• la musique

     

    Yael me parle très souvent de la musique. Il me dit combien il l'a aimée sur terre et la danse aussi, quand il était Armand, cet avocat d'affaires dont j'ai déjà parlé.

    Il m'a dit qu'il me ferait aimer et apprécier toutes les musiques.

    D'abord, le rythme, m'a-t-il dit.

    Aussi, dès qu'une chanson passait à la radio, Armand faisait bouger mon corps en musique, pour me faire ressentir son rythme. Je n'y avais jamais fait très attention, mais je me suis rendue compte que sentr le rythme rendait l'écoute encore plus agréable.

    Les musiciens doivent bien rigoler en me lisant. Car pour eux, je pense, c'est évident. Mais cette découverte m'a mise en joie. Car je me rapprochais ainsi du ressenti. Et ça décuple le plaisir.

    Armand m'a fait écouter aussi de la musique classique, et découvrir certains musiciens. Comme Schubert, Mendelson et d'autres. Mais ses chemins sont détournés! Par exemple, j'ai écouté Mendhelson et Schubert sur le profil d'un journaliste sur facebook, joué par un pianiste merveilleux qui fait vibrer l'âme grâce à son grand talent, et d'autres musiciens sur le profil d'une jeune fille dont j'ai fait la connaissance « par hasard » sur facebook aussi. Il m'a entrainé aussi, sur mon Archos, à la découverte de radios.

    Ensuite, nous avons, progressivement, « dansé » ensemble. Je m'explique. Je le visualisais dans ma tête, et il me prenait la main et la taille. Et il m'entrainait dans la danse. Armand (enfin Yael) a la faculté de faire bouger mon corps. Il a toute latitude pour agir sur lui. Aussi, je n'avais qu'à me laisser aller, et je dansais très bien, comme si j'étais avec lui, et même en fermant les yeux et sans regarder où je mettais les pieds, jamais je ne me suis fait mal ou cognée contre les objets du salon pourtant bien encombré.

    J'ai souvent dansé seule aussi, je ressens des impulsion dans mon corps et je danse très bien toutes sortes de danses grâce à lui. Et je vais même vous avouer un petit secret: il m'arrive souvent de danser dans les magasins! On choisit un endroit et un moment où personne ne me regarde (c'est Armand qui y veille), et je danse avec délices car il y a plus d'espace que chez moi!

    Je comprends que vous puissiez trouver ça incroyable. Et moi! Au début, j'ai eu peur d'être possédée. Car qui pouvait avoir la main sur mon corps, à part qui vous savez? On voit des images de possédés dans les films et il n'ont plus le contrôle de leurs corps...Alors...

    Mais à la réfléxion, après tout, n'en est-il pas de même pour certains médiums?

    Un soir, Armand m'a fait écouter des chansons de vedettes célèbres. Nous avons écouté Brel, Piaf, France Gall, Aznavour et bien d'autres.

    Et Armand à imité leur façon d'appréhender le rythme et leurs chanson. En quelque sorte (et en toute modestie) je devenais « eux ». C'était très fort.

    Je chantais, et toute la gestuelle suivait. C''était vraiment comme si j'étais « eux » pendant le temps de la chanson. Bien sur, ce n'était qu'une imitation, mais je crois que ça m'a aidé à mieux les comprendre et à ressentir un peu de leurs émotions...

    Par exemple, après avoir « été » Piaf, j'étais essoufflée et émue, comme si j'avais vraiment chanté avec mes tripes. Comme elle, je suppose.

    A une autre occasion, alors que j'écoutais de la musique classique, j'ai imaginé une technique très sensuelle pour faire apprécier ce style au plus récalcitrant des hommes. Mais cette technique, je la réserve à celui qui a fait craquer mon coeur et je l'évoquerai peut-être, quand nous serons réunis...

    Un jour aussi, dans la voiture, j'écoutais la radio, et je vous ai déjà expliqué que Yael modifie ma vision de la lumière. Aussi cette fois-là, j'ai vu la longueur des rayons des lampes éclairées sur le parking s'allonger et s'étrécir au rythme de la musique que j'écoutais. Féérique.

    Yael me dit qu'il me réserve encore bien des surprises avec la musique, alors comme pour beaucoup d'autres choses qui nous concernent, « j'attends la suite »...




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :