• le "voyage" en bretagne

    Yael me réserve toujours des surprises.

    Un jour, je suis allée chez ma mère. A peine arrivée, sa voisine sonne à la porte. Elle entame une conversation avec nous et m'entraîne chez elle. Elle veut à tout prix me prêter un guide vert sur la Bretagne, sa région d'origine. Je suis très surprise car cette voisine ne m'a jamais invitée chez elle et nos rapports sont plutôt lointains. Elle tient absolument à ce que je prenne ce livre et me le prête volontiers.

    Rentrée chez moi, je le feuillette sans conviction, car je ne connais pas la Bretagne et un guide vert est « un peu » touristique, mais il est surtout intéressant pour qui veut s'y rendre, ce qui n'était pas mon cas. Je m'attendais donc à ne trouver aucun intérêt à cet ouvrage.

    C'était compter sans Yael...

    Dès que je me plonge un peu dans le livre, il intervient : « va à la page 100 «  (pardonnezmoi, je note des numéros de page eronnés car je ne me souviens plus des pages concernées).

    J'y trouve des informations sur la roche aux fées, proche de Guerches de Bretagne.

    Bon, c'est intéressant, car la roche aux fées, cela me dit quelque chose...J'ai déjà lu ce nom quelquepart.

    Yael me dit alors « va à la page 208 « 

    Là, je trouve des informations sur Cancale. Je suis bien avancée. Je medemande à quoi il joue...

    Yael intervient de nouveau et me demande d'aller à la page 302.

    J'y vais et là il est question de Ploermel.

    Bien, me voilà avec trois endroits et je me demande vraiment où Yael veut en venir....

    C'est alors qu'il me dit « va voir sur la carte de la Bretagne, et essaie de situer ces endroits ».

    La carte de Bretagne? Mais il n'y en a pas dans le livre, il va falloir que je cherche sur internet...

    Yael, qui lit mes pensées me dit «  il y a une carte dans ce livre, cherche mieux ».

    Je me demnade s'il va bien, parce que j'ai déjà regardé et je n'ai rien vu. Seulement, ce que je n'avais pas remarqué, c'est qu'il y a un rabat à la couverture du livre, et une carte de la Bretagne est cachée desssous!

    Je localise donc ces trois sites et surprise! Ils forment un triangle parfait! Je suis sidérée. Comment Yael a-t-il pu connaître les numéros de page, savoir qu'il y avait une carte sous le rabat et qu'en réunissant les points des trois sites j'obtiendrais un triangle? Décidément, Yael m'épatera toujours!

    Et mes surprises continuent alors que j'écris ce texte! Je suis allée sur une carte de Bretagne pour vérifier les emplacements et être sûre de ne pas écrire de bêtises. Je voulais ajouter que Rennes semblait jouer un rôle dans cette histoire puisque cette ville se situe dans le triangle et faire remarquer que juste à côté se trouve le village de Betton, ce qui me fait (un peu!) sourire car une de mes collègues porte le même patronyme. Peut-être un signe?

    Eh bien cela semble se confirmer car sur la carte que je viens de consulter sur internet, Betton apparaît en très gros : on ne voit que lui sur la carte! Je ferme l'image et je découvre un site sur Betton! Il est réalisé par des passionnés d'histoire et on y découvre toute l'histoire du village, et en particulier le meutre mystérieux du curé pendant la période révolutionnaire, l'existence de guérisseurs très réputés qu'on consulte de loin, et la pratique de la médecine dans le village.

    Je suis vraiment surprise. Yael me dit que je devrais me rendre dans ce village, car j'y ai a faire. Quoi? Je le découvrirais sur place j'imagine....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :