• bonsoir les gens je ternine cette histoire et on n'en parle plus. donc voilà la fin. donc. pour finir. bisous...

    bien! cette avant dernière journée a passé aussi vite que l'éclair! j'ai rien vu venir. on a papoté avec nat et les autres. on s'est marrés encore de nombreuses fois mais bon il y avait déjà une pointe de nostalgie chez tout le monde. on avait envie de rester nous... mais bon faut bien rentrer un jour non? c'est déjà bien que ça se soit si bien passé entre nous et qu'on ait formé une si bonne équipe si harmonieuse avec autant de personnalités différentes. enfin un vrai bonheur pour tout le monde ce séjour et surtout pour nat et moi . on s'est retrouvées comme à l'école et ça fait du bien. loin de tous nos soucis et elle des siens qu'elle a presque complètement oubliés du coup. je dirais pas que bon elle aurait préféré rester mais presque. c'est dire! le soir, notre amie jeanine nous a parlé de la bresse et des bressans et de leur folklore et de nombreux bretons sont venus l'écouter et voir toutes les démonstrations qu'elle avait préparées et ils ont même dansé le rigodon de bresse et la trotinette, le branle carré et le quadrille avec toute leur bonne humeur de bretons. siiii! puis on est allés se coucher pour être en forme pour le départ car toutes les valises étaient prêtes et déjà dans le car. le lendemain on est partis assez tot. les bretons étaienttous là! on était émus! mais émus! ils nous ont fait un ban et réciproquement et on est partis en larmes de la "colo". de joie. de reconnaissance. et un peu de regrets de ces bons moments aussi. et dans le car, notre ami le conseiller municipal nous a dit avec des trémolos que pour une expérience c'était une totale réussite, qu'il en ferait part à notre maire et qu'il pourrait être peut-être envisagé de reconduire la formule dans un autre endroit qui s'y prêterait. on a tous applaudi tellement on était contents de se dire que peut-être on remettrait ça l'année prochaine. avec des nouveaux sans doute. pourquoi pas? et on est rentrés sans se presser avec une escale à nantes euh non.. je sais plus où pardon les gens je fatigue brest! brest! enfin je crois... et après on est descendus du car et on s'est dit au revoir avec émotion et à l'année prochaine si on peut et nat s'est jetée dans les bras de son mari qui pleurait de joie (et de soulagement! lol!) de la retrouver et ses enfants aussi. tout bénef pour tout le monde cette colo. moi ça m'a sortie un peu de ma solitude et de mon ennui (en vrai les gens je sais pas ce que c'est moi.. heureusement!) et nat de sa famille avec laquelle elle a pu prendre un peu de recul et tous les autres pour avoir vécu une expérience originale et sympathique et pleine d'émotions positives je trouve. voilà. retour au bercail. à l'année prochaine les autres! enfin si c'est possible bien sur! à bientot!

    voilà! bien fini mon histoire. contente. pas si mal. je refais pas tout de suite hein les gens? mais bon j'ai pris plaisir à l'écrire et vous à la lire aussi un peu j'espère. bisous les gens! à bientot!


    votre commentaire
  • bonjour encore les gens! c'est moi encore. votre françoise! siii! alors donc la suite du karaoké plein de surprises de françoise la bretonne. allez on continue..

    bien! ça continue après la pause. je ne vous cache pas que je suis impatient de découvrir ce que réserve la suite n'est ce pas vous autres? (ouiiiiiiiiiiii!)

    bien! alors on reprend avec notre ami olivier qui a en tête son ami prosper qui fait du bénéfice comme on doit pas en faire mais bon on lui pardonne car il a du macadam pros-per!

     

    marc qui a aussi du vague à l'ame mais dans un autre registre que guy . on vous écoute marc:

    ah la la! sacré marc! ça vous manque tant que ça le carnaval? alors j'ai une bonne nouvelle pour vous! c'est pour demain. chut c'est la surprise de votre animateur préféré spéciale dédicace pour vous et votre village! de-main! en attendant bravo pour les déguisements et l'ambiance du tonnerre que vous avez mise vous aussi! (ah la la! sacré marc! c'est vrai que quand les gosses était petits il faisait un truc très spécial à l'école et ma foi tout les ans ça revenait pour la plus grande joie des petits et des grands. ça se perd les traditions. enfin pas celle-là je pense. sacré marc! bien vu la chanson...)

    bon! parfait marc...la nostalgie! c'est pas du tout ce que va nous inspirer notre ami yoann qui lui va vous mettre le feu! il s'exprime au nom de tous ceux qui sont au fond de la classe! allez les fainéants! au bouuuuuloooooot! lol!

    on applaudit cyril yoann et moi je vous dis à tout de suite car je pars là. je peux pas supporter ça. c'est de l'arabe et moi les arabes je peux pas les blairer c'est bien connu. non? non bien sur! je plaisante. c'est donc au tour de nordine qui m'a dit (pardon nordine je t'imite un peu (grand sourire de nordine) "j'y pi pas la chanter j'y connais pas les chansons de la france j'y connais rien qui li sourates di mon pays du coran". alors j'ai dit hé bien c'est très bien nordine! on va en profiter aussi. vas-y nordine! on t'écoute:

    c'est bien nordine! c'est très joli ces sourates. je ne connaissais pas. bravo à lui pour avoir eu le courage de nous chanter ces mots en ce moment où les musulmans vivent des moments difficiles avec ce qui se passe un peu partout. bienvenue à la tolérance et à l'ouverture aux autres mes amis! et on continue avec jean qui a du vague à l'ame de séducteur on dirait. cher jean, je vous laisse nous dire ce que vous pensez des femmes.... à vous!

    ah! bien! vous allez rendre toutes les femmes dingues mon cher jean! allez je ne te taquine plus. je te dis vous pour dire quelque chose car je sais que tu détestes ça! ah ah ah! sacré jean! fallait pas t'appeler comme moi! lol! bon! la suite avec le charme et la légèreté qu'on lui connait tous ici, j'ai nommé notre ami frédéric qui fait dans la dentelle avec un tube un peu daté certes mais qui n'a rien perdu de son actualité. à toi fred! fais taper les cartons! 

    ça c'est du frédéric tout craché! toujours prêt à s'amuser notre ami frad et on s'est bien embrassé dans la salle on dirait! bien! embrasser donc votre voisine et on passe à alain qui nous interprète du sérieux et du lourd: léo férré!

     et maintenant alain! c'est fort, c'est grand c'est alain qui vous parle... des anarchistes:

    voilà des paroles fortes alain! ça change du reste on dirait! (hé? spéciale dédicace à l'un d'entre vous de la part de yael qui sait de qui il parle lui. bisou le gens! je sais pas qui mais je me doute alors voilà de la part de yael qui vous connait bien....) 

    et pour finir notre ami oscar qui nous interprète une bluette pleine d'entrain! à toi oscar!

    bravo! bravo oscar! vous mettez une ambiance du tonnerre aussi vous! ah la la! mais où êtes vous allez chercher les choeurs? on dirait bien mais oui! le rugbymen de la ville de lannion! ça alors! vous cachez bien votre jeu mon cher oscar! bravo à vous et à l'équipe du rugby club de lannion! standing ovation pour tous les participants et merci, immense merci à tous nos amis bretons pour la chaleur de leur acceuil, leur gentillesse et leur très aimable participation. et maintenant on fait la fête en attendant que le jury délibère! venez tous profiter de notre grand buffet et on se retrouve après pour les résultats. pauline, yannick et moi allons délibérer pour définir le gagnant de la soirée. bonne buvette à tous!

    et au bout d'un grand, grand moment de joie et d'amusement entre nous tous, on a fait silence et c'est .... vanessa qui a gagné! en pleurs! en pleurs! elle qui savait pas si elle voulait rester... sa joie m'a fait plaisir pour elle et du coup c'est un choix judicieux je trouve. quel beau duo. et ma foi jeanine a eu aussi sa part de gloire bien méritée car l'émotion est bien passée entre elles. moi je suis contente du résultat et nat aussi et tous les autres. c'était qu'un jeu après tout. mais alors à refaire! c'est bien de faire la connaisance des autres je trouve. on a des surprises des fois en bien. en très bien même. et ma foi on s'est bien débrouillés tous. bravo à nous! et demain? on va laisser bosser un peu notre amie la "bressoise" pour la soirée bressane et avant chut! c'est yannick qui parle pour nous dire tout pour demain:

    bon demain on va dire adieu à regret je pense à notre petite colonie de vacances. alors pour faire plaisir à notre ami marc, on va faire travaux manuels le matin (ça lui rappellera l'école) et on va bruler le bonhomme méfiance sur la place du village. rien de mieux que de faire connaissance pour s'apprécier. alors la méfiance oui, mais se connaitre mieux permet de la dépasser. c'est le sens de notre message à nos potes les bretons qui sont formidables et des bretons à nous. alors rendez vous l'après midi sur la place pour le "brulage" avec l'accord très volontiers accordé par monsieur le maire que je salue. bonne soirée à tous et à demain pour les gens de village et les autres qui sont cordialement invités à se joindre à nous. bonne soirée! 

    et voilà on est repartis chacun de notre coté avec de la joie dans le coeur car ça fait du bien en effet de faire connaissance et on découvre l'autre et après on trie ceux qu'on veut garder dans son coeur, mais en toute connaissacne de cause. c'est bien je trouve. c'est ce que je retiens en priorité de mon séjour moi. je regrette pas. vraiment. et dire que je suis venue là faute de mieux. super! à refoire! enfin si la municipalité veut bien sur. et sinon ce sera un excellent souvenir pour nous. bonsoir nat! à demain! bien amusées encore ce soir. on verra demain pour le bonhomme je sais pas trop. c'est grand ce truc. mais on a un pro avec nous alors on va bien y arriver non? si!

    bon ben voilà pour ce jour mémorable de karaoké. j'espère que je me suis pas trop plantée et sinon pardon. je fais de mon mieux avec ma tête qui déconne parfois et tout. bisous les gens!  à demain pour mes aventures à bourg. bisous les gens! à demain! 

     

     


    votre commentaire
  • bonjour les gens! voilà la suite de l'histoire. ça touche à sa fin. bon je vous ai embêtés avec ça et ma foi je finis demain soir. enfin je pense. là je vous mets les chansons du karaoké. un grand moment! bon je vous laisse avec françoise qui va tout vous dire de la "manifestation". siiii!

    bon alors de bon matin branle bas de combat général. on a tous voulu essayer les premiers. on s'est pas battus. mais bon fallait attendre son tour et on avait de l'impatience plein les micros. on faisait tous semblant et des fois les autres il regardaient pour voir s'ils comprenaient pas un peu les paroles et on a bien rigolé quand c'était à coté. moi j'ai choisi un truc de ouf. je dis rien à personne. ça va les scotcher. enfin j'espère. mais bon je fais ce que je peux j'ai pas une super voix et ma foi ma surprise sera sympa. non sans mal! mais bon quand je veux je veux et j'ai! c'est nat qui va tomber par terre! bon elle je sais et c'est bien son truc et monsieur grévin je rigole moi. j'ai deviné un peu. ça m'étonne pas de lui! et ma foi les autres je sais pas trop. il me tarde d'être à ce soir pour voir tout ça. bon, je vais me reposer un peu. après on mange et après encore un peu de répet et après le grand bain. j'ai un peu lle trac. pourvu que ça marche bien mon truc. c'est pas grave si ça rate mais bon si c'est bien c'est mieux. allez! on verra bien. 

    ça y est! le grand moment arrive! bon voilà jean qui fait le manager de la soirée. allez courage françoise ça va bien se passer comme je disais au boulot avec marie christine qui me demandait toujours après mes entretiens. je répondais "ça s'est bien passé" et du coup on disait tout le temps pour se donner du courage "ça va bien s'passer!" notre mot de passe. pour la rigolade. avec marie christine on rigolait souvent. enfin des fois. bref. c'est le passé tout ça. françoise on se concentre c'est bientot à toi! lol! 

    bon! bonsoir à tous! je vois que vous êtes très nombreux! on dirait que nos amis bretons sont venus en renfort ne masse! (cris de joie des bretons... et de nous!) alors on commence tout de suite par germaine qui a préparé une jolie chanson pour nous. c'est lui. lol! allez germaine! on l'encourage! c'est pas facile de passer en premier!

    bravo germaine! super! un tonnerre de bravos pour elle! et maintenant on va écoauter virginie qui va nous chanter une chanson pas banale: c'est un texte de la bible qu'elle a choisi et vous allez être surpris par ce qu'il raconte... je vous laisse avec virginie:

    hé bien dites moi! dans la bible! c'est le cantiques des cantiques me dit viriginie et ma foi c'est magnifique! bravo virginie. on l'applaudit bien fort!

    c'est au tour de gaelle qui a choisi une version plus moderne. on va entendre bouger le préau! allez! avec elle! on va tous faire "la fête!" 

    hein? c'est pas de la surprise ça? gaelle est allée cet après midi à guingamp pour tourner ces images et ma foi on remercie l'équipe féminine de là-bas qui a bien voulu participer à la chorégraphie. c'est très réussi! bravo gaelle! et les filles sont toutes là? bravo! bravo! c'est très mérité et bravo à elle pour avoir appris si vite et être venues! un ban pour gaelle et toutes les filles de guigamp! (ouais ben du coup ma surprise à moi elle va faire minable! ça fait rien. c'est juste un jeu . et après tout que le meilleur gagne! alors moi je vote pour elle pour l'instant) et je me demandais bien où elle était passée cet aprèm! la chipie!bien vu!)

    c'est au tour de françoise qui nous a mijoté elle aussi une surprise. un duo en skype et en direct! avec .... vous verrez! je vous laisse écouter le duo de l'année...

    ah! bon! un petit problème techinique on dirait.... ce n'est pas grave! françoise a préparé une autre chanson au cas où.. (putain! bien ma veine! mais qu'est-ce qu'il fout michel! je te jure ce couillon il fait chier jusqu'au bout! bon, tant pis! je vais faire ce que je peux avec nat et ma foi pas plus mal. je lui dois rien comme ça. et pis c'est tout! lol! allez courage j'y vais..merci nat!

     

    et du coup jean s'est mis aussi à la guitare et ma foi pas si mal non? (enfin bon je rappelle que c'est une ficition et c'est pas votre françoise, c'est anne van der love qui chante. j'adore cette chanson . je la connais par coeur et ma foi je la chante de temps en temps mais là c'est pas moi je rassure ma famille et mes proches: j'ai toujours les cheveux blancs! lol!) 

    hé bien! que d'ambiance! alors on continue avec marie jeanne (la folle! enfin! voyons...) qui nous chante je ne sais pas de céline dion!

    bravo marie jeanne! on l'applaudit! et la suivante c'est vanessa qui chante avec et c'est une nouvelle surprise... notre amie jeannine! que d'émotions ce soir! allez, on écoute vanessa dans le tourbillon de la vie avec jeannine qui la suit!

    hé bien bravo encore à elles! quel magnfigue et tuochant duo! les coquines! on a bien caché la répétition! chacune de son coté non? bravo à vous! félicitations vanessa! que d'émotions (le dragueur! j'y crois pas! il a drague à fond sa vanessa! va y avoir du grabuge avec fred sur! sur! ah la la! les mecs! les mecs! je vous jure! tous les mêmes! tous!) 

    et vanessa laisse la place à marie qui nous a préparé une magnifique interprètation de memory. je vous laisse écouter:

     

    hé bien marie! ça s'appelle envoyer du bois ça! quel talent! bravo marie! bra-vo!!!!  et maintenant (on a du attendre que ça se calme les bravos) nathalie va vous remonter le moral au cas où vous ne l'ayez pas avec une chanson d'un tout autre acabit!

    ah mais la coquine sait aussi se faire aider! on applaudit aussi bien fort la chorale de la commune (chut les gens! y en a pas! mais bon je me débrouille avec les vidéos de you tube et ça va pas toujours tout seul pour que ça colle pile poil avec l'histoire. pardon les gens)

    et maintenant le conseiller municipal en personne! quelle joie de vous entendre chanter monsieur le conseiller! alors il m'a dit en confidence par pitié ne m'en veuillez pas pour les couacs hein? je ne sais pas chanter! alors on va bien voir si c'est vrai ça monsieur le conseiller mais ça m'étonnerait! allez! on l'encourage bien fort!

    brovooooo! bravooooo! et elles sont où les fausses notes? hum? allez vous êtes trop modeste! c'était super! et ça met de l'ambiance aussi cette chanson d'autrefois. alors pour clore cette première partie, je vous laisse écouter le coeur de guy qui va vous dire tout:

    hé bien merci guy pour cette superbe chanson où on sent que tu as mis tout ton coeur (ah ben voilà! je me disais bien aussi que c'était pas normal qu'il pleure en silence si souvent. le pauvre! il a plus sa chérie! le pauvre! ah la la! c'est sur y a de quoi être triste! moi qui croyais que c'était un geignard mais non! il a du chagrin c'est tout. pauvre guy! ah la la! on en a des souffrances quand le coeur va pas droit. je connais ça par coeur moi. allez guy va t'en fais pas! t'es pas tout seul! et en plus mignon comme tu es ça reviendra. faut pas dire crotte d'office c'est tout. c'est comme fabrice ça! il me dit toujours je suis seul et les filles je les crotte... bon sang! c'est dommage bon sang! il est bien ce gars là. enfin bon c'est le temps qui peut arranger les affaires... y a que ça...que ça...pauvre guy!) 

    bien! nous allons marquer une pause (et moi aussi!) avant de reprendre dans une demi-heure avec les talents suivants. bravo à tous et à bientot pour la suite de ce karaoké qui s'annonce très disputé!

    bon voilà pour cette partie les gens. je termine ce soir. ça vous plait? j'espère que vous avez autant de plaisir à regarder que moi à le faire. je vous bisouille. à tout à l'heure donc....bisous!

     

     


    votre commentaire
  • bon! la suite la suite! alors je continue donc mes aventures de bretagne avec françoise qui pense pas fort fort à rentrer. ça va bien là...depuis le temps que tu traines tes guêtres là-bas faut y penser ma belle! alors bon on va dire que c'est toute la faune et la flore de bretagne que yannick a présentée l'après midi aux ados de la colo (lol! je pense aux miens moi. je les retrouve si tout va bien le 7 septembre. parce que le 31 c'est pas encore la rentrée! siii! donc il présente avec un spécialiste du coin tout ce que vit de faune et de flore et c'est intéressant c'est sur mais bon c'est proche de ce qu'on a ici. à part des oiseaux de là-bas (goeland brun, mouette, pipit maritime (siii!) fou de bassan , macareux moine qui disparait et un autre qui vit dans un terrier mais j'ai pas super bien écrit je lis puffin des anglais mais bon ça doit pas être ça les gens. la foulque macroule (siiii!) qui est la cousine de la poule d'eau. coté végétaux on a des algues avec des noms pas possibles et aussi des araignées ... de mer! (vanessa elle a fait beurk tout de suite mais elle s'est rappelé que c'était bon dans la "bouillabaisse" du midi alors elle a pardonné ça à yannick et son ami. et le soir on a rien fait de rare nous les bressans. on est allés au lit assez tot et yannick il nous a dit juste avant "bon ben demain au boulot! on prépare le karaoké du soir! je veux que chacun d'entre vous prépare une chanson pour parler de lui aux autres. il y a ce qu'il faut pour choisir le titre sur internet. on projette les images si vous voulez et vous pouvez chanter seul ou accompagné. on a le choix ici. et on fait un truc vraiment perso. qui parle de soi; un peu. on dit pas tout mais on dit des trucs et comme ça on fait encore connaissance au moment de la fin du séjour pour ceux qui se dévoilent très peu. d'accord? ça vous va? oui? bon! alors bon courage demain , on se relaie devant l'écran et on est discret hein? chacun son tour et les autres vous allez pas regarder et vous mettez pas le son pour que ce soit secret. si, marie! on peut! on fait la voix pas fort et on regarde si on connait bien les paroles et si on suit bien les rythmes de la chanson. et on se retrouve demain soir pour "l'émission" (je dis ça car je suis en train de lire une bluette sur les débuts de la télé. c'est intéressant! on voit comment ça a commencé et ma foi on se faisait virer pour des raisons politiques comme de rien! impressionnant. et on revenait quand on avait besoin de vous sans rancune. comprend rien! viré, repris, viré, repris. maintenant on se fracasserait la tête contre les murs et on vivrait plus mais pas à l'époque! à part zitrone qui l'a très mal vécu (source la bio de drucker pour zitrone. le reste c'est un livre de pontes de la télé qui se sont groupés pour parler de ça et qui vient de sortir et je sais déjà plus le titre pardon mais bien. peut-être une réédition je sais pas parce qu'il est pas cher. enfin bref. c'est sur internet vous avez bellemare, de caunes (ah ben c'est vieux alors il est plus de ce monde) enfin je sais plus moi les gens c'est un livre qui vient de sortir et qui est très bien. on dirait que les gens de télé vous parlent comme si on se connaissait depuis toujours. je saurai pas faire ça moi dans un livre. je suis pas au point moi. moi on dirait que je sais pas parler la france des fois tellement je m'exprime mal et que j'oublie des trucs et que c'est pas clair. alors un bouquin. lol! yael il me fait bien marrer avec ça. tu vas écrire un livre. qui sera édité par un grand éditeur parisien. lol! c'est sur, au mieux c'est l'harbatan ou je sais pas quoi. et encore si on vieut bien de moi si je fais rien pour ça. lol! au pire c'est eklablog qui est un grand éditeur parisien ... de blog! siiii! ah la la! le taquin! enfin bon j'ai compris je pense alors bon l'éditeur il peut se rendormir hein les gens? je me doutais bien qu'il y avait une embrouille là-dedans! tant pis! je serai jamais célèbre ni même connue. enfin reconnue. ça me fait de la misère à cause de mon coeur que je voudrais tant voir de près... enfin bon on peut être connue autrement. enfin j'espère moi.car sinon je fais comment pour parler à mon coeur et dire que je fais rien de mal avec lui ni avec personne? j'ai qu'ici. et dans le coeur de ceux que j'aime et qui m'aiment et c'est tout. bon. bref. donc tout ça pour dire que c'est bientot fini la vie de françoise bretonne et qu'elle va rentrer bientot. donc à demain avec elle pour savoir comment ça s'est passé le karaoké. j'ai un peu la nostalgie de cette histoire. on s'y croit nous françoise de saint étienne du bois et du coup on voudrait presque que ce soit vrai. qu'on y aille en bretagne pour voir tout ça de près. qui sait... bon bref. je vous laisse pour ce soir et ma foi bonne soirée à vous tous! à demain! bisous!


    votre commentaire
  • bonjour les gens! c'est moiiiii! bon je vous dis tout. on continue cette histoire et ma foi j'espère que ça vous a pas trop déplu. j'ai fini de bouder et de me dire que crotte les gens des fois je voudrais les piler. y en a des biens pour finir. comme la jeune fille et son copain mercredi. elle parce qu'elle m'a écoutée volontiers et m'a fait bien comprendre que je disais pas de bêtises et lui parce que malgré son absence de croyance en l'au-delà et ses habitants il a eu la gentillesse de laisser sa copine entendre ce qu'elle avait à entendre sans s'énerver ni s'impatienter. c'est une marque de respect pour elle (et pour moi) qui me touche. car il est le plus gentil de tous celui-là. il y croiit pas. il a aucun intéret à entendre tout ça, il perd son temps et il reste quand même sans s'énerver ni s'impatienter un seul instant. et gentil avec moi. donc moi je désespère plus tant des gens. si lui le peut d'autres sans doute aussi. et ma foi s'il a retenu quand même un ou deux trucs lui c'est bien aussi. donc voilà. alors donc la suite de la pêche au moules moules euh moules. ils veulent bien y aller eux maman. donc voyons où ils en sont..

    "rassemblement!" c'est yannick qui nous appelle là on dirait. bon! avec nat on a plus rigolé et fait les cons que ramassé mais bon on en a quand même quelques uns. on va bien voir si les autres ont été plus malins....alors c'est yannick qui les regroupe tous et qui nous parle de ce qu'on a trouvé:

    "bon! c'est pas si mal pour des débutants! il y a un peu de tout dans ces bourriches...alors on regarde de près et on va faire connaissance avec les animaux marins de la plage nos amis les coquillages. alors voyons ça...le premier c'est ...pas un coquillage et c'est bien répondu nathalie c'est un crabe. y en a un peu. un peu. des tout petits mais ça se mange (alors si je me goure hein vuos m'en voulez pas parce que moi la pêche à pied j'ai jamais fait ça . j'ai regardé un peu partout les coquillage en bretagne et si j'ai faux pardon encore. je suis romancière amateur estivale pas documentaliste en boccage breton moi. je décline toute responsabilité si vous vous intoxiquez . lol! enfin lol...) bien! quelques spécimens qui donneront du gout à notre ragout. après voyons comment s'appelle ce coquillage? vous les savez? oui! c'est bien jean, un couteau (j'ai pris des photos pour montrer au gosses je les mets ici dixit la françoise de roman pour vous donner une idée à vous . chut! petite entorse au règlement vous dites rien c'est pour que vous compreniez pourquoi les photos et tout. bisous) 

    Résultat de recherche d'images pour "couteau coquillage"

    de plus près

    Résultat de recherche d'images pour "couteau coquillage"

    alors autre chose que vous connaissez sans doute:

    Résultat de recherche d'images pour "palourde"

    ah ben ça c'est la plus légère des coquilles! lol! "je vois que frédéric est en forme ce matin. en effet c'est la palourde. jeu de mot! bien vu frédéric! t'en as déjà mangé c'est comme ça que tu connais non? " oui! une méga assiette de fruits de mer au français. j'étais invité et j'ai pas craché ma misère moi! j'adore les coquillages vivement midi! . bien! après:

    Résultat de recherche d'images pour "bigorneau"

    ah ça je connais moi! c'est des bigorneaux! on achète des fois des plateaux de fruits de mer che carrefour et on en avait. c'est ça françoise. des bigorneaux. à consommer avec prudence comme tous les fruits de mer. à la moindre odeur suspecte on jette sans regret! bien quoi d'autre...

    Résultat de recherche d'images pour "patelle"

    ces petits chapeaux chinois ce sont des patelles. délicieuses! on en trouve beaucoup par ici. et encore...

    Résultat de recherche d'images pour "praire"

    ah! quelques praires! c'est bien! ça va diversifier le plateau. elles sont belles! bien vu les garçons (c'est yoann et frédéric qui les ont repérées, pas peu fiers les deux et ils ont raison car c'est plus rare et plus difficile à trouver) et enfin...

    Résultat de recherche d'images pour "nasse coquillage"

    des nasses! hé ben dites moi! c'est une jolie pêche que voilà! et plein d'espèces différentes que vous découvrez à l'issue de ce voyage sur la plage. alors j'ajouterai juste (j'ai les photos) les crevettes grises (je mets pas la photo tout le monde connait) et le chiton qui est plutot un mollusque!

    Résultat de recherche d'images pour "chiton mollusque"

    beurk! on dirait une tique! bien content de pas en avoir vu j'aurai pas pu ramasser ce truc  c'est é-coeu-rant! bon c'est vrai que ce n'est pas très appétissant alors pour finir on va dire juste un mot des coques 

    Résultat de recherche d'images pour "coques coquillages"

    qu'on connait et bien sur les moules et les huitres mais ce n'est pas trop la saison. voilà! on a fait le tour de notre marée comestible. et on va rentrer assez vite pour le repas. vous avez encore une bonne heure pour profiter de la plage et vous baigner si vous voulez et après on rentre! cet après midi on a voir les autres animaux bretons et aussi la flore typique de la région. bonne baignade et à tout à l'heure!

    super! je suis contente! on va se baigner encore un peu avec nat! quelle superbe matinée! j'ai passé un bon moment et moi qui n'y connaissant pas grand chose dans les coquillages me voilà bien renseignée. j'adore! on va les manger en plus. super! vive la pêche à pied! mmmmm! il fait beau! on va être bien au bord de l'océan et avec not on peut se baigner on a pensé aux maillots de bain nous. contrairement à la folle et son équipe qui iront ^pêcher... les petites vaguelettes on va dire. bon allez, farniente pour une heure! le pied! à tout à l'heure tout le monde. je profite moi. vive al mer, les coquillages et les petits poissons! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique