• 19 07 2016 livre " blonde"

    bonsoir les gens! c'est pas moi c'est yael! il m'a dit tu résumes ce bouquin pour les gens. bon. soit. bon courage encore les gens!

    alors c'est une fille dans un lycée en amérique. mademoiselle lambda. rien de rare. un garçon manqué qui aime pas trop les autres et qui en pince très fort pour son christopher de pote qui comme elle a dooooore les jeux vidéos et n'aime pas fort fort les autres non plus. faut dire que dans son école y a des tas de "pompoms girls" du plus haut niveau spirituel et intellectuel et sa soeur elle en est dingue et veut les imiter. pas elle. elle, elle rêve juste de son christopher et c'est tout. donc voilà. et un jour la petite soeur elle veut aller au drugstore mégastore pour voir son idole en chair et en os, le beau gabriel le chanteur qui la rend dingue. sa soeur vient avec elle obligée on va dire et ma foi c'est pas la fête au slip pour elle qui a horreur de ça. surtout que voilà que qui voilà? la belle nikki qui est l'idole des jeunes et qui est belle comme un tracteur à en baver de jalousie même nous la belle emerson qui fait son garçon. donc elle s'approche avec sa soeur du beau gaby qui lui fait de l'effet malgré tout et après elles vont dans la direction de la belle nikki et paf! le truc de ouf! une télé se décroche (c'est un grand magasin américain cherchez pas c'est pas la sécu comme chez nous) et tombe sur les deux femmes: nikki et émerson. la pauvre nikki ça la tue. et émerson ma foi elle va pas fort non plus vu que c'est juste son cerveau qui fonctionne et rien de mieux. et du coup on tente un coup de folie à l'hopital: on greffe le cerveau d'émerson sur le corps de nikki. crotte! moi j'aurai dit crotte de bique je suis moi et c'est tout mais bon elle a rien pu dire la pauvre dans le coma mineure et c'est papa maman qui décident. donc opérée et revient en nikki. super? pas si tant que ça! un, elle doit garder le secret sur son opération car si ça se sait ses parents devront la payer et c'est plus de deux millions de dollars alors bon... deux nikki a des fans et on doit bien assurer le manger et trois elle se retrouve avec une vie pas à elle loin de son christopher d'amour de sa famille et tout. et proche de lulu une saucisse sympa et fragile car elle a plus ses parents ellle et aussi bien le beau gabriel qui navigue dans les parages de la belle nikki et aussi un bellatre amoureux de nikki qui est nul mais bon c'est son petit ami alors bon... bref. donc la pauvre emerson devient nikki et c'est pas une sinécure les gens. elle doit supporter un chien qui est gentil c'est sur mais bon .. et aussi bien pas revoir très souvent ses parents et se soumettre à l'autorité de la maison qui s'occupe de nikki et qui lui impose des séances de torture comme mannequin que je voudrais pour rien au monde déjà qu'on peut rien bouffer et en plus être pire qu'un objet merci bien bis! donc elle tient bon quand même car deux millions elle oublie pas et ma foi à la fin après bien des péripéties elle retrouve un peu son christopher et elle lui fait bien comprendre qu'elle est emerson et pas nikki et sans lui dire rien qu'avec un truc en peluche ou je sais pas quoi et pour finir elle va manger une pizza chez ses parents avec lulu sa copine qui est la seule qui sait tout. voilà. c'est un livre sur le thème de l'identité. est-ce qu'on a toujours une émerson ou  est-ce qu'on a  une nikki? qui devient qui? et pourquoi? je vous laisse réfléchir. c'est dur de perdre son identité et de devenir autre. c'est ce qui arrive à françoise vous dit yael. elle doit changer et tracer une croix sur son passé. c'est difficile. être une autre qui n'est plus vraiment elle en restant dans le même contexte. et surnager. en attendant de s'y faire et de l'accepter à fond. dur. l'identité. c'est sur, ça fait penser aux djinns qui s'emparnet de vous et vous font faire tout ce qu'ils veulent dans le fond. elle y pense souvent. elle a raison. c'est un djinn qui est venu la voir. mais un bon djinn doux et bienveillant qui veut la faire devenir une autre pour qu'elle puisse rendre heureux d'autres gens. sa famille l'a eue très longtemps. elle l'a rendue aussi heureuse que possible en lui consacrant son temps, son énergie et son amour absolu. maintenant on va vers d'autres et c'est pas pour ça que c'est tout foutu avec eux. j'aurai préféré. c'est plus simple pour un guide de ne pas avoir de passé qui vient perturber sa guidée. ses regrets. mais il est bon que cette guidée ait la possibilité de se défaire de ce passé en douceur. en douleur aussi. pas facile de tourner la page sur trente années de vie douce et rangée et de devenir une autre. uen "pestiférée". car on n'aime pas les médiums. on les fuit. françoise en fait l'amère expérience et au contraire de cette jeune nikki qui est adulée on la fuit. mais qui est la mieux lotie? françoise ou nikki? car elle est riche d'exprériences fortes et belles et les gens n'aiment pas que son image. mais elle. pour sa douceur. sa gentillesse. son talent certes et moi qui suis un esprit qu'on aime à entendre. mais la personnalité de françoise est la même. cest une femme douce, gentille, tendre et affectueuse et elle l'est restée. sage asusi. et fidèle. et sans prétention. françoise elle vit une vie nouvelle sans être une autre. c'est une autre attitude, pas uen autre personne. son identité reste entieère mais en mieux. moins de moquerie, moins de méchanceté de pensées, moi de rage parfois plus de douceur encore et plus de vérité. donc on est différent mais pareil. pas comme un sgouné qui est autre et méchant et agressif et qui s'sen prend à tout le monde pour faire du tort. enfin elle espère que non. si c'est pas bien ce qu'on dit c'est grave non? oui! mais c'est juste. c'est le vrai. et on le dit avec douceur ou fermeté mais toujours à la demande des gens sauf si on craint le pire pour eux. voilà. l'identité. le thème de ce livre pour ado. c'est pas mal les gens. mais c'est pas un chef d'oeurvre non plus. voilà. bisous les gens. à bientot


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :