• bonjour les gens! bon ben je m'y recolle. ça va mieux alors on y va. j'espère que françoise du blog viendra pas encore à la place de françoise de l'histoire. je pense pas mais bon sinon vous me pardonnez comme d'habitude ou vous me lisez plus ou ce que vous voulez. bien! je continue donc..

    bon! nous voilà dans le car à nouveau. on va à lannion. pour quoi faire aujourd'hui? on sait pas au juste, à part que c'est en partie sur la plage et que c'est pas dangereux et que c'est en rapport avec la nature. moi connaissant le beau yannick je suis sure que c'est du ramassage de saletés! siii! il est bien écolo et nature à fond lui alors je le vois bien sortir de la cuve du car des sacs plastiques et nous faire ramasser toutes les cochonneries des touristes pour nous "familiariser avec le respect de l'environnement et de la nature qui sont superbes et méritent tous nos soins et notre attention. voilà) voilà. bon! on arrive normal c'est pas loin. moi j'aurai préféré une marche dans le village et autour ou alors une activité sportive n'importe laquelle mais je reconnais que c'est sympa ce séjour. j'aime bien yoann. il parle tout le temps, il est très sympa et on peut discuter au moins avec lui. il fait pas son malin comme le conseiller là. qu'est-ce qu'il se prend pas pour une merde lui! et l'autre là. le maitre d'école... misère! il a l'air de pas savoir toutes ses tables celui-là (pardon monsieur "grévin" c'est pas moi hein? c'est la dame. elle aimait pas l'école et elle se venge c'est pour ça. et pas du villlage à la base en plus alors bon vous occupez pas de gaelle elle vous veut pas de mal mais lui parlez pas d'instit ça la rend dingue..) enfin ça m'étonne pas les instits tous des cons. moi je préfère les sportifs! yoann au moins il sait ce que c'est qu'un ballon et il a un de ces sourires! et il fait rigoler tout le monde avec ses conneries. il me plait bien. mais bon c'est pas le genre à regarder les gaelle lui. il préfère la belle vaness. soupir. si seulement il se rendait compte que j'existe aussi. enfin c'est pas de bol on était pas dans la même équipe et j'ai pas pu me rapprocher de lui. dommage. enfin bon on peut se revoir à saint étienne mais ça fait rien c'est dommage c'est pas pareil au village et si ça se trouve avec ses potes il fera même pas attention à moi. bien le genre! le fêtard! on se demande bien quand il se repose lui. enfin bon bref moi les plages à nettoyer ça me branche pas du tout mais faut bien que des gens le fassent non? et puis ça fait un peu de mouvement c'est toujours ça! voilà. appel. on écoute le maitre d'école jean qui parle:

    bien! on va faire une activité surprise qui devrait vous plaire je pense... la pêche à pied. c'est très courant en bretagne et vous allez aimer je pense. mettez vous par petits groupes pour rendre ça plus sympa (chouette! je vais essayer de me mettre près de yoann pour qu'il me prenne avec lui! super! je suis contente! enfin une "ouverture"! bien vu yannick! meeeeerciiii!) on va donc sur la plage du coté où on peut pêcher. on doit respecter bien sur le site et pas tout ravager mais je vous fais confiance vous êtes des adultes civilisés. c'est pas dur la pêche en soit: on a un couteau et on coupe le coquillage au pied. mais le plus difficile c'est de le repérer. c'est pour ça que yannick va passer auprès de chacun des groupes pour vous aider. après, d'après la récolte on parlera de la nature des coquillages pêchés et on va aussi parler des poissons bretons et de la flore quand nous serons rentrés à coaennec. à midi on mange ce qu'on a pêché! je plaisante hein? mais bon si vous faites bonne pêche ma foi marie claire va ajouter ce que vous aurez trouvé au menu du jour. elle a tout prévu mais plus on en ramasse et moins elle en utilise qu'elle a de coté. toujours ça de pris! allez! au boulot! et ramenez moi une bonne récolte pour que yannick puisse tout vous dire sur ce que vous avez attrappé dans vos filets! 

    super! super contente! c'est ça qu'il fallait! on va bien se marrer avec yoann car il a bien voulu de moi avec lui! super! vite! on y va je veux tout déchirer pour lui montrer qui je suis! à l'abordage les coquillages! tenez vous bien ou vous aurez affaire à gaelle et vous aurez pas la loi!

    bon, voilà pour l'instant. je reviens plus tard j'ai une course cet après midi. donc à ce soir je pense. je vous bisouille et à tout à l'heure! bisous!

    bon me revoilà! alors donc on va à la plage. et on pêche à pied et c'est trop bien! j'aime ça mais alors! j'ai jamais fait ça! c'est tout nouveau! j'ai retroussé mon pantalon sinon bonjour la flotte et moi j'aime pas ça. j'aime bien avoir les jambes de pantalon nickel moi. c'est pas ma chérie qui me dirait un truc (je me demande bien ce qu'elle fout entre paranthèse pendant que je suis là à faire le con contre le vent. elle doit pas chomer au café du coin. c'est sur. elle a du boulot. depuis le temps qu'elle me dit qu'elle en a marre de ce con qui l'emploie et qui veut pas la payer assez. il lui dit tout le temps qu'il a pas à lui donner trop de pognon car il a des frais et s'il commence à la payer trop il s'en sortira pas. vais lui causer du pays bientot moi à celui-là. il a du culot! ma chérie elle bosse merde! il pourrait la payer comme il faut au lieu de pleurer qu'il a une pension alimentaire à payer de toute beauté. ben quand on fait des chiards mon gars on assume et on vient pas faire chier le bon enmployé! moi c'est c'que j'dis! bon ils sont où ces foutus machins à ramasser. ça commence à me faire chier là. trois plombes (dix minutes les gens! la patience! lol!) que je cherche et rien. et pas plus pour l'autre con là. il est bien malin avec son conseil municipal à la con mais moi ce que je constate c'est que pour pêcher que ses pieds il est le champion. j'irai voir françoise tout à l'heure. elle a l'air de bien se marrer avec sa sidonie de copine. et que ça jacasse, et que ça jacasse... sur qu'elles en ont pas pris une seule de ses saloperies de bestioles. bien fait! allez fred on y croit. voilà yannick tiens! il va nous dire comment on les voit ces salopeires parce que là moi je vois que des tas de pierres avec rien dessus. "c'est une question de coup d'oeil frédéric. regarde bien chaque pierre et regarde si tu vois pas un truc un peu plus en hauteur. et touche avec le doigt. si ça bouge vraiment pas c'est la pierre mais si tu sens un petit mouvement c'est ça. c'est à peine hein? mais on sent un peu que ça peut bouger. et là hop! tu prend le couteau et tu tires dessous vers toi franchement et voilà la bête! il y en a qu'on voit un pue mieux à cause de la petite différence de couleur. mais là il y en a peu car c'est en pleine marée et ça tient pas. va un peu plus loin vers le large et ça devrait être mieux. voilà. " bon! ben vas y mon fred! arrache tout! des moules non! des couteaux oui! ah la la! je suis si marrant que je me demande si j'ai pas avalé un clown  comme elle dit la petite lucie. elle est bien mignonne cette gamine mais alors...elle dit pas grand chose à part bonjour et merci. un peu comme sa mère. enfin bon je m'en fous je pêche moi. c'est ma spécialité. depuis que je suis né ou presque je passe mon temps à pècher. pardon mon père bénissez moi quand même je suis un goujat mais je suis sérieux. bon allez! oh! en voilà une! super! allez une pleine bourriche pour frédéric! 

    bref. bon courage frédéric ainsi qu'à tous vos potes réunis. on se retrouve lundi pour la suite de la pêche et de la journé. je vous bisouille les gens. à demain! et à lundi pour la suite du roman. m'en sors pas si mal là. ça va. allez pour le reste j'ai du doss et si c'est pas tout à fait ça la pêche à pied ce que je sais pas je l'invente pour que ça fasse du papier. hein fabi? oui? pas toi bien sur, t'es le sérieux journalistique incarné mais d'autres. hein? tu vois ce que je veux dire? oui! bisous fabi je t'oublie pas. pas comme toi mais je t'en veux pas. t'as pas le temps et l'envie je comprends très bien. dommage. enfin pour toi. moi je suis heureuse très quand on me lit et sinon je vais bien quand même. t'en fais pas! bisous fabi! et aux autres aussi! à demain!


    votre commentaire
  • bonjour les gens! la suite! la suite! ça vient! donc je vais m'absenter cet aprèm et je vais commencer l'article et je finis ce soir. donc troisième  jour de l'excursion pour vous situer l'action dans le temps. bon. on y va. j'ai le trac les gens! on va voir pour changer la voiture tout à l'heure et on sait ce qu'on veut avec le michou. pourvu qu'on trouve! bon on s'en fout.. roman!

    bien on repart bien reposés pour la dernière étape de notre tour des mystères bretons à nous. alors cette fois c'est brech. quel nom court et surprenant! allons-y on verra bien ce qui nous attend. tiens c'est pas long le trajet. tant mieux! la pauvre madame glodon elle a le mal de mer dans les virages et elle regrette un peu sa maison mais ça va. elle est assez calme et depuis qu'elle prend des comprimés homéopatiques ça va bien mieux. tant mieux pour elle. la pauvre! c'est pas marrant quand on est pas bien en car. elle s'en doutait mais bon on croit toujours que ça va aller et après... bon déjà arrivés! c'est vraiment la bretagne là... 

    Chapelle Saint-Quirin (Brech) 4270.JPG

    c'est une chapelle . bon ok. elle est pas mal c'est pas ça mais rien de rare on dirait. enfin bon on va rentrer et on va voir dedans on sait jamais. nat elle adore l'architecture d'ici. elle dit que ça "dégage une poésie nostalgique" les toits gris et les murs blancs. bon. soit. c'est vrai que c'est agréable à l'oeil et pas trop fort en bouche (lol! pardon les cuisiniers et patissiers de la télé. je suis un peu taquine hein? c'est fort en bouche et ça manque de croustillant, et la texture n'est pas assez définie enfin bon bref ça m'amuse les expreseions des pros comme "à décor de ... " comme pour les enchères et je sais plus quoi d'autre encore. chacun ses expressions... les notaires c'est "la procédure pendante entre les parties". lol! bon bref. j'arrête ça devient cochon. et nat elle est entrée déjà. je la suis... 

    Chapelle-Brech-Morbihan-Bretagne-Sud © OTIPA

    whaouh! ça déchire quand même ce mobilier religieux! hé ben! si je m'attendais à ça dans une chapelle! que c'est joli! et original encore! bien vu! très sympa ce truc. j'aime bien. très coloré ça donne envie de prier je trouve. moi qui prie quand la neige tombe ça me fait envie! enfin à part pour pas avoir plus de soucis que maintenant je vois pas bien pour quoi je pourrais prier moi. bon, on ressort? bon d'accord nat. j'arrive! je viens! (lol! chut!) 

    Chapelle-Brech-Morbihan-Bretagne-Sud © OTIPA

    alors là aussi des guérisons miraculeuses et un truc qui ressemble à lourde je trouve de loin. l'endroit où les gens se baignent. enfin bon ça en fait deux ils aiment bien l'eau les bretons. et les miracles. donc c'est vraiment pas regrettable d'être passés par là car l'église vaut le coup de d'oeil et la fontaine est jolie. dommage, on peut pas se baigner dedans car il faudrait un miracle pour que yoann arête de raler tout le temps à cause des bondieuseries qui l'énervent lui qui est pas venu pour ça. bon ça fait rien. il est pas si méchant. juste la culture c'est pas son truc à part peut-être celle des raleries mais bon autre chose c'est pas mal aussi hein yoann? non? si! prochain bar on s'arrête et je te paie une bière si ça peut te calmer un peu. je suis pas comme ça moi . c'est pas parce que je préfère les mamie françoise que je veux pas que les autres aiment autre chose. tu crois que je veux pas que tu boives moi? ça m'étonnerait. ça te regarde moi je m'en fous c'est pour toi. dans le fond ce que tu bois ça me regarde pas. et après on fait quoi? ah? on repart déjà? bon d'accord! direction plouhinec c'est à coté et y a quoi là-bas? voyons voir... (bon avant les gens j'ai un problème: j'avais noté l'ossuaire de brech dans mes notes. mais bon c'est peut-être pas le même..y en a un dans le finistère et un ici à brech de morbihan. le bordel! j'y perd mon latin de messe moi! enfin bon bref on va dire que c'est ça. si je me trompe faut pas m'en vouloir hein? des foi j'ai la tête un peu dans le désordre et c'est un peu ça en ce moment. j'arrive mal à me concentrer sur des sujets et si j'ai déjà du réfléchir un peu avant comme pour la voiture c'est foutu. bon enfin je pense quand même que c'est ça. bref. stop) et c'est reparti donc pour plouhinec. là il y a encore des chapelles et aussi des croix. ça change! et la chapelle de saint fiacre elle est sensée guérir les maladies de peau! bon ben j'ai prié saint fiacre on sait jamais car j'en ai une depuis des années et ça va peut-être marcher quis sait? et ensuite on a fait un grand tour à pied du village. c'était très agréable car il est très joli (je suppose les gens je sais pas j'y suis jamais allée et là j'ai pas grand chose comme détails moi. bon j'ai un peu merdé en fait  j'ai pris un livre de légendes en me disant ça doit se rapporter au lieu qui est photographié et woualou tintin la balayette (comme elle disait une collègue bien sympa encore) et rien  à voir! bon tant pis pour votre frnaçoise qui se rattrape des fois avec wiki mais bon pas toujours la preuve. que des fontianes miraculeuses les boules! et ma foi on va pas pleurer nous françoise mais bon c'est aussi de la pierraille que je voudrais pour parler d'autre chose mais ça vient pas! tant pis!) maintenant qu'on a bien fait le tour de tout le village nous voilà repartis pour carnac et son géant du mano. en fait c'est une pierre dressée comme à chavannes sur suran. c'est là qu'il est né mon michel. c'est au mileu d'un champ et paf! un menhir! incroyable! je suis allée le voir de près le notre et ma foi il m'a rien raconté de beau lui. je me suis dit quel silence! car des fois les objets me racontaient des choses à l'oreille (psychométrie ça s'appelle mais ça je fais plus car c'est dangereux il parait. on peut attirer des esprits en laissant le sien vide et vaut mieux pas. donc plus) alors je me suis dit que si ça se trouve c'était une borne kilométrique des romains. on sait pas après tout! donc voilà votre françoise qui fait l'historienne pour vous. lol! putain merde je suis la françoise de l'histoire moi! effacez toute la fin les gens! pardon! je reviens en françoise . bisous) alors j'ai fait une photo du "machin":

    Image illustrative de l'article Géant du Manio

    violà. bon, pas de quoi se mettre la tête contre le poteau non? juste une grande pierre en hauteur. mais bon faut déjà la trouver la pierre je toruve. ah mais je me disais bien que ça avait un rapport avec les romains tous ces mehnirs! ah la la! écoutez bien la légende de saint cornély: le bougre  se sauvait devant les romains qui en auraient bien fait de la chair à gladiateur enfin vous voyez le genre. et ma foi bien parti pour vu que le saint se promenait avec des boeufs (ça me rappelle un truc: ma mère elle disait tout le temps "hé la jeanne! sort les deux boeufs qu'on les compte!" lol! blague paysanne...) et ma foi il rend service en passant à de braves paysans (enfin non faut dire agriculteurs parce que sinon ça les vexe il parait. je sais pas pourquoi c'es une collègue qui disait ça) et donc notre saint va plus loin (il a fait pousser les blés hyper vite c'est ça le truc de ouf qu'il a fait pour eux. avant l'orage quoi. donc plus loin il voit bien que ça rigole pas avec les romains alors il fait quoi? devinez un peu? il va se cacher dans l'oreille d'un boeuf tout content de sa bonne blague. et ma foi malgré tout il a peur de se faire prendre par eux. et il fait quoi? si. du coup il fait quoi maxime ? toi qui sait tout et qui dit toujours ah la la françoise tes questions elles sont trop faciles! tu me tues! viens y donc! lol! bisou coeur c'est pour rire j'ai la réponse alors bon c'est facile c'est sur. lol! hé ben figurez vous qu'il transforme les romains en pierres! siii! donc obligé c'est des bornes kilométriques romaines! qui c'est la plus forte ? hum? tu dis quoi mon coeur? vouiii! c'est ta françoise de roman. hum! on va dire.           

    la roche aux fées (vous savez pour les plus vieux les desserts? lol!) c'est mieux. on dirait des petits monticules sympas. je dois avoir une photo que m'a prêtée nat qui est déjà venue il y a longtemps . je regarde:

    Résultat de recherche d'images pour "la roche aux fées"

    hein? ça le fait! je sais pas à quoi ça servait. mais bon il parait que c'est bon d'un point de vue énergétique. peut-être. mais bon moi ça me fait rien. j'aime pas fort les pierres moi. c'est froid et ça fait pas envie. alors on dit tombes. moi je veux bien mais je pense pas. et autel. bof. je comprends pas à quoi ça sert mais j'ai l'intuition que c'est pas ça. enfin bon je suis pas spécialiste moi. ça me fait plutot penser à une sorte d'abri. peut-être un lieu de culte ou alors de palabres. je sais pas trop. bon bref on va dire église et pis c'est tout. on raconte que les fées qui sont bien braves en bretagne honorent les gens bien sur terre après leur mort. eles batissent des petites maisonnettes comme celle-ci pour mettre les défunts à l'abri de la malveillance des gens mais bon les fées c'est des fées et donc au lieu de bien faire elles en ont fait trop et du coup trop de pierres alors les dernières elles ont dit oh la la! c'est pas du jeu! j'en fais quoi maintenant de mes pierres à moi? hé ben puisque ça comme ça je les laisse tomber là où je suis. na! bien fait! qu'à compter comme il faut le chef de chantier. elle est où encore celle-là? elle aurait bien mieux fait d'écouter les explications de françoise au petit arabe l'autre jour pour calculer la surface d'un carré! je vous jure! le batiment c'est plus ce que c'était . dégoutée! moi le jour où je refais une sépulture pour les méritants il est pas né! etc etc.. enfin bon bref des fées. en plus c'est des lacheuses il parait! siii! figurez vous au'elles viennent plus à la roche aux fées et que du coup ça siffle fort là-dessous. c'est les morts qui les appellent. les pauvres morts! enfin ça sert tiens d'être méritant du coup on est abandonné même par les fées! faites donc les cons les gens ça rapporte plus comme il dit mon michou et pis c'est tout! lol! (mince! encore gourrée! bon ben pardon général hein? que de la cafouille ces trois jours tant pis!) 

     bien! ça repart! on va à satz sur mer et du diable si je sais ce qu'on va trouver là-bas. aucune idée. alors on a visité d'abord le musée des marais salants. très intéressant! on a vu des marais et des salants. siiii! enfin je veux dire tout ce qu'il y a à voir sur les marais salants; plus loin on a vu la croix des douleurs:

    Croix des douleurs - Batz-sur-Mer.jpg

    c'est encastré dans une habitation car avant c'était dans un champ comme à simaindre et là c'est à la maison bien à l'abri de tout. il parait que ça guérit les rhumatismes. bon! décidément si vous êtes malades courez en bretagne car à chaque coin de rue il y a un truc pour vous guérir. siii! bon! sinon il y a aussi la croix de l'amour si je me souviens bien mais bon là j'ai pas pris la photo et je sais plus trop . on papotait avec nat et du coup j'ai encore loupé les explications de yannick qui nous regardait avec des gros yeux qui disaient chut les gonzesses on s'entend plus expliquer les mystères. donc voilà pour la croix des douleurs . et pour batz sur mer. donc retour au bercail bientot non sans un arrêt à locoal mendon. poil au.... lol! alors le chemin est un peu plus long mais à peine et ma foi après le bon repas pris à carnac on est bien lestés et on dormouille un peu dans le car... arrivée! d'où ça vient le nom de la commune? Du breton lok qui signifie ermitage et de saint Goal, Gwal, Gudwal, Gurval, Gutual ou encore Gault. Mendon vient des mots bretons men qui signifie pierre et don qui signifie profond.    le truc surprenant là-bas c'est la quenouille de sainte brigitte (les saints les fées et les korrigans, des tas de gens dans cette bretagne mystérieuse on dirait... sans compter arthur et sa table ronde... du monde! du monde! lol!

     

    la voilà la belle .. quenouille (les garçons pas de mauvais esprit! siii!) en fait c'est birgit qui tisse le fil de la vie si j'ai bien compris les gens et elle en a eu marre on dirait et avant de mourir elle aussi elle a planté sa quenouille dans le champ! si! comme ça! elle a planté la quenouille et les hommes et ma foi les brigitte elles me semblent un peu comme ça. quand elles en ont marre elles se tirent. enfin j'en connais une seule qui a fait ça il parati mais bon là ça fait deux alors bon c'est la preuve les gens. si. c'ets la preuve que les brigitte tu peux pas compter dessus ça tient pas la route pour toujours. le premier qui est resté marié trente cinq ans (comme moi hier!) à sa brigitte il me téléphone au 06 16 98 17 23 (il laisse un message c'est mieux) je dis ici très publiquement et avec contrition (si, j'aime bien contrition, c'est une bonne copine pour finir quand on la connait un peu. pardon les gens je délire un peu ça me fait du bien parfois je suis un peu folle alors bon de temps en temps une petite bouffée délirante ça fait du bien. siii! bien je disais quoi avant? ah oui! brigitte! donc voilà pour ça. je finis en françoise peut-êttre je suis aps tout à fait là les gens pardon je suis en transit pour autre chose alors bon.. enfin ça se tire après j'ai des trucs et ma foi ça devrait aller mieux. devrait! bon ben donc après ils sont repartis tous direction le foyer euh le campemant. arrivée de bonne heure et de bonne humeur de s'etre si bien promenés et d'avoir dévcouvert des mystères bretons pas mal axés sur la religion quand même. mais bon c'est la région qui veut ça on dirait. et ma foi voilà pour ce jour là. le soir veillée comme d'hab plutot légère et on va dire que le lendemain on va repartir pas super loin à ... lannion! siii! pour faire une sortie écolo cette fois: la découverte de la faune et la flore bretonne et à pied .... comme la pêche... (petit indice pour demain! siii!) bon je vous laisse les gens. pardon pour ce voyage presque improvisé. ce sont les affres de la création que voulez vous votre françoise avait la tête ailleurs et un peu fatiguée alors pardon à tous et à jeudi ici pour la suite des aventures de françoise et des autres bretons d'adoption (et voilà hop là ça va bien je l'ai bien menée l'affaire un bordel pas possible à pas y retrouver ses petits et ma foi on voit à peu près quand même une logique dans le circuit. ouf! m'en sort bien! lol!) bisous les gens! à demain pour mes aventures à bourg (hé oui!: j'y retourne quand même de temps en temps) bisous les gens! à bientot! 


    votre commentaire
  • bien! les gens! on repart en voyage avec françoise et on va à l'ile d'ouessant. je sais ab-so-lu-ment rien de cette ile enfin on verra bien. je vous écrit la suite, vous verrez bien comme moi ce que ça va donner. c'est de l'écriture en direct alors pardon pour les imperfections...

    bien! nous voilà repartis et on va cette fois à l'ile d'ouessant. que c'est beau! (oui bon ben je pars du principe que tout ce qui est breton et joli. siii!) ces oiseaux! ce paysage maritume à perte de vue! des enfants qui jouent sur la plage avec de petits seaux si mignons! ah la la! et le vent! et les embruns! toute la bretagne à mes pieds... que c'est bon! (enfilons les perles on gagne du temps.lol!) et ma foi c'est bien une ile. ça fait joli dans un tableau et aussi y a des végétaux et des plantes qu'on connait pas. j'aime bien ça moi. c'est pas dur à peindre les iles. on fait un caca marron et un peu de vert dessus. je devrais bien m'en tirer pour les faire. c'est facile. et l'eau c'est encore moins dur car il suffit de mettre du bleu. je vais faire ça en rentrant. et la mer! que c'est bleu! et le ciel! que c'est beau avec des nuages blancs dedans (et la tête, et la tête, alouette! lol!) bon je vais pas mettre mes pieds dans l'eau moi des fois les poissons ça mord et après on a des infections. le premier poisson qui vient me mordre je lui arrache les dents vous êtes prévenus! tous! vous avez pas intéret à m'approcher où je vous fous tous à l'eau et vous allez crever! crever! ça s'ra bien fait bande de poissons de merde! faites pas de misères! je vous casse la colonne en morceaux moi sinon! allez! vade retro poissonas! filez loin! loin! (mais qu'est-ce qu'elle marmonne la folle là à fond au bord de l'eau. on dirait qu'elle parle à la mer... ça va pas bien la tête la pauvre. enfin bon c'est pas grave personne la comprend mais je suis pas bien sur que ça aille bien droit là-dedans. enfin bon je m'en fous moi. mais c'est vrai que c'est beau une ile c'est sur. j'en avais jamais vue de près à part gozo à malte mais ça fait pas pareil. ici c'est joli! et ma foi la guide elle a parlé des morgans . je connsaissais pas. les morgans c'est... Les Marie Morgane ou Morgans ce sont des fées d’eau semblables à des femmes, qui partagent la symbolique des sirènes. Elles font partie du patrimoine légendaire de la Bretagne, habitantes d'une beauté qui émerveilla toute l'île de OuessantCe peuple dit aquatique aurait un palais au fond de la mer. Selon la légende, ils auraient au fond de la mer aussi prêtre, évêque, église, et donc une religion similaire au christianisme breton  

     c'est joli vraiment et la légende est sympa. bon! un bon point pour ouessant! à refaire! siii! alors là c'est l'étape. on s'arrête dans l'ile pour dormir un peu et demain on repart. bien vu! ça fait du bien cette mer partout et ce sentiment de solitude douce. on se sent bien! moi je regrette pas le voyage rien que pour ça. vive la bretagne! ça fait du bien en plus l'air marin je me sens plus calme, plus détendue. et on n'a pas froid. on est bien. bon! allez au village et on va dans l'hotel et on se repose et on est bien! mais bien! mais bien!

    bon ce matin on repart direction huelgoat. on je vais bien voir ce qu'on va faire là-bas.. à mon avis le mystère c'est le nom. comment ça peut s'appeler comme ça un endroit? bon on y va de bon coeur car c'est déjà le bon endroit. 

    ah la la! j'ai filmé les gens! en fait c'est une foret superbe et j'ai cru voir plein de créatures des forets dedans. je vous mets le film si vous voulez bien regarder:

    (crotte les gens! j'ai oublié ma tête moi! je suis pas françoise du roman. bon ben pardon hein? vous corrigez. mais bon c'est vrai quoi j'ai du mal parce que j'ai pas grand chose mais la vidéo là je trouve que ça le fait "grave" avec la foret et tout. siiiii!)

    c'est la patrie des korrigans! ça me rappelle le jeu d'orientation tiens! et il y a des tas de légendes qui courent autour de cette foret et notamment celle qui dit qu'on peut traverser le miroir comme dans le roi arthur là avec le beau type brun qui sourit jamais. kamelot! oui! c'est ça. c'est tout à fait ça. j'adore! le calme que ça procure la balade dans la nature. super! merci yannick tu as bien choisi ton coin. c'est moins couru que brocéliande (en fait je crois que c'est pareil les gens mais je suis aps sure..) une légende d'ici? les korrigans, vous vous souvenez? hé ben voilà! bien! nous voilà déjà repartis! dommage! je serai bien restée moi! c'est super cette foret et plein de magie. on respire une autre énergie ici. c'est yannick qui me l'a dit .du coup on s'est mis à parler reiki et shiatsu et toutes ses sortes de choses tous les deux et aussi de feng shui. quel homme intéressant. il en connait un rayon  sur les énergies des maisons. moi j'ai pas encore eu l'occasion de faire un bilan énergétique (je rigole doucement, ça me fait penser à ces coups de fil incessants qui veulent vous en faire faire un , mais électrique c'est pas pareil) mais on va peut-être me le demander, pour voir s'il y a un esprit dans une maison ou pour un puits ou je sais pas trop quoi d'autre. pour l'instant non mais qui sait? on va peut-être me le demander. on verra bien. en attendant quelle érudition ce yannick! il en parle sans notes en plus. il en sait bien plus que moi. sympa la conversation. et pas chère! lol! on arrive!là on est à tréhorentec. c'est quoi encore ce nom à coucher dehors? enfin bon ça veut rien dire car plus c'est spécial et mieux c'est. voyons voyons.... on visite le jardin aux moines. une photo parle mieux qu'un discours...

     

    cet endroit est aussi un lieu de légende. on dit que le seigneur Gastern de Tréhorenteuc est venu ici avec son équipage et des moines corrompus (les vilains!) et aurait été changé en pierre ainsi que tous ceux qui l'accompagnait à la chasse. pourquoi? je pense que c'est parce qu'il a eu l'idée de le faire le jour de la toussaint et ça a pas du plaire aux saints. ou oux morts. on sait pas. enfin je pense que c'est pour ça. m'en voulez pas si je me trompe je suis pas d'ici moi. lol!

    après on a filé vers saint nicolas des eaux. y en avait pas trop besoin les gens car il faisait pas super beau mais bon pas de pluie déjà ça! on s'est arrêtés et on a mangé à coté de l'office du tourisme dans le bistrot du père nicolas. bon et sympa! après la digestion on est donc allés voir ce qu'il y a à voir et on a vu... une chapelle de toute beauté et autour des fontaines dont une miraculeuse sans doute je sais pas bien non plus... enfin bon pardon erreur de ma part j'ai cru qu'il y avait une légende mais bon j'ai pas retrouvé à moins que si e mets légende saint nicolas de eaux on sait jamais.... je reviens.. j'ai trouvé! je savais bien! je vous mets (bon ben pardon françoise de roman je te prends un peu ta place m'en veux pas...) :  Juste à côté du portail ouest on peut voir une belle fontaine datée de 1608, dédiée à saint Cornely qui est le saint protecteur du bétail. Elle se compose de trois bassins dont chacun est abrité par un petit porche ayant un fronton aigu, décoré d’ornements flamboyants attestant la fin du gothique. Des statues de saint Nicodème, saint Gamaliel et saint Adibon ornent chacun de ces bassins et leur eau miraculeuse, et semblent en être les protecteurs. Une quatrième fontaine fut construite en 1790. Saint Cornely ainsi que saint Nicodème étaient jadis invoqués pour la protection des bestiaux. Le jour du pardon, qui arrive le premier samedi d’août, les bestiaux de saint Nicodème, ornés de rubans, sont conduits en procession autour de la chapelle, au son du fifre et des tambours, bannières déployées. Ceux qui sont donnés aux saints sont mis aux enchères et achetés à des prix élevés, parce qu’ils sont considérés comme une protection pour les étables. Le produit de cette vente est entièrement employé aux bonnes œuvres. Le pardon se termine traditionnellement par un feu de joie. hein ? elle est pas forte votre françoise pour trouver des mystères bretons? si! bisouillez mes pieds les gens. c'est le prix. si. c'est le prix. lol! reprenons en françoise de roman pardon.. la guérison par l'eau... yannick me dit qu'il pense que l'eau à sa propre énergie et que c'est elle qui fait du bien aux gens qui sont souffrants. peut-être. moi je pense que la foi n'y est pas pour rien mais l'eau à des propriétés surprenantes dont une sorte de mémoire interne. c'est un japonais je crois qui a découvert ça. elle serait sensible aux objets qu'on lui présente et sensibles à leur énergie ou quoi. on lui présente une image d'hiitler et elel devient toute bizarer (enfin c'est des flocons de neige.. vous savez les cristaux? ils sont tout de travers avec une image pareille. par contre une image positive et hop! il deviennent super jolis. ma foi, je ne sais pas trop quoi en penser moi. c'est surement lié aux pensées de ceux qui regardent. je sais pas si on essayé à l'aveugle sans que le manipulateur sache de quelle photo il s'agit. enfin bon c'est intéresasnt de toutes façons. j'ai son livre à la maison (véridique les gens et si ma mémoire est bonne (enfin vous la connaissez bien..) il me semble qu'on en parlait déjà dans actuel, ou dans clés, les magazines où travaillait mon très cher van erseel. donc comme quoi.. bref. (merde! me revoilà en françoise! bon sang ça va pas bien bien aujourd'hui. pardon hein? je cherche en même temps alors ça me perturbe un peu. scusez m'sieurs dames. i beg your pardon comme on dit en anglais. en parlant de pardon, j'ai retouvé 'image d'un calvaire décortiqué pour votre gouverne. yael il veut que vous voyez ça je sais pas pourquoi. enfin bon bref je vous mets ça:

    22 08 2016 roman 23 enfin je crois..

    voilà! plus qu'à le reconstituer! c'est important en bretagne ces trucs. m'en demandez pas plus mais bon faut que vous voyez un calvaire et ceux qui en vivent en ce moment ce reconnaitront. poil au ... lol! pardon hein le musicien mais bon moi aussi alors j'essaie d'en rire pour ne pas pleurer à longueur de journée. siiiii! bisous françoise de roman tu reviens plus tard dans le fond j'ai bientot terminé de toutes façons. bisous. si . je me bisouille un peu quelque part parce que si je compte sur les autres c'est pas souvent. siiii! alors quoi? on repart encore pour :la croix de ha hon. bon c'est quoi l'hitoire là encore? je sais plus! bon! je retourne à wiki on sait jamais. une jolie croix pas de doute mais bon ça fait court pour une visite... alors en fait c'est pour introduire notre guide dans le monde des pierres et compagnie. on va voir les dolmens et leur construction. je vous montre:

    22 08 2016 roman 23 enfin je crois..

    voilà! pas simple! c'est comme qui dirait de l'art ça. ça servait il parait de sépulture ou de lieu de culte. bon. moi je veux bien mais tu mets le mort où? enfin bon je vais pas encore faire la polémicienne (ça se dit? ) et casser les couilles (hein coeur? tu dis quoi? pardon? je veux bien.. mais plus hein? d'accord? hum? oui! t'es un brave coeur je sais bien va...bisou. t'aime fort fort. boude pas. t'es toujours autant aussi fort mon coeur tu sais bien..  bisou coeur. bisou pardon les gens on discute avec mon coeur et après j'oublie tout..bisous!) avec mes vérificaitons. on dit que c'est ça et pis c'est tout. bien! c'est la fin des visites du jour. françoise elle est contente elle a vu des tas de trucs elle vous remercie d'être allé avec elle et elle vous dit à demain pour de nouvelles aventures dans la dernière partie de la visite des mystères bretons. si. à demain les gens! bisous à vous et à vos proches et tout. bisous! (ouf je m'en suis bien sortie avec rien ou presque au départ françoise? je t'adore tu sais. t'es super comme nana . tu fais tout avec rien mais comment tu fais pour être si bien? je sais pas françoise. le talent c'est tout. lol! ça doit être ça les gens! bisous! à demain!. lol! m'aime trop moi. lol!)


    votre commentaire
  • bonjour les gens! je suis grand cousine! siiii! lol! c'est ma cousine qui vient d'être grand mère alors je sais pas comment on dit .... contente pour elle et elle me fait super envie avec son petit bout de zan si mignon! ah la la! des souvenirs à la pelle moi... bon bref. la joie! enfin un truc sympa! siiii!bon, j'en étais où moi? ah oui! on part en excursion pour trois jours et j'ai rien de prêt! tant pis! je vais me débrouiller avec mes quelques notes et des vidéos ou quoi. bon, j'y retourne et ma foi m'en veuillez pas si c'est pas top mais c'est pas la super forme là. j'ai des coups de fatigue énormes que je m'explique pas. enfin si. fin de déprime profonde je pense. ça me reprend parfois le mou du genou comme disait un collègue en parlant des cartons. lol! celui-là françoise il est mou du genou et il veut pas que je le monte. loool! c'était pour le mettre sur les rayons bien sur! ah la la! mes petits gars du boulot! ça fayotait bien sur mais bon ils étaient tous très sympas. bref. passons. donc suite de mon hsitoire (bon, je délaie un peu car j'ai pas trop de matière on va dire. et faut que je sorte les photos du portable et ça fait tout bugger. bon bref. on va déjà commencer hein les gens, oui! bon! suite!:

    alors là j'ai bien repiqué au trou un peu (un peu! deux heures de route c'est vite passé! mais bon c'est joli ici! que c'est beau cette ville! j'aime beaucoup. alors voyons voir un peu le mystère mystérieux de cette ville de saint servan. moi je parie que c'est un domen ou un menhir. c'est très ça la bretagne. mais bon avec eux on sait pas... je dirais bien... ça. mais bon c'est quand même pas très l'endroit. il y a la mer et pas d'endroit dégagé comme à simandre ou il y en a un de menhir. je me suis approchée mais j'ai pas senti d'ondes. je sais pas. rien! pourtant c'est ancien mais bon ça répond pas le dolmen de simandre ça dit rien à mèmère françoise ça fait son silencieux. pourtant les pierres ça parle. mais là que dalle! que dalle! ma foi, c'est peut-être juste une borne kilomètrique à l'époque romaine qui sait? on voit plus grand à l'époque je sais pas. mais y a rien écrit dessus alors bon je sais pas trop. je pense pas que ce soit religieux moi ces trucs. je pense pas. enfin j'en sais rien. bon! alons y on part dans la ville. j'aime trop! c'est grand on dirait! (bon ben je marque ce que me dit yael là les gens parce que moi je connais pas saint malo et encore moi saint servan. donc je suis pas garante de ce que j'écris. lui il peut voir des endroits et me dire c'est sur. je me souviens de malte. j'étais déjà avec lui. il m'a dit françoise tu verras tu vas adorer malte je te connais assez pour être sur que ça va te plaire. moi: mouais bof, avec ce que j'ai vu sur internet on peut pas dire que ça me rende dingue" attends d'y être! tu verras c'est superbe et c'est très agréable tu vas adorer. pas loupé! je rêve d'y retourner dans le même hotel c'était trop bien. un regret un peu. trop bien et trop court car une semaine c'est vite passé.bref. donc je sais pas pour saint malo mais bon on va dire qu'il dit vrai hein les gens? oui!) il y a du monde! c'est vivant ce patelin! moi j'aime vraiment. on est tous en admiraiton devant les sculptures (les sculptures? tu vas où yael? c'est sculpté saint malo? bon! j'en apprends tous les jours moi... ) de l'église (ah d'accord! bon ben ok là je comprends mieux du village saint servan (oh la la! moi je veux bien les gens mais j'ai pas vérifié hein? je vais voir...) bon ben oulbliez ça les gens! deux statues de nommées. sainte philomène ça s'invente pas et un autre et voilà! bon bref.comme guide touristique celui-là comptez pas dessus. c'est pas son boulot il me dit... sur! mais je t'ai rien demandé moi! des fois! il me tue! il me dit bon je t'aide à écrire un peu si t'es fatiguée. soit! mais si c'est pour mettre des conneries. je reprends la main désolée! donc ce foutu statuaire qui en est pas on l'oublie et on va se rendre à la tour de saint servan ça sera plus malin. ah la la! et moi qui écrit! je vous jure des fois il me tue! bon! nous voilà devant la tour saint servan. c'est pas ce qu'on croit! c'est pas une tour qui est dans un chateau les gens (pardon je suis la françoise du roman donc vous effacez les gens et on repart) mais à part. c'est grand! bon sang j'ai la tête qui se dévisse du corps moi quand je regarde le haut. bon c'est une tour quoi pas de quoi fouetter une françoise! bon! on y va pour la visite car il y a une surprise dedans. la tour et son mystère alors? non! c'est autre chose et ma foi voyons voir! alors on a monté des escaliers pas très larges et on est tombé sur ... des malouins! siiiii! c'est le musée international des non! du long cours cap hornier (ouf! à vos souhaits!) et on a vu des bouteilles avec des bateaux dedans et des tas de jolies choses émouvantes qui concernent l'histoire des naviagteurs et tout. ensuite les autres étages avec des tas de choses sur les bateaux anciens et modernes et une amusante légende que nous a raconté la guide: on pouvait jouer à la loterie du lingot d'or. et si on gagnait on partait en amérique pour toucher son lot un truc comme ça.( en fait c'était une mainère pas si saucisse de se débarrasser des misèreux je pense et de les envoyer voir plus loin s'il y avait des malouins. siii! enfin c'est moi qui le dit les gens. c'est pas sur. mais c'est vrai pour le jeu. horrible. enfin bon si j'ai juste hein? ) et sinon? al tour elle s'appelle solidor en fait. et il y a une légende qui y est associée. masi alors lauqellle? je me souviens plus! la guide nous l'a expliquée mais je papotais avec nat et on n'a pas trop trop suivi et les autres non plus car on parlait entre nous de la visite et du coup je sais plus! tant pis! pas grave! mais bien la tour bien. et j'ai pris une photo dans un livre du musée pour vous montrer son "écorché":

    19 08 2016 roman 23

    donc vous agrandirez les gens on voit pas super bien mais on voit bien que c'est spécial et plein d'escaliers en colimaçons et tout. siii! (rechute grave. lol!)

    bien! c'était sympa comme tout cette visite et intéressant au possible je trouve. ça m'intéresse pas super fort les marins et les marinades mais là c'est bien expliqué et c'est très agréable à regarder ce musée. bon on repart direction... treguier! lannion c'était une blague pour nous faire bisquer à cause de la baignade et de ses mystères pas si mystérieux dans le fond. si. pas très. c'est vrai les gens (rechute gravissiiiiime! au secours docteur vite des cachets! lol!) alors tréguier... on peut pas dire que ce soit très grand. ni très attrayant. mais bon ici c'est le pardon alors bon tout va bien non? c'est la fête du pardon plutot. de saint yves plutot. enfin je vous mets ma photo (panoramiques'il vous plait rigolez pas trop je sais pas faire en vrai! lol!) du vilage:

    c'est pas mal mais bon... alors donc le pardon c'est quoi? c'est une fête religieuse qui fête.... saint yves, celui qui pourchassait pas de ses assiduités et les riches (hein fabi? ) et les puissants. ils aimaient pas saint yves et réciproquement. c'est amusant car mon papa c'était un yves aussi. mais bon c'était pas le genre redresseur de torts lui. mais mon arrière grand père si! il était délégué syndical avant les syndicats il parait. je vous jure! il faisait des barricades et il tenait pas une place parce qu'il supportait pas que les gens soient mal payés et travaillent dans la crasse (en alsace c'était surtout les mines de potasse alors la propreté...) et la saleté (lui qui le disait il parait) et il combattait l'oppresseur du peuple et son voleur de labeur de tout son coeur et la cgt c'est lui qui l'a inventée si on l'écoute et peut-être que c'est pas tout à fait faux... enfin je dis ça. j'en sais rien moi c'est ma maman qui me l'a dit. mais jamais vous lui dites pour elle c'est un secret d'état et pas pour moi. sinon je vous dis plus rien à ce  compte parce que mes histoires de famille du coté de maman c'est quelque chose on va dire...siiii! enfin du coté de papa c'est pas mieux on dirait mais bon je sais pas trop et de toutes façons ça vous intéresserait pas. si maxime? bon ben quand tu viendras me parler enfin de toi moi je te dirais tout. d'accord coeur? oui!) donc françoise pardon: moi j'aime pas trop les processions. c'est vraiment pas mon truc. heureusement c'est pas le moment. mais bon on a vu la vierge (je veux dire la statue de saint yves dans l'église forcément) 

    (chut disez rien les gens c'est à l'hotel de ville!  mais bon si je dis l'hotel de ville on va croire encore que je mitonne mais j'invente rien. c'est dans wiki les gens. je pense que c'est vrai. on aura tout vu! tout vu! c'est comme s'il y avait la sainte vierge à la mairie de bourg un peu. enfin c'est la bretagne on va dire et ils ont l'air très pieux. très!) et donc on a eu connaissance d'une légende de là-bas sympa:

    • La chauve-souris et le cloître de la cathédrale de Tréguier :

    « Au temps jadis, une souris vint à demander l'hospitalité à une hirondelle qui avait bâti son nid dans une vieille cheminée et couvait ses œufs ; celle-ci, que son mari avait abandonnée, y consentit, mais à la condition que, durant trois jours, la souris couverait à sa place. La souris accomplit sa tâche, puis elle partit. Voilà les petits éclos, mais ils étaient couverts de poils au lieu des plumes, et ils avaient une tête et un corps de souris, avec des oreilles et des ailes crochues comme le diable. L'hirondelle en mourut de chagrin ; après ses funérailles, la reine des hirondelles fit enfermer les orphelins dans le cloître de la cathédrale de Tréguier et leur défendit, sous peine de mort, de ne jamais sortir à la lumière du soleil. Voilà pourquoi on ne voit jamais de chauve-souris pendant le jour72. »

    sympa non? l'origine de la vie de nuit des chauve-souris! ah la la! on en apprend de belles en bretagne non? si! donc voilà si j'ai bien compris à tréguier on a touché du doigt le mystère.... de la foi! siiii! (pardon c'est moins fort mais ça dure un peu quand même je fatigue et je sais plus trop faire le distinguo entre françoise roman et françoise vraie. siiii!) . bon ben j'en ai marre là. je vous laisse pour l'instant. je reviendrai peut-être ce soir si ça va bien. et sinon à demain les gens! bisous doux et à bientot!


    votre commentaire
  • bonjour les gens! re-moi pour la suite des aventures de françoise en bretagne et ma foi j'ai rien de prêt! rien! à part une photo je crois et un petit film si je l'ai pas perdu. siiii! bon je vais voir pour en faire un truc quand même. et en attendant la sieste et on verra bien! bisous les gens! à tout à l'heure!

    bien! alors on repart en "françoisie bretonne" les gens:

    bien! bien dormi cette nuit encore car l'air de la bretagne fait du bien. on se repose au moins. l'air est sain et iodé et l'océan calme y a pas à dire. bien contente! en forme et pas de devoir de vacances pendant trois jours! siii! la mère glodon elle a peur de dégobiller. yannick il lui a donné des sacs et on va s'arrêter souvent pour qu'elle puisse prendre l'air. je lui ai fait acheter des comprimés homéopatiques contre le mal de voiture qui marchaient bien sur lucie. on verra bien si ça fait pareil pour elle. j'espère parce que c'est pas marrant du tout d'être malade en voiture ou en car c'est comme le mal de mer ça. voudrait pas que ça m'arrive! alors jean va nous dire le programme des trois jours. écoutons:

    alors bonjour à tous de bonne heure et de bonne humeur à ce que je vois (yoann il rigole tout ce qu'il sait au fond avec frédéric et marc. une tuerie de rigolade je sais pas ce qu'ils se racontent mais ça a l'air d'aller très bien en effet! lol!) je vais donc vous dévoiler un peu (un peu! ) du mystère de notre voyage de trois jours. alors le premier jour sera consacré à la visite de saint servan, quartier de saint malo très intéressant pour une tour que vous découvrirez avec nous et lannion bien sur où nous retournerons plus "touristiquement" (chouette! j'adore la mer moi! ah la la! c'est bien la bretagne! j'adore les gens et tout. et les filles du groupe! les filles du groupe! c'est des copines si chou! si chou! moi je préfère pauline elle est sympa mais sympa! et elle a de jolies jambes! c'est le travail ça. à force de faire des pas dans son magasin ça doit l'entrainer pour le marathon! siiii! (lol!) et les autres elles sont bien! on s'amuse bien aux jeux je trouve moi qui croyais m'ennuyer à mourir. si j'avais su! j'aurai fait venir mes copines qui voulaient pas aller se perdre là-bas. moi je veux bien rester tiens! c'est bien plus sympa que chez nous ici. au moins les gens ils vous parlent ici. c'est bien! je vais rester peut-être après si je peux . je voudrais tant qu'on n'arrete jamais. jamais! et la dame de la boutique de vêtements à lannion! j'y retourne c'est sur c'est trop joli ces petits top bretons avec des rayures mode j'adooore! vivement qu'on y soit! etc etc..) ensuite nous pousserons nos guêtres jusqu'à tréguier et nous terminerons le périple du jour par l'ile d'ouessant. ensuite le lendemain on va à helgoat puis tuhorentenc (bon sang les gens! les gens! ces p...... de noms bretons! misère j'ai bien fait moi. je m'en vois pour les écrire et dire qu'après faudra que je trouve quoi en dire car je me souviens plus du tout les gens! j'ai tout cherché, j'ai pas noté et paf! plus rien! faudra tout que je retrouve et c'est pas gagné parce que j'ai tout oublié! bon bref...) suivi de st nicolas des eaux , ploermel et la croix hahon. ça vous dit rien jeanine? tant mieux! découverte pour tout le monde alors? tant mieux! et des surprises vous attendent dans chacun de ces lieux (hé! yael! p....! ça va pas la tête? j'ai pas prévu de surprise là-bas moi! je sais déjà pas quoi mettre moi. ça va pas bien? si! tu verras minette je te mets au défi d'ennuyer les gens avec ce que j'ai trouvé moi. bon! ben tant mieux! moi j'ai des trucs c'est sur mais bon j'ai presque tout oublié alors un coup de main sera le bienvenu. poil au.....chut! françoise! la vilaine excusez la c'est le stress ça. elle sait plus ce qu'elle raconte du coup. looool la foille! je me défoule un peu comme mon loulou ce soir il a fait son tout fou et il a déchenillé un cochon en le tortillant dans tous les sens et ma foi je rigole très fort de ça moi. une gamine des fois votre françoise et pas honte du tout! siii!) enfin le troisième jour on met le cap (en bretagne c'est pas dur! ha ha ha! sur locoal mendon, brech, plohinec carnac (ah ben voilà jeanine top dédicace for you! elle me fait délirer cette vieille avec son chapeau de sorcière de dans le temps. ça fracasse! moi je voudrais le même en blanc pour aller avec le tee shirt de mon ex future copine. ah la la! les vieux! ça vaut le coup des fois mais ça va elle est pas chiante avec son folklore et tout. et l'autre là la grande avec plein de nichons! mais des nichoooonnnns! putain j'y foutrais bien les pattes moi dans son décolleté mais des fois faut s'méfier c'est pas du vrai ( un intuitif notre frédéric ça se voit) et sa gueule! putain une bouche à baiser la france et tous ses habitants! et moi je voudrais bien la baiser tout court mais bon, j'lui plait pas. c'est contrariant! on peut pas plaire à tout le monde c'est sur mais bon pour un petit coup vite fait elle pourrait bien non? hein? tu voudrais pas que je te conte des jolies histoires de brigand vaness? hein? mmmmmm! viens dans mes bras que je te montre la lune et son couvent. bref. pardon tu disais quoi l'allemand? (c'est jean parce qu'il a fait le voyage à lisengricht pour l'échange avec les allemands. y en a pas? bon ben ça fait rien on fait comme si je sais plus moi à force oh la la! je suis en bretagne moi pas à saint étienne du bois 01 ain france moi. non mais! bon. ça va pour cette fois mais y revenez pas sans fin hein les gens? lol!) et nous finirons notre voyage avec satz sur mer et retour au bercail là dessus. des questions? non? bon! alors on démarre pour saint servan donc et on se retrouve devant le car car c'est grand saint malo et il s'agit pas de se perdre comme à st étienne l'autre jour où  j'ai cherché un gamin deux heures de rang. cre-vé! enfin bon vous êtes des adultes et je compte sur votre sérieux pour ne pas retarder le groupe. profitez bien du paysage et des vos voisins. à tout à l'heure! bonne route! et toi yannick regarde droit devant moi je fais un petit dodo et tu nous dirais quand on sera à st servan (ben voyons! poil dans la main... payé à rien foutre! ça me rappelle la chanson... siiii! vous connaissez c'est obligé les gens:

    ben voilà! vous voyez bien! lol! sur ce je vous laisse (lol! colette bisous!) et vous dis à demain pour découvrir saint servan et peut-être d'autres choses vous verrez bien. siiii! bisous les gens! à demain!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique