• 21 06 2015 la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    bon! je suis pas en forme encore ça change pas je dois être comment on dit déjà ? bi-polaire voilà! en plus du reste. donc je vous mets mon reportage de hier sur les méitiers d'autrefois. j'ai pas vu les gens, c'était l'heure du repas encore quand j'y suis allée mais bon, c'est bien même sans ça. vous allez faire une découverte surprenante en tout cas moi qui suit du coin ça m'a sciée: les cheminées sarrazines c'est pas toujours ce qu'on croit. regardez:

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    bon, alors voilà l'affiche à l'entrée. siiii! mais bon c'est pas une faute d'orthographe les gens! c'est "faites des métiers" c'est vous qui les faites parce que c'est des démonstrations. c'est pour ça! ben oui les gens....ha la la! pas si cons quand même. allez, on y va!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

     

    je vous présente pour commencer une ferme bressane. vous voyez qu'on pend des grappes de mais au toit (pour les poules je pense) et remarquez ce joli toit en pente orné d'une cheminée sarrazine qui fleurit en bresse dans tous les cantons comme dirait je pense une guide touristique qui se promènerait dans le coin genre moi. siii!

    comme nous avons vous et moi (et surtout moi) un esprit curieux, pénètrons à l'intérieur de la batisse pour en savoir plus sur les intérieurs bressans:

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

     

    ça c'est le "four" et le réchauffe frichti. siiii! on voit bien la gamelle pendue sur le feu non? et le détail du four?  regardez:

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

     

    voilà! le four est sous le frichti. enfin je pense hein? je dis peut-être une connerie? non! c'est par là qu'on met le bois! ben faut pas mettre de gros rondins alors .. sinon ça passe pas. enfin je sais pas trop, j'ai pas vu fonctionner et j'ai pas trop eu l'occasion de poser des quesitions. enfin bref c'est le socle on va dire. hum! mieux fait de fermer ma gueule moi enocre une fois! siiii!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    et c'est là la surprise les gens! siiii! je suis sure que vous allez pas me croire encore, parce que ça parait pas possible, mais je vous promets que c'est la cheminée! siiii! depuis dessous! ça fait très bizarre vous savez. on a l'impression d'avoir un trou sous le nez. immense. et effrayant quelque part. mais ça doit chauffer toute la maisonnée. enfin je sais pas comment moi je comprends rien à tout moi. je pense au contraire que ça fait rentrer le froid ce grand trou, à moins que ce soit la vmc de l'époque, allez savoir.. en tout cas impressionnant! jamais je me serai doutée que c'était ça les fours enfin les cheminées bressanes moi. ahurissant. 

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    donc là c'est la suite logique: une table! siiii! alors bon c'est reconstitué les gens. tout! on est allé chercher les fermes où elles étaient et on les a reconstruites sur ce site pour les préserver et les montrer aux gens. donc le mobilier pareil je pense. enfin je sais pas. enfin à vous de voir. et je vous montre la table maintenant!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    voilà! comme on a appris à l'école: on mange dans son écuelle à même la table. super! moi qui aime pas la vaisselle! un coup de flotte et c'est propre! mais bon si c'est du chataignier al table comme ça ça craint rien. enfin bon je vous montre moi. c'est tout

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    encore un petit cours de bressan pour la route. c'est tout marqué dessus! siiii!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    la table à secrets! siii! on range tout dedans. je me demande pourquoi on fait plus ça maintenant. on a moins à ranger dans les meubles du coup et c'est bien plus pratique pour le quotidien non? quoique. faut y attraper quand même la dessous. lol!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    bon! si on veut aller à l'étage faut être souple mon gars! siiii! les bressans ils vous font faire de la gym ma foi. mais ça vaut le coup!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    une jolie série de bonnet de bresse! siii! ça s'invente pas des jolis dessins pareil . et c'est la coiffe pour tous les jours les gens. c'est pas des trucs de fête. alors le coiffon de fete, je vous le laisse découvrir si vous venez en bresse. c'est quelque chose croyez moi, les bretonnes ont qu'à bien se tenir, c'est comme la cheminée sarrazine en mieux! siii!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    allons bon! quéquséksa? moi je saiiiiis! alors? vous dites quoi? je vous montre...

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    c'est un ne pas toucher! siiiii! (ne po rouquo en patois bressan) . trop bien! je vous instruit bien hein les gens! siiii! bon allez je vous dis. je pense que c'est de l'osier moi. et on fait quoi  avec les enfants? si! vous savez! c'est ... ça:

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    voilà! c'est pour faire des paniers! siiii! 

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    bon, c'est en haut dans la maison: c'est vous dire si c'est grand! et c'est juste une pièce et y en a plein! c'est impressionnant la place là-haut par rapport à en bas. vous verrez pourquoi plus tard. suspense! je suis comme mon mari moi! pas tout tout de suite. non mais! lol!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    et toujours un humour présent: attation, tu paies avant pour pas que t'oublies! siiii! bravo les gens de l'ain. on sait vivre! lol!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    et dans le café je sais pas pourquoi là on a mis ce joli automate. enfin c'est écrit dessus mais bon je l'ai pas vu fonctionner moi. mais c'est ancien alors bon, c'est pour complèter un peu l'article sur les jouets de l'autre jour, en montagne. siiii!

    alors attention là! un autre avertissement:

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    loool! tout nous! attation les gens! allez pas lui faire mal à la poutre! siiii! lol!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    l'échoppe du sabotier. c'est bien pour le jardin les sabots. ça isole super bien! siiiii!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    ça c'est le... ben je sais plus tiens! un gars bien ça fait pas un pli mais alors un quoi? je sais plus. tant pis!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    et là c'est l'atelier du bourrelier. celui qui s'occupe du cuir. c'est pas le cordonnier enfin si enfin bref je mélange tout encore. c'est le sabotier et le bourrelier et pas les deux. c'est ça que je veux dire. donc pas de cordonnier si j'ai bien compris. c'est pas pareil encore. mais c'est plus proche du bourrelier que du sabotier. faut suivre les gens. pas comme moi! lol!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    et là , c'est l'atelier de la dentellière. enfin je pense. on dirait en tout cas. c'est dehors c'est pour la démo et c'est joli de toutes façons alors on va pas s'en priver non? non!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    alors là la surprise pour vous les gens j'en suis sure encore...c'est quoi ça? hum? c'est le coin du pêcheur! siiii! allons bon! on pêche quoi en bresse à part les grenouilles? hum? hé ben des beaux poissons! siiii! figurez-vous que les moines il me semble ont créé les étangs de la dombes. et c'est là braves gens qu'on pêchait nos poissons il me semble. ou dans l'ain. enfin bref, on pêchait depuis longtemps ici. non masi. pas que vous à paris dans la seine. lol! 

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    voilà un joli spécimen non? je pense que c'est un brochet. siiii! rien qu'aux dents. bisous les gens. il mord pas, il est mort! siiii! empaillé on dirait. lol!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    et ça c'est devinez quoi vous qui savez tout et surtout ce sacré maxime qui ricane encore au fond? hum? c'es quoi tu dis quoi? hum? un tronc d'arbre pourri? hum? t'es pas beau de dire ça mon gars! c'est .... une ruche! siiii! regardez bien et vous verrez comment elles s'est accrochée à l'arbre non mais. je vous jure! rigole moins et bosse plus! ça te fera du bien! vilain! va à ta place et un gros bisou! no! bisou coeur c'est puor rire tu sais bien. bisou

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    voilà un jeu bressan. encore un. c'est quoi? le billard je crois. ah? c'est comme ça? ben oui. chez nous c'est ça. donc je vous montre comment on joue puisque je vois que ça doute encore dans les rangs hein patrice? hum? oui. vilain. bisou patrice c'est pour rire aussi. fais pas ton susceptible à la fin. tout le monde y passe un jour ou l'autre et quand ce sera mon tour, aie aie aie! lol!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    alors? patrice? on se repent? hum? oui! on peut! c'est bien un billard bressan! et moi je sais pas jouer mais bon t'as qu'à lire le mode d'emploi c'est tout écrit! siii! loooool bisou patrice je fais plus... enfin j'essaie. bisous les gens aussi. pas de jaloux. surtout avec patrice. non . surtout pas. 

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    et toujours notre humour à nous. gaffe! les centenraires faites gaffe à vos os. jouer peut tuer après 99 ans! siii! bisous les centenaires!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    alors comme on parle de jeux, je vous refais une petite série de poules! siii! elle est pas migonnne celle-là? hum? 

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    hé oui! même dans la maison! lol!

    21 06 2015        la fête des métiers à saint étienne du bois dans l'ain

    et là les dernières pour nous dire au revoir les gens. au revoir les poules! merci pour la visite! très sympa chez vous! bisous les poules! lol!

    et bisous les gens... siiiii!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :