• 05 05 2016 le tour de france de deux enfants 4 (enfin je crois hein les gens...)

    bonjour les gens! c'est votre françoise!siii! incroyable! bref. donc je vous dis tout ça va mieux mon ordi j'ai retrouvé des lettres normales non parce que hier pardon! mon "jésus" a changé les caractères (et c'est lui car sur le blog avec la configuraiton que j'ai on peut pas... enfin si. la quiche les gens! j'étais tellement en rogne que j'ai pas vu! siii! bon bref de toutes façons c'est pas moi qui l'ai modifiée et lui si et du coup j'ai pris un coup de sang et ma foi je pense qu'il m'avait caché la ligne qui permet le changement de taille car quand il s'y met... c'est souvent vous savez sur mon ordi qu'il me joue des tours. c'est pas moi promis. quel intérêt j'aurai eu à le faire? vous faire croire à un phénomène paratruc? et passer pour une con (maxime? oui? oui!) qui sait pas se servir de son ordi? ou qui ment? pas mon genre. mais la colère est mauvaise conseillère c'est sur et pardon pour mon emportement les gens. là ça va. bonne taille revenue toute seule et si je vous dis ça c'est pour expliquer pourquoi j'étais de mauvais poil hier au soir. c'est vrai. la journée a été rude. bien mais rude et là paf! ça va pas. bon je suis patiente mais quand je suis fatiguée des fois je m'échauffe alors vous ferez pas attention si je suis des fois un peu grognon c'est pour ça. voilà voilà. 

    donc pour en revenir à nos moutons de jullien et andré. les voilà repartis "par les rues" comme dit le michou à chercher le chemin de chez le tonton du midi. siii! ils partent avec un monsieur gertal très bien qui fait des livraisons un peu partout et qui veut bien les rapprocher par un drole de chemin mais bon le travail avant tout et les voilà partis. poil au..... pardon! rechute! siii! lol! alors bon on va par les chemins et on s'arrête.. à lons le saulnier. siii! c'est pas loin de chez moi les gens. alors là j'en ai appris une belle encore! décidément je m'instruis à bon compte moi..; figurez vous les gens que lons le saulnier tire son nom de saulnier. on va dire comme ça. car ce que je savais pas et que j'apprends là dans ce livre si ... enfantin, c'est que la ville produisait... du sel! si! d'où le nom de saulnier je suppose qui est producteur de sel il me semble. je vais demander à wiki elle me dira tout elle et elle fait pas le dodo comme vous bande de vilains (sauf la statistique qui se lève de bon matin neuf heures il parait en congés)  et ma foi tant pis pour vous il fait beau, on est bien dehors (je le sais j'ai sorti un peu mon loulou) et on aère sa chambrée qui pue un peu le bouc chez certains qui se reconnaitront... hum? tu vois ce que je veux dire? hum? allez! de l'air là-dedans que diable! ça fait du bien. on referme après et on est mieux. poil aux yeux de la part de yael c'est pas moi. siii! donc pour tout le monde je regarde chez wiki.un instant je vous prie comme il dit celui qui téléphone tout le temps et qui en a marre car il peut pas dire crotte. secrétaire! siii! à temps partiel comme mon toubib. c'est bien. le matin tranquiiiille! enfin presque. non je rigole c'est l'après midi et ma foi c'est bien comme ça . bref. alors je disais? wiki! alors c'est bien ça les gens. c'est le sel qui était exploité là-bas et depuis l'antiquité on dirait. voilà voilà. donc moins con ce soir et françoise tu dis rien à celui qui fait géo première langue parce que t'es même pas foutue de l'écrire comme il faut c'est lons le saunier pardon. siii! mais bon j'y ai mis un L car je pensais salière, salin etc et là c'est bien saulnier. voyons voir si c'est pas une écriture ancienne saulnier (la chieuse! c'est pire que la maitresse hein coeur? mais bon je suis comme ça moi. j'aime pas me tromper trop fort et pas perdre une occasion de s'instruire comme devise tu sais bien mon coeur non? si! hé ben qui c'est la pas con? c'est moiiiii! pour une fois je me vante les gens.. mais l'ancienne orthographe c'est bien ça! siii! je cite wiki "le saulnier est un artisan de la saulnerie ancien métier lié au sel". et voilà! cqfd! donc voilà j'ai tout dit je sais tout je suis une bible moi c'est sur mais sans wiki hein? je serai aussi con que vous. looooool! bisou les gens! si. alors donc lons. rien d'autre de rare à signaler les gens sauf..;sauf.... que les coopératives ça connaissait déjà là-bas! siii! alors comment je le sais les gens dites un prix pour voir? hé ben elle essplique tout bien bien la dame qui écrit par la bouche du monsieur gertal qui dit que bon on a un patre qui s'occupe de tous les troupeaux de je sais plus quel bled et du coup ça fait pas trop cher pour chacun et les vaches c'est pas des fofolles car on leur dit rdv au pied de la fontaine et hop! elles vont toutes là-bas et le patre les emmene paturer et après les gens hé ben les gosses au lieu de garder les vaches comme mon pauvre michou (qui aimait c'est pas ça) hé ben ils vont tranquilles à l'école et tout. tiens au fait faut que je lui demande un truc à lui.. bougez pas.. alors il me dit que lui il a pas connu ça en bresse donc mais bon c'était plus tard l'école pour lui (les années soixante on va dire) et ma foi pas de ça chez lui. ça veut bien dire qu'en bresse on est pas fins c'est ça? non! on est méfiant c'est tout. d'ailleurs j'ai habité coligny moi. c'est un village plus près du jura et c'est vrai que les gens étaient très sympas là-bas. bienveillants entre eux. chez le docteur par exemple les gens discutaient entre eux. gentiment. de tout. alors que chez nous on se regarde un peu en chien de faience, on se dit que dalle et on attend son tour en montrant qu'on est le plus malade pour passer avant. siiii! bref. donc voilà pour les jurassiens, peuple courageux encore qui bosse à fond et qui est gentil entre lui et qui a du sel qui se produit plus on dirait. mais bon. voilà pour votre gouverne et pour briller dans les soirées à peu de frais. siiii! lol! par contre les gens ... la carte! la carte! il y a une carte qui situe le coin où ils sont les gosses à chaque nouvelle étape. moi je veux bien hein? mais dire que l'aisne (l'aisne!) passe dans l'ain ça me fait pas du bien. je sais pas où ça coule l'aisne.. je vais voir .. c'est du coté de la vallée de l'oise. de la marne si vous préférez. lol! je sais pas où il avait la tête l'illustrateur mais en plus il me met la bourgogne du mauvais coté! siiii! alros bon pour la géo les pauvres gosses... misère! bref. je sais pas tout moi mais quand même! quand même! me faire un coup pareil! l'aisne dans l'ain et la bourgogne du coté... voyons voir.. de la savoie et de la haute savoie.... misère! bref...je pense que l'illustrateur il était allemand ou quoi parce que bon c'est pas la première bourde que je repère et je vais bien voir si ça va mieux après. mais l'éditeur quand même. ça me surprend... enfin c'est peut-être carabistouille de vue de mon yael je sais pas mais ça m'étonnerait. on verra. donc je continue et je me dis chouette! on arrive chez moi! siii! c'est juste au-dessus de l'ain le jura. chouette! ben non! la déception! ils vont se perdre dans la la montagne des savoies justement et là j'ai survolé j'aime pas fort fort et tout ce que j'ai retenu de ça c'est qu'en montagne y a des avalanches avec des roches dedans, des chamois tout bien bien et aussi bien des savoyards qui sont pas cons c'est pas ça mais disons que bon ils ont pas trop de sous alors l'éducation c'est pas tout à fait ça et ça aide pas dixit en filigrane la dame qui veut que tout le monde fasse instruction première langue elle et voilà les savoyards ils ont pas trop et sinon ils sont bien aussi eux. travailleurs, ramoneurs et tout. mais pas fort instruits. si. dommage pour eux. sinon ça donneriati du bon le savoyard. ça n'est pas bête. dommage. voilà voilà pour la savoie et après devniez lajoie de votre françoise! ils arrivent en bresse! siiiiii! alors bon toute contente! mais voilà c'est le drame comme dans ici paris france dimanche il s'arrêtent même pas à bourg et pis c'est tout! les boules! ah la la ! m'étonne pas c'est trop bien ils veulent pas foutre la honte aux autres ch'es pour ça. siiii! alors du coup monsieur gertal qui est pas un ingrat du beau travail de l'ainé, il dit comme ça "bon ben pour te remercier de ton beau travail mon gars, qu'est-ce que tu dirais si j'achetais dix poulardes de bresse et que tu touches les intérets? hein? dis ce que t'en pense pour voir? " alors le grand il se réjouit vous pensez bien des bontés de ce monsieur (moi j'aurai dit crotte les gens, je vais en faire quoi moi de ces bestioles en attendant de les vendre, c'est spas super facile à trimballer (je sais bien moi, déjà avec mes sacs de tremplin et tout je galère et avec le bus encore alors à pied. bref) et il dit chouette lui. bon. tant mieux les gens. et donc en bresse on s'arrête dans une ferme pour acheter les poulardes de grande renommée. et là j'ai une surprise pour vous. vous devinez? oui? non? ah la la!hé non! pas la poule! mais le cochon! siiii! ah la la! j'en apprends encore de belles! siiii! figuez vous que en bresse à cette époque bénie on cultvait le cochon! siiii! le cochon de bresse! je vous promets! la dame le dit et il parait.. enfin regardez vous même les gens:

    05 05 2016   le tour de france de deux enfants 4 (enfin je crois hein les gens...)

    voilà c'est une des plus belle race de france le cochon de bresse! siii! moi je connaissais le port de brest avant, mais le cochon de bresse.... comme quoi...et ça se fait plus. sauf à simandre sur suran où j'ai passé mon voyage de noces (grand moment encore! je raconte dans le livre les gens.. siiii!) et où on sentait effectivement les doux effluves qui venaient de la porcherie du coin. mais bon des cochons de bresse, je suis pas sure moi. enfin j'ai pas demandé au porcher. autre chose à foutre si vous voyez ce que je veux dire mais c'est pas ça que je raconte dans le livre voyons! c'est autre chose... enfin bref. donc ça. alors sachez les gens que le porc est très propre, qu'il faut entretenir sa litière pour en obtenir le meilleur rendement et aussi des.... poules! siiii! ah la la! et 'j'allais vous laisser partir de bresse sans poule? jamais! allez, je vous mets pour le fun les gens:

    05 05 2016   le tour de france de deux enfants 4 (enfin je crois hein les gens...)

    voilà donc si vous voulez faire de l'engraissement ma foi vous savez quoi prendre les gens mais bon c'est pas donné les poulets de bresse alors les poules... je sais pas mais ça doit pas être loin derrière je pense. siii! voilà! contents? oui! bien je continue la suite alors....ben après c'est tout parce qu'ils partent du coté de macon et ma foi j'ai pas lu plus loin parce que ça m'a foutu un coup quand même le porc de bresse! siii! ça me rappelle la chanson de prévert ça. vous connaissez pas? si? oui? c'est comme ça:

    ah la la que c'est triste et beau... enfin prévert j'aime. tout. tout . surtout paroles bien sur. et ma foi c'est un grand talent antimilitariste celui-là. et reggiani me rend dingue. c'est un immense, immense talent. là il parle.il pourrait chanter c'est sur. mais l'émotion est très très là avec le texte et moi je pleure presque en me disant que ces gens ont été tués par la guerre et j'aime pas ça non  plus moi. c'est triste la guerre, et moche. elle a pris mon arrière grand-père que j'aurai tant aimé connaitre. et d'autres gens. j'aime pas. ça fait que du mal. que du mal. et cette histoire si belle c'est celle de tas de gens je pense. et les charlie ils ont bien raison de lui dire merde en disant tant pis on se vengera pas. c'est bien mieux. ça mène à rien ça. c'est ce que je dis aussi à mes banlieusards des fois: on vous méprise, on vous traite mal nous les blancs, mais la meilleure des réponses c'est le silence et le travail car au moins vous aurez des ronds pour vous défendre car sinon...... c'est triste pour moi les gens. ce sont de braves petits dans le fond avec une morale qu'on devrait leur envier et du sérieux, mais on en fait des aigris car leurs parents sont des gagne petits qu'on ne respecte guère et pourtant sans eux c'est quoi la france? sans les immigrés on en serait où nous les gens? qui a construit les maisons après-guerre? qui s'est occupé des basses besognes dont on ne voulait plus nous les cols blancs? hum? alors avant de leur dire sales bougnouls on réfléchit je pense parce que l'ancienne génération de sales bougnouls est respectable et ce qu'ils ont enseigné à leurs enfants l'est tout autant: le partage (bon gré mal gré mais quand même), la gentillesse (si! la gentillesse dont personne ne veut plus. ça sert à rien d'être gentil, j'en sais quelque chose moi qui suis gentille. on me piétine et mon mari aussi. c'est pas bien! faut être le premier le meilleur et marcher sur la gueule des autres pour voloir quelque chose ici. mais je change pas. j'ai du mal des fois. mais si on devient méchant, quelque chose en nous se brise. une beauté intérieure qui sert pas à grand chose sur terre c'est sur. mais bon les autres gentils, ça leur fait du bien un peu de douceur des fois dans ce monde de brutes alors je continue... comme une con. consciente. c'est ça la différence. les gens. je joue contre mon camp des fois à être trop bonne. mais je le fais sciemment. en réponse à l'agressivité et à la colère. ça sert à rien de répondre. la violence partagée mène à la guerre et à des morts. et à la souffrance. et moi je veux pas y participer. j'en souffre c'est sur. mais souffrir de la méchanceté et de l'égoisme n'est rien à coté de souffrir de la mort de l'autre. non? et si le blues me prend (et c'est souvent en ce moment de doute) hé bien je prie et je me raccroche à mon guide et je dis "dis donc yael, t'aurais pas une connerie à me dire des fois ? " et on trouve toujours le moyen de raccrocher les wagons nous deux. même si des fois c'est difficile pour moi. il faut pas se laisser faire . c'est dur je sais bien. mais je me bats moi. contre moi-même et mes découragements. c'est bien de se dire qu'on voit des jeunes qui écoutent souvent en se disant cuase toujours? qui reviennent me voir pour en découdre, de n'attirer que des ados? de me dire que le travail avec les autistes servira peut-être à rien. que j'ai fait des tas de cartouillettes pour "le fun" et que ça sert à rien? non! j'en souffre. mais bon je me dis que c'est mieux que de rien faire du tout et de m'ennuyer ferme et ma foi je sais pas si j'ai bon. mais bon on verra bien. je fais et après je verrai. c'est sur, le découragement me gagne souvent. à quoi bon? mais yael me l'ai dit il y a longtemps et je vois bien qu'il dit vrai. j'ai l'impression que des tas de gens font plus et mieux que moi. que ce que je fais c'est du bricolage pas bien droit et qui mène à rien de bien. c'est pas très positif en ce moment dans ma tête. pourquoi je fais ça? moi aussi je me le demande les gens.... pourquoi? pour des jeunes qui s'en foutent pour la plupart et se moquent plus ou moins gentiment de moi? pour des personnes en deuil qui seraient peut-être mieux de ne pas m'entendre? pour des autistes dont les parents ne sont pas au courant et qui me répondent mais qui du coup sont peut-être déçus et frustrés de ne pouvoir discuter avec personne d'autre que moi? je sais pas les gens. je suis comme vous. je sais pas. et ma foi des fois j'en ai marre et je me dis que je fais plus de mal que de bien et que les autres ont pas besoin de moi dans le fond. je me dis ça souvent en ce moment. et comme j'ai peu de retour à part un peu négatif des fois ben je doute. je doute. mais je continue fort fort pour maxime. j'espère que l'histoire que me dit yael est vraie et que lui est toujours avec moi et que ça va bien fiinir. c'est beaucoup puor lui que je tiens. et pour anthony et michel qui est toujours là lui même si c'est pour des tas de raisons autres. voilà. bref. bon c'est la chanson les gens. je suis con moi. pardon. j'ai rien dit. oubliez ça. je suis toujours là non? si! bisous les gens. à bientot!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :