• les malheurs de livres

    Yael me prépare régulièrement des « programmes » de choses à faire. Je le soupçonne de me taquiner un peu avec les plannings que nous utilisons à mon travail.

    Et dans l'un d'eux, il m'a demandé de fabriquer des « malheurs de livres ».

    Qu'est ce que c'était encore que ça?

    En fait, il voulait dire des couvre-livres. Mais pourquoi les appeler des malheurs de livres?

    Et bien parce que quand ils sont couverts, les livres sont malheureux parce qu'on ne voit plus leurs convertures!

    Mais je ne dois pas hésiter à les couvrir, car c'est pour leur bien me dit Yael: cela les rend gais et colorés, cela uniformise la bibliothèque et surtout cela les protège.

    J'ai donc utilisé du papier cadeau de couleur unie (rose, jaune, orange) puis, je me suis dit que pour reconnaître les livres, il faudrait les illustrer avec des décors qui représentent leur contenu.

    J'ai donc dans un premier temps dessiné des modèles que m'inspiraient les titres, puis j'ai cherché des illustrations dans des magazines, ou j'ai créé des collages que j'ai fixés sur la couverture.

    Par exemple, j'ai représenté le livre « le chemin des neuf mondes » par un sentier découpé dans un carton sur lequel j'ai collé neuf ronds (ou plutôt dix, je n'ai jamais été très forte en calcul!) découpés dans des magazines qui représentaient les monvements et les couleurs du monde.

    Après avoir posé le décor, je recouvre le livre de plastique transparent. Ainsi, le livre est bien protégé, illustré, et personnalisé.

    Yael me l'a demandé pour que je conserve mes livres en bon état, qu'ils soient vraiment à moi, et que si je les donne, je donne un peu de moi avecle livre.

    Au début, comme d'habitude, j'ai rechigné un peu; Mais je reconnais que c'est très agréable d'imaginer et de crééer les décors et de posséder des livres personnalisés. Le seul souci, c'est parfois de trouver des illustrations adéquates!




























  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :