• 22 08 2016 roman 23 enfin je crois..

    bien! les gens! on repart en voyage avec françoise et on va à l'ile d'ouessant. je sais ab-so-lu-ment rien de cette ile enfin on verra bien. je vous écrit la suite, vous verrez bien comme moi ce que ça va donner. c'est de l'écriture en direct alors pardon pour les imperfections...

    bien! nous voilà repartis et on va cette fois à l'ile d'ouessant. que c'est beau! (oui bon ben je pars du principe que tout ce qui est breton et joli. siii!) ces oiseaux! ce paysage maritume à perte de vue! des enfants qui jouent sur la plage avec de petits seaux si mignons! ah la la! et le vent! et les embruns! toute la bretagne à mes pieds... que c'est bon! (enfilons les perles on gagne du temps.lol!) et ma foi c'est bien une ile. ça fait joli dans un tableau et aussi y a des végétaux et des plantes qu'on connait pas. j'aime bien ça moi. c'est pas dur à peindre les iles. on fait un caca marron et un peu de vert dessus. je devrais bien m'en tirer pour les faire. c'est facile. et l'eau c'est encore moins dur car il suffit de mettre du bleu. je vais faire ça en rentrant. et la mer! que c'est bleu! et le ciel! que c'est beau avec des nuages blancs dedans (et la tête, et la tête, alouette! lol!) bon je vais pas mettre mes pieds dans l'eau moi des fois les poissons ça mord et après on a des infections. le premier poisson qui vient me mordre je lui arrache les dents vous êtes prévenus! tous! vous avez pas intéret à m'approcher où je vous fous tous à l'eau et vous allez crever! crever! ça s'ra bien fait bande de poissons de merde! faites pas de misères! je vous casse la colonne en morceaux moi sinon! allez! vade retro poissonas! filez loin! loin! (mais qu'est-ce qu'elle marmonne la folle là à fond au bord de l'eau. on dirait qu'elle parle à la mer... ça va pas bien la tête la pauvre. enfin bon c'est pas grave personne la comprend mais je suis pas bien sur que ça aille bien droit là-dedans. enfin bon je m'en fous moi. mais c'est vrai que c'est beau une ile c'est sur. j'en avais jamais vue de près à part gozo à malte mais ça fait pas pareil. ici c'est joli! et ma foi la guide elle a parlé des morgans . je connsaissais pas. les morgans c'est... Les Marie Morgane ou Morgans ce sont des fées d’eau semblables à des femmes, qui partagent la symbolique des sirènes. Elles font partie du patrimoine légendaire de la Bretagne, habitantes d'une beauté qui émerveilla toute l'île de OuessantCe peuple dit aquatique aurait un palais au fond de la mer. Selon la légende, ils auraient au fond de la mer aussi prêtre, évêque, église, et donc une religion similaire au christianisme breton  

     c'est joli vraiment et la légende est sympa. bon! un bon point pour ouessant! à refaire! siii! alors là c'est l'étape. on s'arrête dans l'ile pour dormir un peu et demain on repart. bien vu! ça fait du bien cette mer partout et ce sentiment de solitude douce. on se sent bien! moi je regrette pas le voyage rien que pour ça. vive la bretagne! ça fait du bien en plus l'air marin je me sens plus calme, plus détendue. et on n'a pas froid. on est bien. bon! allez au village et on va dans l'hotel et on se repose et on est bien! mais bien! mais bien!

    bon ce matin on repart direction huelgoat. on je vais bien voir ce qu'on va faire là-bas.. à mon avis le mystère c'est le nom. comment ça peut s'appeler comme ça un endroit? bon on y va de bon coeur car c'est déjà le bon endroit. 

    ah la la! j'ai filmé les gens! en fait c'est une foret superbe et j'ai cru voir plein de créatures des forets dedans. je vous mets le film si vous voulez bien regarder:

    (crotte les gens! j'ai oublié ma tête moi! je suis pas françoise du roman. bon ben pardon hein? vous corrigez. mais bon c'est vrai quoi j'ai du mal parce que j'ai pas grand chose mais la vidéo là je trouve que ça le fait "grave" avec la foret et tout. siiiii!)

    c'est la patrie des korrigans! ça me rappelle le jeu d'orientation tiens! et il y a des tas de légendes qui courent autour de cette foret et notamment celle qui dit qu'on peut traverser le miroir comme dans le roi arthur là avec le beau type brun qui sourit jamais. kamelot! oui! c'est ça. c'est tout à fait ça. j'adore! le calme que ça procure la balade dans la nature. super! merci yannick tu as bien choisi ton coin. c'est moins couru que brocéliande (en fait je crois que c'est pareil les gens mais je suis aps sure..) une légende d'ici? les korrigans, vous vous souvenez? hé ben voilà! bien! nous voilà déjà repartis! dommage! je serai bien restée moi! c'est super cette foret et plein de magie. on respire une autre énergie ici. c'est yannick qui me l'a dit .du coup on s'est mis à parler reiki et shiatsu et toutes ses sortes de choses tous les deux et aussi de feng shui. quel homme intéressant. il en connait un rayon  sur les énergies des maisons. moi j'ai pas encore eu l'occasion de faire un bilan énergétique (je rigole doucement, ça me fait penser à ces coups de fil incessants qui veulent vous en faire faire un , mais électrique c'est pas pareil) mais on va peut-être me le demander, pour voir s'il y a un esprit dans une maison ou pour un puits ou je sais pas trop quoi d'autre. pour l'instant non mais qui sait? on va peut-être me le demander. on verra bien. en attendant quelle érudition ce yannick! il en parle sans notes en plus. il en sait bien plus que moi. sympa la conversation. et pas chère! lol! on arrive!là on est à tréhorentec. c'est quoi encore ce nom à coucher dehors? enfin bon ça veut rien dire car plus c'est spécial et mieux c'est. voyons voyons.... on visite le jardin aux moines. une photo parle mieux qu'un discours...

     

    cet endroit est aussi un lieu de légende. on dit que le seigneur Gastern de Tréhorenteuc est venu ici avec son équipage et des moines corrompus (les vilains!) et aurait été changé en pierre ainsi que tous ceux qui l'accompagnait à la chasse. pourquoi? je pense que c'est parce qu'il a eu l'idée de le faire le jour de la toussaint et ça a pas du plaire aux saints. ou oux morts. on sait pas. enfin je pense que c'est pour ça. m'en voulez pas si je me trompe je suis pas d'ici moi. lol!

    après on a filé vers saint nicolas des eaux. y en avait pas trop besoin les gens car il faisait pas super beau mais bon pas de pluie déjà ça! on s'est arrêtés et on a mangé à coté de l'office du tourisme dans le bistrot du père nicolas. bon et sympa! après la digestion on est donc allés voir ce qu'il y a à voir et on a vu... une chapelle de toute beauté et autour des fontaines dont une miraculeuse sans doute je sais pas bien non plus... enfin bon pardon erreur de ma part j'ai cru qu'il y avait une légende mais bon j'ai pas retrouvé à moins que si e mets légende saint nicolas de eaux on sait jamais.... je reviens.. j'ai trouvé! je savais bien! je vous mets (bon ben pardon françoise de roman je te prends un peu ta place m'en veux pas...) :  Juste à côté du portail ouest on peut voir une belle fontaine datée de 1608, dédiée à saint Cornely qui est le saint protecteur du bétail. Elle se compose de trois bassins dont chacun est abrité par un petit porche ayant un fronton aigu, décoré d’ornements flamboyants attestant la fin du gothique. Des statues de saint Nicodème, saint Gamaliel et saint Adibon ornent chacun de ces bassins et leur eau miraculeuse, et semblent en être les protecteurs. Une quatrième fontaine fut construite en 1790. Saint Cornely ainsi que saint Nicodème étaient jadis invoqués pour la protection des bestiaux. Le jour du pardon, qui arrive le premier samedi d’août, les bestiaux de saint Nicodème, ornés de rubans, sont conduits en procession autour de la chapelle, au son du fifre et des tambours, bannières déployées. Ceux qui sont donnés aux saints sont mis aux enchères et achetés à des prix élevés, parce qu’ils sont considérés comme une protection pour les étables. Le produit de cette vente est entièrement employé aux bonnes œuvres. Le pardon se termine traditionnellement par un feu de joie. hein ? elle est pas forte votre françoise pour trouver des mystères bretons? si! bisouillez mes pieds les gens. c'est le prix. si. c'est le prix. lol! reprenons en françoise de roman pardon.. la guérison par l'eau... yannick me dit qu'il pense que l'eau à sa propre énergie et que c'est elle qui fait du bien aux gens qui sont souffrants. peut-être. moi je pense que la foi n'y est pas pour rien mais l'eau à des propriétés surprenantes dont une sorte de mémoire interne. c'est un japonais je crois qui a découvert ça. elle serait sensible aux objets qu'on lui présente et sensibles à leur énergie ou quoi. on lui présente une image d'hiitler et elel devient toute bizarer (enfin c'est des flocons de neige.. vous savez les cristaux? ils sont tout de travers avec une image pareille. par contre une image positive et hop! il deviennent super jolis. ma foi, je ne sais pas trop quoi en penser moi. c'est surement lié aux pensées de ceux qui regardent. je sais pas si on essayé à l'aveugle sans que le manipulateur sache de quelle photo il s'agit. enfin bon c'est intéresasnt de toutes façons. j'ai son livre à la maison (véridique les gens et si ma mémoire est bonne (enfin vous la connaissez bien..) il me semble qu'on en parlait déjà dans actuel, ou dans clés, les magazines où travaillait mon très cher van erseel. donc comme quoi.. bref. (merde! me revoilà en françoise! bon sang ça va pas bien bien aujourd'hui. pardon hein? je cherche en même temps alors ça me perturbe un peu. scusez m'sieurs dames. i beg your pardon comme on dit en anglais. en parlant de pardon, j'ai retouvé 'image d'un calvaire décortiqué pour votre gouverne. yael il veut que vous voyez ça je sais pas pourquoi. enfin bon bref je vous mets ça:

    22 08 2016 roman 23 enfin je crois..

    voilà! plus qu'à le reconstituer! c'est important en bretagne ces trucs. m'en demandez pas plus mais bon faut que vous voyez un calvaire et ceux qui en vivent en ce moment ce reconnaitront. poil au ... lol! pardon hein le musicien mais bon moi aussi alors j'essaie d'en rire pour ne pas pleurer à longueur de journée. siiiii! bisous françoise de roman tu reviens plus tard dans le fond j'ai bientot terminé de toutes façons. bisous. si . je me bisouille un peu quelque part parce que si je compte sur les autres c'est pas souvent. siiii! alors quoi? on repart encore pour :la croix de ha hon. bon c'est quoi l'hitoire là encore? je sais plus! bon! je retourne à wiki on sait jamais. une jolie croix pas de doute mais bon ça fait court pour une visite... alors en fait c'est pour introduire notre guide dans le monde des pierres et compagnie. on va voir les dolmens et leur construction. je vous montre:

    22 08 2016 roman 23 enfin je crois..

    voilà! pas simple! c'est comme qui dirait de l'art ça. ça servait il parait de sépulture ou de lieu de culte. bon. moi je veux bien mais tu mets le mort où? enfin bon je vais pas encore faire la polémicienne (ça se dit? ) et casser les couilles (hein coeur? tu dis quoi? pardon? je veux bien.. mais plus hein? d'accord? hum? oui! t'es un brave coeur je sais bien va...bisou. t'aime fort fort. boude pas. t'es toujours autant aussi fort mon coeur tu sais bien..  bisou coeur. bisou pardon les gens on discute avec mon coeur et après j'oublie tout..bisous!) avec mes vérificaitons. on dit que c'est ça et pis c'est tout. bien! c'est la fin des visites du jour. françoise elle est contente elle a vu des tas de trucs elle vous remercie d'être allé avec elle et elle vous dit à demain pour de nouvelles aventures dans la dernière partie de la visite des mystères bretons. si. à demain les gens! bisous à vous et à vos proches et tout. bisous! (ouf je m'en suis bien sortie avec rien ou presque au départ françoise? je t'adore tu sais. t'es super comme nana . tu fais tout avec rien mais comment tu fais pour être si bien? je sais pas françoise. le talent c'est tout. lol! ça doit être ça les gens! bisous! à demain!. lol! m'aime trop moi. lol!)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :