• 19 08 2016 roman 23

    bonjour les gens! je suis grand cousine! siiii! lol! c'est ma cousine qui vient d'être grand mère alors je sais pas comment on dit .... contente pour elle et elle me fait super envie avec son petit bout de zan si mignon! ah la la! des souvenirs à la pelle moi... bon bref. la joie! enfin un truc sympa! siiii!bon, j'en étais où moi? ah oui! on part en excursion pour trois jours et j'ai rien de prêt! tant pis! je vais me débrouiller avec mes quelques notes et des vidéos ou quoi. bon, j'y retourne et ma foi m'en veuillez pas si c'est pas top mais c'est pas la super forme là. j'ai des coups de fatigue énormes que je m'explique pas. enfin si. fin de déprime profonde je pense. ça me reprend parfois le mou du genou comme disait un collègue en parlant des cartons. lol! celui-là françoise il est mou du genou et il veut pas que je le monte. loool! c'était pour le mettre sur les rayons bien sur! ah la la! mes petits gars du boulot! ça fayotait bien sur mais bon ils étaient tous très sympas. bref. passons. donc suite de mon hsitoire (bon, je délaie un peu car j'ai pas trop de matière on va dire. et faut que je sorte les photos du portable et ça fait tout bugger. bon bref. on va déjà commencer hein les gens, oui! bon! suite!:

    alors là j'ai bien repiqué au trou un peu (un peu! deux heures de route c'est vite passé! mais bon c'est joli ici! que c'est beau cette ville! j'aime beaucoup. alors voyons voir un peu le mystère mystérieux de cette ville de saint servan. moi je parie que c'est un domen ou un menhir. c'est très ça la bretagne. mais bon avec eux on sait pas... je dirais bien... ça. mais bon c'est quand même pas très l'endroit. il y a la mer et pas d'endroit dégagé comme à simandre ou il y en a un de menhir. je me suis approchée mais j'ai pas senti d'ondes. je sais pas. rien! pourtant c'est ancien mais bon ça répond pas le dolmen de simandre ça dit rien à mèmère françoise ça fait son silencieux. pourtant les pierres ça parle. mais là que dalle! que dalle! ma foi, c'est peut-être juste une borne kilomètrique à l'époque romaine qui sait? on voit plus grand à l'époque je sais pas. mais y a rien écrit dessus alors bon je sais pas trop. je pense pas que ce soit religieux moi ces trucs. je pense pas. enfin j'en sais rien. bon! alons y on part dans la ville. j'aime trop! c'est grand on dirait! (bon ben je marque ce que me dit yael là les gens parce que moi je connais pas saint malo et encore moi saint servan. donc je suis pas garante de ce que j'écris. lui il peut voir des endroits et me dire c'est sur. je me souviens de malte. j'étais déjà avec lui. il m'a dit françoise tu verras tu vas adorer malte je te connais assez pour être sur que ça va te plaire. moi: mouais bof, avec ce que j'ai vu sur internet on peut pas dire que ça me rende dingue" attends d'y être! tu verras c'est superbe et c'est très agréable tu vas adorer. pas loupé! je rêve d'y retourner dans le même hotel c'était trop bien. un regret un peu. trop bien et trop court car une semaine c'est vite passé.bref. donc je sais pas pour saint malo mais bon on va dire qu'il dit vrai hein les gens? oui!) il y a du monde! c'est vivant ce patelin! moi j'aime vraiment. on est tous en admiraiton devant les sculptures (les sculptures? tu vas où yael? c'est sculpté saint malo? bon! j'en apprends tous les jours moi... ) de l'église (ah d'accord! bon ben ok là je comprends mieux du village saint servan (oh la la! moi je veux bien les gens mais j'ai pas vérifié hein? je vais voir...) bon ben oulbliez ça les gens! deux statues de nommées. sainte philomène ça s'invente pas et un autre et voilà! bon bref.comme guide touristique celui-là comptez pas dessus. c'est pas son boulot il me dit... sur! mais je t'ai rien demandé moi! des fois! il me tue! il me dit bon je t'aide à écrire un peu si t'es fatiguée. soit! mais si c'est pour mettre des conneries. je reprends la main désolée! donc ce foutu statuaire qui en est pas on l'oublie et on va se rendre à la tour de saint servan ça sera plus malin. ah la la! et moi qui écrit! je vous jure des fois il me tue! bon! nous voilà devant la tour saint servan. c'est pas ce qu'on croit! c'est pas une tour qui est dans un chateau les gens (pardon je suis la françoise du roman donc vous effacez les gens et on repart) mais à part. c'est grand! bon sang j'ai la tête qui se dévisse du corps moi quand je regarde le haut. bon c'est une tour quoi pas de quoi fouetter une françoise! bon! on y va pour la visite car il y a une surprise dedans. la tour et son mystère alors? non! c'est autre chose et ma foi voyons voir! alors on a monté des escaliers pas très larges et on est tombé sur ... des malouins! siiiii! c'est le musée international des non! du long cours cap hornier (ouf! à vos souhaits!) et on a vu des bouteilles avec des bateaux dedans et des tas de jolies choses émouvantes qui concernent l'histoire des naviagteurs et tout. ensuite les autres étages avec des tas de choses sur les bateaux anciens et modernes et une amusante légende que nous a raconté la guide: on pouvait jouer à la loterie du lingot d'or. et si on gagnait on partait en amérique pour toucher son lot un truc comme ça.( en fait c'était une mainère pas si saucisse de se débarrasser des misèreux je pense et de les envoyer voir plus loin s'il y avait des malouins. siii! enfin c'est moi qui le dit les gens. c'est pas sur. mais c'est vrai pour le jeu. horrible. enfin bon si j'ai juste hein? ) et sinon? al tour elle s'appelle solidor en fait. et il y a une légende qui y est associée. masi alors lauqellle? je me souviens plus! la guide nous l'a expliquée mais je papotais avec nat et on n'a pas trop trop suivi et les autres non plus car on parlait entre nous de la visite et du coup je sais plus! tant pis! pas grave! mais bien la tour bien. et j'ai pris une photo dans un livre du musée pour vous montrer son "écorché":

    19 08 2016 roman 23

    donc vous agrandirez les gens on voit pas super bien mais on voit bien que c'est spécial et plein d'escaliers en colimaçons et tout. siii! (rechute grave. lol!)

    bien! c'était sympa comme tout cette visite et intéressant au possible je trouve. ça m'intéresse pas super fort les marins et les marinades mais là c'est bien expliqué et c'est très agréable à regarder ce musée. bon on repart direction... treguier! lannion c'était une blague pour nous faire bisquer à cause de la baignade et de ses mystères pas si mystérieux dans le fond. si. pas très. c'est vrai les gens (rechute gravissiiiiime! au secours docteur vite des cachets! lol!) alors tréguier... on peut pas dire que ce soit très grand. ni très attrayant. mais bon ici c'est le pardon alors bon tout va bien non? c'est la fête du pardon plutot. de saint yves plutot. enfin je vous mets ma photo (panoramiques'il vous plait rigolez pas trop je sais pas faire en vrai! lol!) du vilage:

    c'est pas mal mais bon... alors donc le pardon c'est quoi? c'est une fête religieuse qui fête.... saint yves, celui qui pourchassait pas de ses assiduités et les riches (hein fabi? ) et les puissants. ils aimaient pas saint yves et réciproquement. c'est amusant car mon papa c'était un yves aussi. mais bon c'était pas le genre redresseur de torts lui. mais mon arrière grand père si! il était délégué syndical avant les syndicats il parait. je vous jure! il faisait des barricades et il tenait pas une place parce qu'il supportait pas que les gens soient mal payés et travaillent dans la crasse (en alsace c'était surtout les mines de potasse alors la propreté...) et la saleté (lui qui le disait il parait) et il combattait l'oppresseur du peuple et son voleur de labeur de tout son coeur et la cgt c'est lui qui l'a inventée si on l'écoute et peut-être que c'est pas tout à fait faux... enfin je dis ça. j'en sais rien moi c'est ma maman qui me l'a dit. mais jamais vous lui dites pour elle c'est un secret d'état et pas pour moi. sinon je vous dis plus rien à ce  compte parce que mes histoires de famille du coté de maman c'est quelque chose on va dire...siiii! enfin du coté de papa c'est pas mieux on dirait mais bon je sais pas trop et de toutes façons ça vous intéresserait pas. si maxime? bon ben quand tu viendras me parler enfin de toi moi je te dirais tout. d'accord coeur? oui!) donc françoise pardon: moi j'aime pas trop les processions. c'est vraiment pas mon truc. heureusement c'est pas le moment. mais bon on a vu la vierge (je veux dire la statue de saint yves dans l'église forcément) 

    (chut disez rien les gens c'est à l'hotel de ville!  mais bon si je dis l'hotel de ville on va croire encore que je mitonne mais j'invente rien. c'est dans wiki les gens. je pense que c'est vrai. on aura tout vu! tout vu! c'est comme s'il y avait la sainte vierge à la mairie de bourg un peu. enfin c'est la bretagne on va dire et ils ont l'air très pieux. très!) et donc on a eu connaissance d'une légende de là-bas sympa:

    • La chauve-souris et le cloître de la cathédrale de Tréguier :

    « Au temps jadis, une souris vint à demander l'hospitalité à une hirondelle qui avait bâti son nid dans une vieille cheminée et couvait ses œufs ; celle-ci, que son mari avait abandonnée, y consentit, mais à la condition que, durant trois jours, la souris couverait à sa place. La souris accomplit sa tâche, puis elle partit. Voilà les petits éclos, mais ils étaient couverts de poils au lieu des plumes, et ils avaient une tête et un corps de souris, avec des oreilles et des ailes crochues comme le diable. L'hirondelle en mourut de chagrin ; après ses funérailles, la reine des hirondelles fit enfermer les orphelins dans le cloître de la cathédrale de Tréguier et leur défendit, sous peine de mort, de ne jamais sortir à la lumière du soleil. Voilà pourquoi on ne voit jamais de chauve-souris pendant le jour72. »

    sympa non? l'origine de la vie de nuit des chauve-souris! ah la la! on en apprend de belles en bretagne non? si! donc voilà si j'ai bien compris à tréguier on a touché du doigt le mystère.... de la foi! siiii! (pardon c'est moins fort mais ça dure un peu quand même je fatigue et je sais plus trop faire le distinguo entre françoise roman et françoise vraie. siiii!) . bon ben j'en ai marre là. je vous laisse pour l'instant. je reviendrai peut-être ce soir si ça va bien. et sinon à demain les gens! bisous doux et à bientot!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :