• bourg

    bonjour les gens!

    alors bon, moi, vous me connaissez comme il disait san antonio de frédéric dard, je veux pas vous laisser dans l'ignorance: je vais vous présenter la ville où je vais transmettre les infos. enfin celle où je vais souvent. et dont je parle dans le blog. mais à ma façon! je suis pas comme tout le monde, la sorcière, alors je vous montre ma ville comme je la vois. je vous dis "ma" ville, parce que c'est là que je suis née. siii! avant on naissait à bourg. maintenant c'est à viriat. c'est le bled à coté, tout ça parce que tout le monde nait à l'hopital maintenant. moi, je suis née dans une jolie clinique qui s'appelait la clinique bel air et mes enfants aussi. bien sympa. un peu familial comme ambiance et bien. juste dommage que j'aie perdu ma puce là-bas mais bon sinon très bons souvenirs de cet établissement. siiii! de mère en fille. voilà voilà. donc bourg:

    bourg

    ça, c'est le champ de foire. c'est là que je descends quand j'arrive à bourg. on voit un peu (un peu!) le marché couvert à coté. bourg c'est une ville où il y a un grand mais alors trèèèèèès grand marché le mercredi. siiii! tous les gens des alentours viennent et on a l'embarras du choix pour s'acheter soit des produits frais (sous et autour du marché couvert), soit des vêtements et d'autres choses. moi, le matin, je vais souvent voir mon "libraire". c'est georges mon libraire. il est gentil! mais gentil! quand j'arrive, il me fait des grands coucous et après on parle "affaires" et il m'a souvent mis des livres de coté. surtout sur mon sujet, le paratruc comme je dis, et pour pas cher! super! et il a de tout. donc on choisit et ma foi, il aime bien que je lui parle un peu de mes aventures à la vizirette mais il fait pas de commentaires alors je sais pas ce qu'il en pense et dans le fond on s'en fout. et voilà. et après ma foi je vais pas plus loin souvent parce qu'après je vais en ville, chez emmaus, chez tremplin des fois ou alors voir des gens pour des messages et aussi pour casser la croute car l'heure de manger ça vient vite quand on arrive à 9h15 à bourg. ou des courses ça dépend. enfin le matin c'est plus pour l'intendance à la françoise: les petites démarches (genre racheter des timbres, une revue, des produits que j'aime bien ou dont j'ai besoin avec yael). et voilà pourquoi cet arrêt de car. 

    bourg

    ça c'est une autre vue du champ de foire mais elle est moche. en vrai, il est bien! des grands batiments refaits à neuf dans un style moderne. j'aime bien. les gens d'ici moins. ça fait bizarre si on n'aime pas le moderne c'est sur. mais bon, ça donne du cachet à l'endroit et moi j'aime bien. 

    bourg

    ça c'est un petit square à coté de mon travail d'avant. il est super! mais bon il a bien changé! des fois on est surpris. j'aimais bien, mais maintenant c'est encore mieux. on vait autour de soi. ça m'aurait bien rendu service quand j'attendais mon mari ici et qu'il venait pas vite vite. lol! enfin c'est un square à petite histoire douce: il y avait un papy bien gentil qui venait souvent pour le nettoyer: à l'époque il y a avait des tas de pigeaons et il leur faisait des petites maisons. mais attation les gens! écolo le monsieur! il nettoyait tout bien bien et il était gentil. je le connaissais un peu (un peu!) et il a eu des problèmes avec ses jambes et du coup je crois qu'il y va plus mais bon, c'est un bon souvenir pour moi ce petit square! siii! j'ai dessiné de gens dedans. vous voulez voir? allez, je vous montre (yael il m'aide j'en suis sure. je dessine comme un pied mais là...ça va

    bourg

    c'est une dame avec son bébé. j'aime bien sa tenue très originale. mais alors le bordel pour dessiner le petit! il bougeait tout le temps et elle le passait d'un bras à l'autre alors dès que ça bougeait moins, hop!j'en profitais vite vite pour le croquer. siiii! mmm! croquer des bébés! trop bon pour une sorcière! lol!

    bourg

    ça c'est un petit garçon qui jouait dans le square. trop gentil! il restait sagement assis par terre à jouer tout seul. il bougeait moins, je m'en suis moins vue alors ça va...

    bourg

    à c'est le même parc sous un autre angle. on voit bien que par terre c'est propre hein? et on voit juste des feuilles. et la poubelle bien sur! c'est sur, c'était bien. et aussi je voyais des fois monsieur "moto crotte" bien sympa aussi; il pestait contre les gens qui laisaient les chiens faire leurs crottes. du boulot comme s'il en avait pas assez avec ceux des trottoirs! et surtout qu'en face il y avait un promenoir pour chiens avec des sacs à crotte et tout! un vespasien pour chiens pardon. super bien! un petit parc exprès pour eux pour pas foutre du caca paaaartout et pourtant les maitres ils les promenaient dans les pelouses et je suis pas sure que le petit parc il servait beaucoup. mais bon faut s'habituer c'est sur. même moi des fois avec mon loulou je suis pas toujours au point. j'oublie le petit sac et je me dis "crotte!"  (cas de le dire! lol! enfin lol pos fort pour les autres hein les gens? si!) 

    bourg

    pas loin (là on voit un peu les gens c'est le marché) il y a mon collège de petite. enfin de quand j'étais collégienne quoi. je parle mieux moi mais yael il me dit mets ça ça dira quelque chose à quelqu'un. bref. donc mon collège. le maire, il veut en faire un centre culturel un peu, parce que c'est plus un collège et ma foi ça se bat un peu au conseil municipal pour en faire un truc commercial avec des halles, ou comme lui l'endroit où on va mettre l'école de musique. moi je dis tant qu'à faire, c'était un collège, autant rester dans l'enseignement non? si! et ma foi, c'est bien l'école de musique. comme ça je vais pouvoir toucher d'autres gens. à moins que je me fasse chasser avant. mais je pense pas. je fais pas de bruit et je dérange pas alors bon...enfin c'est pas encore fait hein les gens alors d'ci là ça reste mon collège et j'aimais bien. mes potes ils étaient pas toujours sympas eux. ils m'appelaient "lingot" (c'est mon nom de jeune fille) et ils me disaient aussi "la grosse". sympas je vous dis. mais bon, j'étais pas grosse. c'était histoire de dire que bon, j'étais pas fréquentable déjà à l'époque. je vous jure! ça me poursuit. lol! enfin lol! bisou coeur c'est vrai. bisou

    bourg

    ça c'était dans une vitrine. c'était tour de france alors bon on a mis le vélo jaune. cherchez pas les gens, au pays des ventres jaunes (on nous appelle comme ça il parait je sais plus pourquoi les poulets je crois mais je suis pas sure enfin bref) c'est pour faire maillot jaune je pense. en bresse on est des ploucs vous savez alors bon, on mélange, la cambrousse qu'est-ce que vous voulez, même en ville, c'est pas ça! looooool! on a quand même l'église de brou je vous signale en passant les gens. c'est pas de la cambroussitude ça. c'est de l'art gothique flamboyant ou je m'y connais pas. qui a dit oui? gaffe! faut vérifier avant! lol! lol! ah les gens! les gens! lol!

    bourg

    je vous mens pas les gens, on est con en bressie (je rigole! les gens de ailleurs que chez moi il disent des fois la bressoise quand il parle de moi. non! la bressane! mais ça me dérange pas ça rime avec françoise et j'aime bien. lol! et encore donc on repeint les barrières pour le tour de france pour faire bien à la télé. aussi cons qu'ailleurs les bressans! siiii! lol! et ça c'est sur le chemin de ma vizirette aussi!

    bourg

    ça aussi les gens! c'est les stalles de l'église notre dame qui est belle et en plein centre ville, pas comme la fière église de brou toute en dentelles et si jolie. celle-là elle est toute simple mais elle a son charme. j'aime bien y aller des fois. c'est si calme une église! une paranthèse dans l'agitation de la ville qui fait du bien; je vais prier des fois vous savez. je suis plus du tout catholique mais j'ai été élevée dans cette religion je vous ai dit, et j'aime bien aller dans les églises. c'est toujours différent. toujours. elles ont chacune leur caractère. et là, j'ai vu des mariages de gens que j'aime et ça me rappelle des bon souvenirs les gens; et aussi j'ai emmené mon fils . on est allés voir la sainte vierge. il était petit! et il voulait prier pour sa grand mère qui était très malade et il m'a demandé comment on faisait. alors j'ai dit comme j'ai senti. et on a prié tous les deux pour elle. et il était tout content. je sais pas pourquoi plus tard elle nous a dit que sa santé qui allait mieux ça relevait du miracle comme il a dit le docteur, mais nous deux, on était bien contents. la prière est belle il me dit yael, et je pense que ça marche souvent. mais il faut qu'elle soit sincère et désintéressée je pense (ma belle-mère et moi, surtout à l'époque...hum!) mais aussi qu'elle soit entendue par l'Univers qui en entend beaucoup et qui fait le tri. on peut croire qu'on fait bien de prier et après ma foi, on demande des choses qui ne sont pas belle sans le vouloir, comme la peau de celui qui te fait des misères par exemple. voilà. et donc il trie l'Univers dans son intérêt à lui qui est plus large que celui des Hommes et qui est plus général. enfin bref, on prie. mais pas religieusement. la seule exception c'est quand je prie st antoine moi (il est dans l'église aussi) et je lui demande de me retrouver un truc que j'ai perdu. ça marche très souvent! ça doit être l'inconscient qui joue je pense. je sais pas. enfin bref on retrouve ses affaires souvent. ma tante elle le prie aussi elle. et pareil, elle retrouve des trucs. c'est un peu de la superstition je suis d'accord. mais de la superstition belle et qui demande des choses pas moches alors bon. c'est pas grave ça. c'est bien meme. ça fait de mal à personne et surtout pas à soi et si on retrouve ses affaires, on va pas se gêner non? st antoine il s'en fout lui. faire ça ou autre chose...lol!

    bourg

    on se rapproche de la vizirette là. c'est dans une rue dans la direction..je rigole moi. vous avez vu le panneau.? aller sans retour direct vers le ciel non? et c'est obligatoire les gens hein? vous loupez pas! looool! bisous

    bourg

    là on chauffe hein les gens? on est tout près! siiii! c'était une expo d'oeuvres de tricot pour décorer le centre ville fait pas les gens du CPA. c'est le centre psychothérapique il me semble que c'est ça ceux qui ont fait ça. du street art ça s'appelle. j'ai bien aimé l'idée du radis. et aussi...

    bourg

    la mignonne petite souris! y en avait plein en ville de ces décorations. j'aime bien. ça met un peu de vie. chaque fois c'est différent bourg et on a souvent des surprises comme le tour de france ou ça. allez, je vous mets aussi des cocottes. c'est typique de la bresse les poulets. regardez ce que les artistes en font chez nous, des poulets...

    bourg

    c'est dans un autre square plus haut dans la ville, vraiment pas loin de la vizirette. c'est bien non? ils en font plein les artistes et c'est très marrant je trouve. y en a des bizarres, des grands, des beaux de tout... regardez, je vous en montre d'autres...

    bourg

    place de la comédie ou à coté...

    bourg

    sur le champ de foire...

    bourg

    sur la place du "street art... (l'arbre derrière je crois bien que c'est celui du radis..pas sur, mais on sinon c'est un juste à coté)

    bourg

    là ça n'a rien à voir enfin pas vraiment. c'est une poulette un peu différente celle-là. c'est devant le magasin d'émaux bressans qui sont très connus. elle en porte deux la coquette! et c'est dans une rue juste à coté de la vizrette les gens...on bruuuuule! siiii!

    et la fameuse place que j'aime tant! siii! regardez bien braves gens!

    bon, ça marche pas! crotte de biquette! tant pis! je vous mets son histoire en attendant que je trouve une image qui veuille bien rentrer dans mon blog...

    LA PLACE SUR LA QUELLE EST IMPLANTÉE CETTE FONTAINE SE NOMMAIT A L.ORIGINE PLACE DES CORDELIERS CRÉE EN 1873 A L.EMPLACEMENT DE BATIMENTS INSALUBRE ELLE POSSÉDAIT ALORS UN MANIFIQUE BASSIN QUI DISPARUT EN 1925 AU PROFIT D.UNE STATUE A L.ÉFFIGIE D.ÉDGAR-QUINET DÉFENSEUR DES LIBERTÉ NÉ A BOURG EN BRESSE LE 17 FÉVRIER 1803. CÉLÈBRE PHILOSOPHE ET HISTORIEN DU 19 SIÈCLE IL DÉCÈDE LE 27 MARS 1875 A PARIS.
    IL FAUDRA ATTENDRE 1990 POUR VOIR L.EAU JAILLIR DE CET ÉDIFICE CONTEMPORAIN LES LYCÉENS AIMANT S.ATTARDER AUTOUR DE CETTE FONTAINE QU.IL ONT BAPTISÉE VIZIRETTE

    c'est marrant les coincidences dites! j'avais pas lu! edgar quinet il est né le 17 février 1803 et moi le 17 février 1963 et en plus j'ai étudié au lycée edgar quinet! siiiii! pas de hasard non? surprenant... 

    je rééssaie mais j'ai pas la foi, on verra bien! j'essaie...

    bourg

     

    super! ça a marché! alors la voilà la fameuse vizirette tant convoitée! siii! donc vous voyez ça fait une boule qui ressemble un peu à la vizirette pour la lessive et c'est pour ça le nom et aussi bien autour vous voyez les gradins je pense. c'est ça qui est bien là-bas. y en a tout autour alors on peut s'asseoir partout et c'est pas un banc plus un banc plus un banc c'est tout le monde autour n'importe comment et c'est bien pratique parce que comme ça si on est deux c'es bien, si on est vingt c'est bien aussi! siii! bisous

     quand j'y vais l'après midi c'est noir de monde des fois. des jeunes qui viennent pour manger un bout (on a toujours faim à cet age là ma bonne dame) ou se reposer un peu entre deux cours. siiii! et moi je suis là. je les attends pendant des heures et ça vient ou pas mais moi je suis là. je fais ma "permanence" pour eux volontiers. des fois je m'ennuie, j'ai pas le droit de lire ou quai que ce soit. yael veut pas . on est là pour eux. pas pour se distraire. donc on les attend. et ça vient souvent! et moi j'aime bien. c'est distrayant une place. il se passe toujours un truc ou deux. on regarde les gens avec yael et c'est instructif aussi. il me dit parfois "tiens! voilà! regarde ça..." et on regarde et ça passe bien le temps. et voilà. fin de cette promenade . je vous en mettrai d'autres vous inquiétez pas! bisous doux de la "bressoise" françoise. bisous

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :