quoi missieur alain li blason? ci euh pardon c'est comme un dessin qui représente quelque chose.... enfin je ne sais pas comment vous expliquer bien nordine. qui sait faire un dessin? alors marie elle a dit "moi je dessine comme un pied" et elle a rigolé! et c'est olivier qui s'y est collé et il a fait assez bien un blason. nordine il est tout content. il a l'oeil et il va bien "rigarder partout" et peut-être qu'il va le voir lui qui sait? pas loupé! deux minutes plus tard on entend "ci ça ti crois missieur le maire? il confand le maire et le conseiller le pauvre. mais c'est normal ça ressemble. sacré nordine! encore un succès! car c'est bien un blason qu'il a vu sur l'église mais problème y a pas de nom dessous. je l'ai photographié pour demander aux habitants:

    04 08 2016 roman de l'été chapitre ..... neuf? j'ai bon? euh on va dire ça...non dix!

     

    bon je sais pas pourquoi mais ma photo elle a pas marché tout à fait bien. mais bon on voit bien le haut du blason quand même. donc voilà. mais pas de devise dessous! tant pis! (enfin bon bref. oubliez le truc sur ma photo ratée, c'est un téléchargement d'images depuis internet et j'ai pas eu toute l'image d'un coup. comprends pas toujours tout moi. lol! c'est pour me faire des misères pour que je dise que des conneries! siii! enfin vous voyez comme nous qu'il y a pas de devise dessous. siiii! la françoise la vraie. si) que faire? alors bon ben direction la marie. parce que là.. on sèche! donc mairie! et là on nous donne la devise qui est "fascé d'oargent et de sable de 6 pièces, les fasces d'argent fretées en gueulle".booonnnn! rien compris! enfin ça fait rien l'essentiel c'est que on l'ait! super! le bol! merci encore nordine! il a un sacré oeil lui. moi j'ai rien vu et je suis pourtant passée devant! mais bon moi je vois jamais rien de toutes façons et c'est pas grave. on revient. alors après monsieur olivier? c'est quoi? 

    donc pour tous la cinquième question: quel est le nom des deux cloches de l'église de notre dame de couaennec? bon. ça j'en sais foutre rien! mais rien! y a des cloches dans les églises? lol! bien sur! mais deux.... et je savais pas qu'elles avaient des noms..; bon qui va savoir ça? je pense qu'un vieil habitant pourrait nous dire. attendons l'avis des autres..... bien, je propose qu'on cherche un habitant du coin qui sort de l'église. il saura peut-être? on est tous d'accord on pousse le cri de guerre " en avant sainté!" et on a demandé à une brave petite dame qui sortait de l'église. c'est marie qui a posé la question "bonjour madame. vous êtes bien de couaennec? " oui madame! toute contente la petite mémé! pour une fois qu'on la questionne sur elle! "dites moi, est-ce que c'est bien notre dame de couaennec ici? " oui! tout à foit! "est-ce que vous savez si les cloches de cette église ont un nom? " ah ça non ma p'tite dame dites voir... vous avez un drole d'accent? vous v'nez d'où donc? "nous venons de bresse, c'est près de lyon. on fait un jeu et on  cherche le nom des cloches de l'église d'ici. mais on a pas d'indice alors on pensait que vous pourriez peut-être nous dire quelque chose. tant pis! merci madame!" attendez voir donc... c'est pas si dur! faudrait demander à monsieur le curé! "oui mais on l'a pas trouvé. vous savez où on peut le voir? " ben c'est à dire...il vient que le lundi et pour la messe. mais si vous voulez vous pouvez demander à marie laure. c'est sa bedaine (loll! sa bedaine! je rigle moi. allo? allo? vous êtes bien la bedaine du curé? oui? ça va? ça gargouilel pas trop? loool (blague de yael les gens! celui-là! on fait bien la paire pour écrire des conneries non? alors coeur c'est pour toi ça: un bedaud, et pas une bedaine, c'est la dame qui invente. elle veut dire la bonne du curé. siiii! ) alors bon on rigole pas trop fort et on sait où la trouver alors on y va. c'est marie notre ambassadrice parce qu'elle s'en est bien sortie avec la mamie si sympa. on y va! et là on entend chanter un air qui nous dit quelque chose les gens (pardon rechute encore!)

     

    lol! elle a l'air marrante la bonne du curé! alors on lui demande et elle sait pas trop bien et elle nous dit d'aller demander au vicaire qui habite juste à coté. on demande et il nous dit que oui, il se souvient de la pose c'est sur mais les noms! ah! ça m'échappe je suis désolé! mais ce qui est sur c'est que leur nom est dessus. je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir vous renseigner mieux. c'est pas grave monsieur le vicaire. merci! et on sait plus trop à qui demander encore. on va quand même pas retourner à la mairie à chaque pet de travers. que foire? alors olivier qui est très sportif il dit "bon, je me dévoue! si on peut trouver le nom sur la cloche je vais essayer de monter voir" alors nous "mon dieu! olivier! soyez prudent surtout! ne vous faites rien! allez nordine allez donc avec lui pour la sécurité. nous on surveille d'en bas pour prévenir si besoin. soyez prudents hein? et les voilà qui grimpent tous le deux au clocher. brrrrr! j'aurai pas fait ça moi. ça fout les jetons! et y a pas un chat! bon voyons comment ça se passe... alors j'entends plus rien! plus rien! ça rassure pas. bon marie elle dit que c'est pas si grave qu'ils montent. bon. soit! on va attendre nous. c'que c'est long! enfin il faut le temps de monter et de redescendre. pourvu qu'ils trouvent. moi ça m'étonnerait que ce soit marqué dessus comme le port salut. ce serait trop beau! enfin bon attendons. et on a attendu un graaannnnd moment et enfin ! enfin ! ils sont redescendus sains et saufs merci mon dieu! et nordine il a crié "ça y est! ça y est! on a trové! ci bien mis sur la cloche li nom! si trové! alors on a dit tant pis y a personne et on a tous applaudi et c'est comme ça qu'on a appris qu'elles s'appelaient marie de couaennec et renée philomène (ça s'invente pas un nom pareil! lol!) et il y avait un indice au pied des cloches et nordine l'a pas vu alors on est embêtés mais on s'est dit au pied c'est peut-être en bas et on a regardé tous et on a vite trouvé! c'est un drapeua breton qui était planté dans un vase et ils ont pas fait attention parce qu'ils cherchaient un truc par terre eux. il était enroulé c'est pour ça. donc voilà! carton plein comme disait je sais plus qui et moi je suis super contente! ça avance super bien notre affaire! mais bon pas facile les questions et on a encore croisé personne! j'espère qu'on se gourre pas et que les autres ont pas tout demandé à la mairie quand même! enfin bon on verra bien. et donc à l'abordage de la question suivante! je suis bien contente! finalement on fait une super bonne équipe nous! j'aurai pas cru! enfin personne tire la couverture et il y a bon esprit. ça aide! super! bien contente!

    voilà les gens! on va laisser notre françoise de roman à ses aventures et demain je reviens peut-être plusieurs fois pour vous raconter la suite. c'est pas bien? si! il y a orage là et je veux pas trop forcer sur internet. et pis c'est pour le suspense aussi! dormez bien les gens! à demain! bisous!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :