• 25 08 2017 visite lons fin

    bonjour les gens! c'est moi! alors bon fin de la visite avec la ville. déjà les habitants. les habitants! char-mants! c'est vrai les gens je pensais tomber sur de rustres montagnards avec un accent à couper au couteau et pas du tout! un joli accent un peu chantant, des sourires partout et plein de gens très polis qui vous saluent sans vous connaitre enfin vraiment une super bonne surprise pour moi. et la ville! superbe! vraiment! alors je vous mets rien parce que bon vous y allez sur internet et vous avez tout. je suis pas guide touristique et ça vous intéresserait beaucoup vous l'architecture et tout? bof! alors je vous fais visiter ma ville et ma foi vous regardez ou pas je m'en fous c'est pour vous moi j'ai kiffé fort fort alors bon ça me va et ma foi vous qui voyez les gens.

    25 08 2017 visite lons fin

    on commence par un petit point d'eau...

    25 08 2017 visite lons fin

    partout autour des bancs de pierre et une sensation de grand calme, de sérénité...

    25 08 2017 visite lons fin

    cela borde ce beau batiment formé de deux salles très grandes dont l'une est normale et l'autre ressemble à un lieu de recueillement. on me dit que c'est une batisse communale destinée aux mariages et autres évènements... j'y serai bien allée moi pour le mien. ou pour un mort. c'est calme cet endroit en plein centre ville. reposant et très ombragé et plein de verdure. on se sent bien. l'energie qui s'en dégage m'a tout de suite fait penser à un lieu de culte, ou de cérémonies funèbres (un peu confirmé par un avis de décès à l'entrée que je vais vous montrer. c'est surprenant comme l'énergie des lieux se sent. ici c'est le calme, le calme. la méditation presque. pas un bruit. des gens qui passent pourtant mais c'est comme si on savait que c'est pas le lieu pour faire les anes. ça se sent. j'ai bien aimé. ça m'a reposée moralement. c'est yael qui m'y a emmenée car je ne l'aurai jamais trouvé de moi-même. c'est bien caché. et si bien.....enfin bref une chouette découverte et je trouve que toutes les villes devraient s'en inspirer. c'est pas près du cimetière comme à bourg et c'est discret et beau. bravo lons... joli batiment. vraiment.

    25 08 2017 visite lons fin

    c'est le porche par lequel je suis entrée...

    25 08 2017 visite lons fin

    ce banc je l'ai "fréquenté" avec des jeunes un peu marginaux devant la médiathèque de la ville. je vous montre après. c'est là qu'on a parlé de la vie et de la nécessité de rester là pour un des deux qui a pas la vie belle et qui pense pissenlits bien assez et c'est dommage car il est bien mais se laisse entrainer très fort par l'autre qui en a rien à foutre de rien. ses dents? qu'elles pourrissent! ses oreilles? qu'elles périssent! la picole? dieu bénisse! donc il fait ça et l'autre qui est plutot sérieux a bien du mal à ne pas suivre cet exemple mal venu tant il est persuadé qu'il vaut que dalle et que c'est même pas la peine d'essayer. on l'a un peu secoué dans le bon sens yael et moi et gentiment car c'est un brave petit gars et ma foi on dirait que ça porté. il avait l'air d'écouter avec intérêt et ma foi on espère un peu. un peu. mais bon le naturel de l'autre va pas changer alors on sait pas trop; affaire à suivre on va dire...

    25 08 2017 visite lons fin

    la place où se trouve le banc. avec à droite la médiathèque comme une ruche a dit la guide à cause des alvéoles, au milieu la prison et à droite une église. siii! le pole multiculturel on va dire les gens. si. si. si. si. si.

    25 08 2017 visite lons fin

    une chouette vitrine d'un magasin de cérémonies..

    25 08 2017 visite lons fin

    là on va dire que c'est le michou et moi ou presque si jamais on se remarie comme la céline et son r'né. voilà voilà. bisou françoise et bisou michou on est choux non? si!

    25 08 2017 visite lons fin

    bon c'est pas super évident là à voir mais c'est une prière que j'ai trouvé dans une église (celle de la photo). c'est yael qui m'a envoyé la visiter. chouette. belle église. la guide elle nous a pas fait entrer et dommage pour les gens. jolie chose à voiir mais bon pas le temps je pense enfin vous verrez après pourquoi. et donc c'est la prière qui défait les noeuds...

    25 08 2017 visite lons fin

    voilà une série de noeuds que doit dénouer la vierge...c'est elle qu'on prie. les noeuds sont les soucis qu'on lui apporte à règler. comme à bourg les ex voto des gens qui ont été soulagés de leurs misères par la vierge noire à laquelle je suis vouée je vous rappelle les gens. elle est bien elle. ça marche. des tas de ex-voto pour elle. je vous montrerai si j'y pense un jour. et là donc la vierge défait les noeuds mais j'ai pas vu les ex voto alors je sais pas si ça marche bien bien...

    25 08 2017 visite lons fin

    ça c'est le set de table de là où j'ai mangé le dernier jour... une tuerie! geoooooooorges! je suis fan moi. il est trop beau! enfin lui bon... mais alors un dessert de glace à la framboise bio si bonne que je suis presque tombée en extase comme à la boulangerie plus tard avec une double framboise citron chantilly je vous dis que ça... que ça..; su-per bon! moi qui aime bien les glaces je me suis fait plaisir à fond. des sorbets mesdames! et de la glace à la vanille mais bon.. faut bien pour que ça soit un peu gras et sucré non? si! lol!

    25 08 2017 visite lons fin

    bon! on commence la visite de la ville. on a eu de la chance nous françoise car on a pu le faire le vendredi matin. pour une fois que ça se goupille bien! c'est pas souvent les gens. c'est sur! alors bon voilà c'est le début un peu là... enfin on va dire ça. moi j'aime bien ce heurtoir. ça veut dire bienvenue il parait car la dame est souriante. sinon bon ben casse toi tu veux bien comme il m'a dit en gros le petit jeune de jeudi soir. lol! le viiiiilain! lol! et qui me mange dans la main après. les jeunes! je vous jure... des fois..... lol!  alors ça veut dire toc toc toc! écoutez bien gentes dames et gens messieurs la belle histoire de lons dans tous ses états... tataaam!

    25 08 2017 visite lons fin

    ça commence fort les gens! on démarre à peine et on tombe sur philibert le chalonnais qui arbore une superbe poitrine n'est-ce pas? c'est une dame en fait qui fait la comédienne pour nous présenter la ville avec la guide. c'est marrant la méthode. la guide elle dit son truc et paf! arrive la dame en monsieur qui dit tout le reste sur sa vie à lui. enfin à philibert. enfin je me comprends les gens. super! j'en espérait pas tant!

    25 08 2017 visite lons fin

    derrière c'est la guide...bien aussi. les deux. mais surtout la comédienne de grand grand talent surtout qu'il parait que c'est une amateur alors bon... bravo!

    25 08 2017 visite lons fin

    prochain coin de rue qui voilà? la marquise de je sais plus quoi! trop bien! c'est la meme dame déguisée autrement! elle est super non? si! et alors un bagout! un bagout! avec le ton de l'époque et tout! trop bien je vous dis...

    25 08 2017 visite lons fin

    devinez où nous emmène cette charmante et mutine marquise? hum? au deuxième étage de .... rigolez pas les gens vé-ri-di-que! de la chambre de commerce et d'industrie. siiiii!

    25 08 2017 visite lons fin

    et là elle nous fait découvrir le magnifique parquet louis quatorze d'époque (quelle surprise! le batiment est ancien pas de doute mais bon décoré moderne en bas. insoupçonnable! vraiment! vous me croyez pas hein? ben regardez tiens! elle vous montre la salle à manger où on reçoit les invités après les avoir fait poireauter dans l'antichambre le temps nécessaire en fonction de son rang et de l'intéret de la visite..

    25 08 2017 visite lons fin

    alors? hum? la voilà partie dans des explications innombrables sur la vie en cette époque et elle nous donne même des conseils déco la brave femme! siiii! lol! écoutez bien les décoteuses: si vous voulez faire des spots chez vous, il faut faire briller des bougies dans des candélabres et faire peindre des dorures sur vos murs. la lumière de la bougie s'y reflète et ça fait spot! siii! véridique! elle nous a dit ça la belle dame. lol! sympa la comédienne. vraiment. et ça marche! la preuve?

    25 08 2017 visite lons fin

    alors? c'est pris au flash c'est vrai mais vous imaginez avec les bougies? c'est quoi? une clé! une clé! avec du doré! siii! incroyable! elle a pas raconté de conneries la dame. ça en jette hein? et la clé était si belle (une originale d'époque encore) que j'en aurai pleuré d'envie. j'adore ça moi les jolies clés ouvragées. alors celle-là! une tuerie! on voit pas bien je sais bien (lol!) mais bon je vous promets que c'était super joli flash ou pas.. elle est passée près de nous avec c'est comme ça que j'ai pu la prendre de près pour les techniciens photos. je suis pas une truqueuse moi françoise de photos. jamais. sauf celles sur le logiciel pour mes romans photos et encore, j'ajoute des phylactères et des légende et je recadre et c'est tout.

    25 08 2017 visite lons fin

    c'est une jolie fille non? il parait que c'est une bergère de comédie car à versoilles on aimait bien faire "campagne". alors on se peignait les joues de jeunes fille de l'air avec du rouge et on peignait sa bouille en blanc pour faire propre dessous (de la chaux.. au secours les gens! fous! fous! ça crame ça! bref..) car l'hygiène à l'époque.. hum! joli non? dans une cheminée! je me demande comment ils ont pu garder ça propre. bref...

    25 08 2017 visite lons fin

    changement de décor! voici sainte françoise de la désolation. lol! non c'est la dame qui s'est déguisée en bonne soeur pour recruter pour l'hotel dieu. elle tourne une télé réalité et elle cherche des candidats. j'ai pas été retenue: pas assez qualifiée...tant pis! mais si c'est pour nettoyer le caca et le pipi comme elle a dit après, pas grave les gens! tant mieux même!

    25 08 2017 visite lons fin

    c'est l'hotel dieu. moi j'aurai dit un peu la prison.. c'est pour les indigents elle a dit la dame..

    25 08 2017 visite lons fin

    une gargouille au centre ville. moche. mais bien je trouve..

    25 08 2017 visite lons fin

    devinez ce que c'est? oui.? maxime tu dis quoi? cyril? rien! ah la la! on voit bien que vous étiez pas là vous deux... lol! c'est un étal de boucher! siiii! ça date du moyen age je crois car il y a des arcades au centre ville et c'est très joli et ça c'est le long...des arcades. si.

    25 08 2017 visite lons fin

    et qui voilà encore? madame rouget! la maman de rouget de lisle! siii! celui de la marseillaise. qui vient de là. sous les arcades! elle est enceinte de son petit là... et une voyante lui a raconté tout son avenir... siiiii! et tout à coup elle a perdu les eaux et elle a du partir. lol! super bien fait! et le talent! le talent! on y croyait à son histoire à la dame. siiii!

    25 08 2017 visite lons fin

    alors ça c'est spéciale très spéciale dédicace pour mon petit coeur de beurre que je kiffe toujours mon ange. t'es dans mon coeur tu sais bien non? tu vas pas être jaloux de cyril non? il est bien c'est sur mais toi je t'ai vu en vrai tu sais bien et pas lui. jamais! alors bon... bisou mon coeur et regarde bien l'image suivante hein? c'est pour toi la surprise...

    25 08 2017 visite lons fin

    tu as vu? c'est un boudha en fait à l'envers! siiii! alors bon il est pas parfait c'est sur mais bon c'est marrant non? et aussi bien on nous a dit que les arcades c'est quelque chose.. ils veulent tous avoir leurs trucs à eux les propriétaires, alors celui-là ça, un autre la plus petite pour pas faire comme les autres et le troisième il a reproduit les ferrures de la tour effeil! je vous jure! des carafons les lédoniens c'est sur. c'est sur. mais charmants. vraiment. et qui prennent le temps de vivre! ça me tue moi la bressane qui vit dans un endroit où on est toujours speed. et pourtant pas loin de la suisse. ils sont zen! mais zen!  je les envie moi... prends en de la graine françoise c'est aussi rapide quand on va moins vite. comme en voiture... siiii!

    25 08 2017 visite lons fin

    et nous avons pris congé de la visite en compagnie d'une belle princesse... que les enfants connaissent il parait. moi pas. mais bon... très charmante en tout cas. vraiment.

    et vous pensez bien qu'on peut pas se quitter comme ça nous. ce serait dommage...

    25 08 2017 visite lons fin

    ah bah oui nous on est partout les bressans. la preuve!

    25 08 2017 visite lons fin

    ainsi que la pouuuule! siiiiiii!

    bisous les gens! à bientot pour autre chose!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :