• bonsoir les gens! et crotte! j'ai encore oublié où j'en étais. faut que je note moi pour pas retourner. je vais voir... bien! j'ai vu! alors je continue. poil au... chut! y avait longtemps les gens vous plaignez pas c'est comme ça. 

    bon, me voilà d'attaque pour le jeu. on est déjà en route. je sais pas trop ce que ça va donner. ma foi on verra bien. bon on va parler des questions; on écoute notre chef alain qui va lire les questions et on va rélféchir aux solutions:

    première question:: comment s'appelle couannec lanzeveac en breton? bon! ça commence bien! j'en sais rien moi. alain: je dirais couannec de la même façon et lannecvézac pour le deuxième nom mais c'est une idée comme ça... est-ce que quelqu'un sait parler breton ici? nooonnnn! bon! comment allons nous faire? je vais demander à cette gentille dame du pays et nous verrons bien..madame? madame? est-ce que vous êtes d'ici? oui. est-ce que vous savez comment ça s'appelait avant ici? ben non... je suis pas bretonne moi et j'en sais rien. bon tant pis! merci madame. bon c'est pas ça. on va aller demander au curé. il saura bien lui s'il est d'ici. moi: ben je sais pas trop hein alain parce que le notre il est noir alors ça m'étonnerait qu'il soit de sainté. alors si c'est pareil ici. et puis je crois qu'ils restent plus sur les communes il se déplacent car ils sont plus très nombreux. enfin bon..moi c'que j'en dis... alain: oui bien sur mais dans ces provinces reculées (lol! c'est presque grand comme sainté et c'est pas si reculé! les intellos, je vous jure!) ça ne bouge pas un curé. (bon! soit! allons voir ce curé!) tiens c'est bizarre... c'est fermé la cure. j'aurai pourtant juré... bon ça ne fait rien. allons voir.... olivier: si on essayait tout simplement à la mairie mon cher? je pense qu'ils savent des choses là-bas. nous: ok! on y va! sainté on va gagner! (lol! c'est pas le cri de guerre mais on s'adapte bien nous les bressans en bretonie, siiii! lol!) et nous voilà à la marie avec les gentilles dames de l'accueil qui rigolent dejà. bon alain il demande et elles nous écrivent ça sur un papier c'est "kaouenneg lanvezeeg" la réponse. super! déjà un truc super vite . merci olivier! j'aurai pu y penser bien sur mais bon je voulais pas courir ici à la première difficulté moi. si! 

    alain: deuxième question après ce résultat encourageant: quelle sainte très connue a sa statue dans le choeur d'une église? je sais! c'est jeanne d'arc! on l'a vue avec nat et on s'est dit tiens! c'est marrant qu'elle soit ici et pas en moselle. et on a rigolé. donc je le dis à alain très surpris. ben oui avec mon amie nat on est venues voir hier et on est entrées dans l'église et on l'a vue. maintenant c'est peut-être pas elle. enfin je pense que c'est ça. alain: bien! allons voir! et on a vu et on a même trouvé l'indice au pied de la statue: un chapeau breton! on doit pas y toucher pour les autres. mais bon yeeesssss! au moins un bon point pour moi et pour l'équipe. alors on a tous dit "pour sainté hip hip hip hourra! on a oublié les sirènes et tout et on était super content. pourvou qué ça doure comme je dis souvent. 

    alain: nous passons à la troisième question: de quel saint télévisuel les reliques qui venait de coateloury proviennent-elles? misère! je me demande bien. j'ai jamais entendu parler d'un saint télévisuel moi. enfin c'est peut-être une star de la télé? olivier il a dit moi je pense à yves. c'est le patron de la bretagne et il y a eu yves mourousi. ouais. mais ça serait facile. alors alain il a dit "allons dans l'église et voyons s'il y a le nom des saints sur les statues". pas bête! alors on est tous entrés dans l'église et on a tous cherché et chou blanc! rien que des saints qui ont rien à voir avec la télé. même pas saint sébastien pour aller avec cauet! c'est un normand c'est pas si loin ça aurait pu coller. bon! tant pis! après j'ai encore réalisé un truc: il y a deux églises! c'est peut-etre dans l'autre? et après on a entendu olivier qui s'est écrié "mais on se trompe! on se trompe les amis! c'est des reliques! pas une statue! des reiliques! ça change tout! alors à nous de trouver ces reliques! tous au boulot! (hé ho! on se calme olivier! on est en vacances nous! lol! il m'amuse lui. allez, on y va! lol! ) donc on a cherché dans toute l'église et c'est nordine qui a trouvé. il a crié "ji ai trivé un drole de chose qui a di lumières qui brillent di partout! ci di joli chose qui brillent avec di tissu on dirait de la soie qui est belle . si joli missieur olivier viens voir tout li monde c'est pi être ça? " alors on est tous allés voir et c'est les restes de saint saturnin! "ah mais bien sur! saturnin! ça me dit quelque chose! " et marie elle s'est souvenue du petit canard de la télé et on a été surs qu'on avait trouvé! siii! bravo nordine! un ban pour nordine! hip hip hip hourra! enfin pas trop fort hein c'est une église quand même faut pas faire de barouf c'est pas fait pour ça). 

    quatrième question (super! on se débrouille bien nous! j'ai pas encore vu les autres je sais pas trop. on peut faire les questions dans un autre ordre aussi. ou demander plutot aux gens. mais bon ça va là. on est bien. quelle devise concerne le blason des coetloury? bon! ça se corse! moi j'ai pas d'idée du tout. et aloin? non plus. et les autres encore moins. crotte! ça se corse. en même temps c'est normal si c'est trop facile on finit très vite et c'est pas bien. bon! que faire? aloin il a dit bon ben allons voir à la mairie. je vois pas autrement. vous avez vu un chateau hier françoise? non. bon. des ruines? ben non mais bon on est pas allées à l'autre bout du village non plus. on a vu une autre église avec nat mais c'est tout. pas plus loin. bon hé bien faisons quand même un tour du village ça nous permettra de découvrir et on verra peut-être des ruines. ou un blason qui sait. ci quoi missieur alain li blason? ci euh pardon c'est comme un dessin qui représente quelque chose.... enfin je ne sais pas comment vous expliquer bien nordine. qui sait faire un dessin? alors marie elle a dit "moi je dessine comme un pied" et elle a rigolé! et c'est olivier qui s'y est collé et il a fait assez bien un blason. nordine il est tout content. il a l'oeil et il va bien "rigarder partout" et peut-être qu'il va le voir lui qui sait? pas loupé! deux minutes plus tard on entend "ci ça ti crois missieur le maire? il confand le maire et le conseiller le pauvre. mais c'est normal ça ressemble. sacré nordine! encore un succès! car c'est bien un blason qu'il a vu sur l'église mais problème y a pas de nom dessous. je l'ai photographié pour demander aux habitants:

    04 08 2016 roman de l'été chapitre ..... neuf? j'ai bon? euh on va dire ça...non dix!

     

    bon je sais pas pourquoi mais ma photo elle a pas marché tout à fait bien. mais bon on voit bien le haut du blason quand même. donc voilà. mais pas de devise dessous! tant pis! (enfin bon bref. oubliez le truc sur ma photo ratée, c'est un téléchargement d'images depuis internet et j'ai pas eu toute l'image d'un coup. comprends pas toujours tout moi. lol! c'est pour me faire des misères pour que je dise que des conneries! siii! enfin vous voyez comme nous qu'il y a pas de devise dessous. siiii! la françoise la vraie. si) que faire? alors bon ben direction la marie. parce que là.. on sèche! donc mairie! et là on nous donne la devise qui est "fascé d'oargent et de sable de 6 pièces, les fasces d'argent fretées en gueulle".booonnnn! rien compris! enfin ça fait rien l'essentiel c'est que on l'ait! super! le bol! merci encore nordine! il a un sacré oeil lui. moi j'ai rien vu et je suis pourtant passée devant! mais bon moi je vois jamais rien de toutes façons et c'est pas grave. on revient. alors après monsieur olivier? c'est quoi? 

    donc pour tous la cinquième question: quel est le nom des deux cloches de l'église de notre dame de couaennec? bon. ça j'en sais foutre rien! mais rien! y a des cloches dans les églises? lol! bien sur! mais deux.... et je savais pas qu'elles avaient des noms..; bon qui va savoir ça? je pense qu'un vieil habitant pourrait nous dire. attendons l'avis des autres..... bien, je propose qu'on cherche un habitant du coin qui sort de l'église. il saura peut-être? on est tous d'accord on pousse le cri de guerre " en avant sainté!" et on a demandé à une brave petite dame qui sortait de l'église. c'est marie qui a posé la question "bonjour madame. vous êtes bien de couaennec? " oui madame! toute contente la petite mémé! pour une fois qu'on la questionne sur elle! "dites moi, est-ce que c'est bien notre dame de couaennec ici? " oui! tout à foit! "est-ce que vous savez si les cloches de cette église ont un nom? " ah ça non ma p'tite dame dites voir... vous avez un drole d'accent? vous v'nez d'où donc? "nous venons de bresse, c'est près de lyon. on fait un jeu et on  cherche le nom des cloches de l'église d'ici. mais on a pas d'indice alors on pensait que vous pourriez peut-être nous dire quelque chose. tant pis! merci madame!" attendez voir donc... c'est pas si dur! faudrait demander à monsieur le curé! "oui mais on l'a pas trouvé. vous savez où on peut le voir? " ben c'est à dire...il vient que le lundi et pour la messe. mais si vous voulez vous pouvez demander à marie laure. c'est sa bedaine (loll! sa bedaine! je rigle moi. allo? allo? vous êtes bien la bedaine du curé? oui? ça va? ça gargouilel pas trop? loool (blague de yael les gens! celui-là! on fait bien la paire pour écrire des conneries non? alors coeur c'est pour toi ça: un bedaud, et pas une bedaine, c'est la dame qui invente. elle veut dire la bonne du curé. siiii! ) alors bon on rigole pas trop fort et on sait où la trouver alors on y va. c'est marie notre ambassadrice parce qu'elle s'en est bien sortie avec la mamie si sympa. on y va! et là on entend chanter un air qui nous dit quelque chose les gens (pardon rechute encore!)

     

    lol! elle a l'air marrante la bonne du curé! alors on lui demande et elle sait pas trop bien et elle nous dit d'aller demander au vicaire qui habite juste à coté. on demande et il nous dit que oui, il se souvient de la pose c'est sur mais les noms! ah! ça m'échappe je suis désolé! mais ce qui est sur c'est que leur nom est dessus. je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir vous renseigner mieux. c'est pas grave monsieur le vicaire. merci! et on sait plus trop à qui demander encore. on va quand même pas retourner à la mairie à chaque pet de travers. que foire? alors olivier qui est très sportif il dit "bon, je me dévoue! si on peut trouver le nom sur la cloche je vais essayer de monter voir" alors nous "mon dieu! olivier! soyez prudent surtout! ne vous faites rien! allez nordine allez donc avec lui pour la sécurité. nous on surveille d'en bas pour prévenir si besoin. soyez prudents hein? et les voilà qui grimpent tous le deux au clocher. brrrrr! j'aurai pas fait ça moi. ça fout les jetons! et y a pas un chat! bon voyons comment ça se passe... alors j'entends plus rien! plus rien! ça rassure pas. bon marie elle dit que c'est pas si grave qu'ils montent. bon. soit! on va attendre nous. c'que c'est long! enfin il faut le temps de monter et de redescendre. pourvu qu'ils trouvent. moi ça m'étonnerait que ce soit marqué dessus comme le port salut. ce serait trop beau! enfin bon attendons. et on a attendu un graaannnnd moment et enfin ! enfin ! ils sont redescendus sains et saufs merci mon dieu! et nordine il a crié "ça y est! ça y est! on a trové! ci bien mis sur la cloche li nom! si trové! alors on a dit tant pis y a personne et on a tous applaudi et c'est comme ça qu'on a appris qu'elles s'appelaient marie de couaennec et renée philomène (ça s'invente pas un nom pareil! lol!) et il y avait un indice au pied des cloches et nordine l'a pas vu alors on est embêtés mais on s'est dit au pied c'est peut-être en bas et on a regardé tous et on a vite trouvé! c'est un drapeua breton qui était planté dans un vase et ils ont pas fait attention parce qu'ils cherchaient un truc par terre eux. il était enroulé c'est pour ça. donc voilà! carton plein comme disait je sais plus qui et moi je suis super contente! ça avance super bien notre affaire! mais bon pas facile les questions et on a encore croisé personne! j'espère qu'on se gourre pas et que les autres ont pas tout demandé à la mairie quand même! enfin bon on verra bien. et donc à l'abordage de la question suivante! je suis bien contente! finalement on fait une super bonne équipe nous! j'aurai pas cru! enfin personne tire la couverture et il y a bon esprit. ça aide! super! bien contente!

    voilà les gens! on va laisser notre françoise de roman à ses aventures et demain je reviens peut-être plusieurs fois pour vous raconter la suite. c'est pas bien? si! il y a orage là et je veux pas trop forcer sur internet. et pis c'est pour le suspense aussi! dormez bien les gens! à demain! bisous!

     


    votre commentaire
  • bonsoir les gens! comme d'hab je sais plus trop où j'en suis ah oui! on a fait les équipes et un jeu pour faire connaissance et après vanessa à pété sa durite. ça y est! bon alors donc la suite....

    le lendemain matin (donc ce matin) on s'est toutes levées sans problème. même vanessa qui pleurait encore un peu la nuit je l'entendais. la pauvre. déjà toute chiffonnée à cause de ses chausures et le reste et en plus pas avec sa pauline! je comprends bien moi. pas de nat pour rigoler! bon tant pis. contre mauvaise fortune... alors les sirènes..... c'est qui déjà ? alain. bon. il a pas l'air bête celui là. on va peut-être avoir des choses de son coté de bien. marie. bon. très en noir et en deuil mais c'est pas pour ça qu'elle nous le fait sentir. elle est bien cette femme. on voit bien que c'est pas la joie mais elle sourit et elle fait tout tout tout pour pas plomber l'ambiance malgré son chagrin. elle vient de perdre son fils... déjà son mari. y a de quoi. mais bon je peux rien faire pour elle car elle m'a rien demandé et d'une (forcément elle sait pas ) et de deux c'est trop tot. il faut que l'esprit "dégage" comme il dit henry. je l'adore! c'est mon "collègue" préféré. qu'est-ce qu'il a l'air sérieux et compatissant dans son travail. lui il se fait payer mais il a raison. il a quitté son travail de costumier pour devenir médium. un appel. comme moi. il regrette il parait. il aimait tant ça son métier. mais son don prime tout. alors il fait ce qu'il a à faire mais c'est plus dur pour lui car il a des regrets. moi plus. j'en ai eu. quand j'ai plus pu travailler ça a été une déchirure profonde. j'ai mis un an à comprendre que c'étaiit fiini. mais ma santé a trop vacillé pour que je puisse continuer sans risque. dans les bureaux vous me direz c'est cool pourtant. oui. ça dépend. dans mon entreprise on était comme une grande famille c'est très vrai et pourtant on était 500. mais comme partout ailleurs on y parle efficacité et rendement et on n'a pas le droit à l'erreur très fort même si c'est pas pire qu'ailleurs et quand on est affaibli par des soucis de toutes natures on n'a plus la force de suivre le mouvement et on reste sur le bord de la route à essayer de tenir bon jusqu'à ce que.... de gré ou de force on vous dit "c'est fini, rentrez chez vous maintenant" et qu'on peut rien faire d'autre. moi, j'ai mis un an à digérer ce 'plus jamais" qui m'a fait tant souffrir. pire que le reste je crois. on devient un rebut quelque part. quelqu'un qu'a pas bien les couilles. qui sait pas se battre. moi, je sais que je comprends ce raisonnement dur. et je suis dure aussi parfois. mais moi le courage de me battre je l'ai utiilisé sans fin jusqu'à ce que je puisse plus. plus rien. vide. vide. je tournais sur mon reste de vie. j'ai pas pu aller plus loin. donc tout ça pour dire que marie elle est drolement courageuse elle. elle montre rien. on dirait que tout va bien. comme moi avant. comme moi avant. et encore maitenant je montre pas très fort les fissures qu'il y a en moi. des tas. dans le coeur surtout. c'est du grenier de chagrin mon coeur. et le corps va pas fort non plus le pauvre. le dos en vrac, les cervicales qui disent souvent merde, les yeux qui crient au secours des fois et des tas de petites misères de toutes sortes comme tout le monde à cinquante ans. bref. donc marie c'est bien et elle doit avoir des connaissances intéressantes elle . nordine bon c'est pas sur. mais il est sympa et je pense que l'un dans l'autre il peut nous aider un peu. un peu. enfin bon je comtpe pas dessus mais on sait jamais. et.... olivier. boooonnnn! ben on va voir hein? moi je connais pas le conseil municipal à fond et j'ai l'impression qu'il se la raconte un peu. mais je peu me tromper. enfin on verra bien pour lui. donc marie, alain et françoise déjà (la modeste femme! lol!) ça devrait le faire un peu et les deux autres ma foi, on verra. moi j'aime bien ce genre de trucs et je suis curieuse et ça peut aider aussi. bon . allez! en route! petit dèj à fond!

    on a bien mangé, on est prêts nous les sirènes et on va pas trainer ici. jean nous a donné les questions. misère! ça promet! y en a vingt! je les note pour pas oublier et c'est le capitaine alain qui va les garder:

    alors avant jean nous a dit un truc émouvant mais émouvant. écoute maxime c'est bien ce qu'il a dit (lol! c'est pas françoise du roman qui dit mais elle a été émue et moi aussi par cette histoire vraie: une petite fille du village de couaennec qui est très malade... écoute coeur pour une fois. looool tu écoutes toujours je sais bien mais j'aime bien te charrier rien que pour la tete que tu fais. bisou coeur! t'es un amour quand t'es contrarié! lol! je rigole encore mon ange tu dis rien c'est opur rire d'accord? ) bon, je vous distribue les questions . alors dans chaque équipe vous désignerez un chef de groupe qui viendra faire le rapport. au garde à vous! je rigole bien sur. mais il serait bien qu'il y ait un chef qui fasse le rapporteur pour le groupe. nous avons une bonne nouveille: nous avons réussi à tirer un peu sur les frais et on a dégagé 100 euros de bénéfice. et on a eu une idée. il y a dans ce village une petite fille très malade qui a besoin de soins et de matérieil et on s'est dit avec yannick et monsieur le conseiller que ce serait bien que les bressans témoignent de leur sympathie en offrant une petite somme à ses parents. si vous êtes d'accord on fait comme ça. si on trouve la solution, on va leur porter la somme à la mairie pour cette famille. est-ce que ça vous va? est-ce que vous adhérez à ça?    tu penses! bien sur! on a tous dit oui. c'est bien de faire ça. moi je suis contente les bonnes actions c'est bien. et ça nous coute rien en fait puisqu'on avait prévu la somme. donc très contente moi. et les autres ausssi. pourvu qu'on trouve tout! et la solution! ça motive pour un truc comme ça. c'est bien vu. après jean il a dit aussi qu'on pouvait faire les recherches avec l'aide des habitants de tous bord et qu'on peut aussi chercher nous. mais si on lie des liens avec les gens d'ici c'est pas plus mal. siii! (pardon rechute les gens...lol!) ensuite donc il a donné la liste des questions:

    comment s'appelle couannec lanzeveac en breton? 

    quelle sainte très connue a sa statue dans le choeur d'une église ici? 

    de quel saint télévisuel les reliques qui viennent de coetloury proviennent-elles? 

    quelle devise concerne le blason des coetloury? 

    quel est le nom des deux cloches de l'église de notre dame de caouennec? 

    quel saint au patromyme célèbre dans la chanson a sa statue dans l'église saint ezechiel? 

    oui, je sais, beaucoup de questions sur la religion mais c'est plein de ça en bretagne. hein yannick? y a que des saints chez vous! lol!     oui c'est vrai! d'ailleurs saint yannick c'est bientot! lol! (les comiiiiques! ah la la! enfin vaut mieux ça que des gamins qui ont le melon. ils sont sympas ces deux là pour finir (re-rechute! paaaardon! lol!) c'est bien des gars. les filles ça te prend de haut des fois et c'est pas toujours ça. mais eux.... en plus ils sont pas mal de corps et ils se prennent pas pour des adonis comme ce con de yoann qui m'énerve mais qui m'énerve. je suis le plus beau, le plus intelligent et le plus drole de la création.... attention les filles! lol! attention à ce que ça déteigne pas oui!) 

    comment dit-on bonjour, au revoir, à la tienne (question pour les garçons!) bienvenue  en breton? 

    qui sont les ancètres des bretons? 

    citez une danse bretonne

    quel est le nom du maire actuel de caouennec

    combien y a t il d'habitants à couaennec? (une tolérance pour le nombre... ça dépend des versions) 

    quel est le village le plus proche? 

    qui a découvert le fleuve saint laurent? 

    de quand date le village? 

    quel age a le curé de notre dame de couannec? (là j'ai pas la réponse les gens m'en veuillez pas j'ai mis un age au hasard. tant pis). 

    quelle boisson bretonne célèbre régale un homme de poids? 

    une spécialité digne d'obélix vous atend à lannion. laquelle? 

    qu'est-ce que le kouign amann? (misère! je sais plus l'écrire je fais comme je peux les gens et pardon si c'est pas ça...)

    quelle est la particularité de couannec qui fait penser à treffort ? 

    voilà! à vous de jouer. on reste sur le village. on n'a pas droit à internet car ce serait trop facile et on vient me voir si on a un problème et pour le résultat quand on pense avoir fini ou qu'on ne trouve plus rien. rendez vous ici à 18h pour tous et bonne chance à toutes les équipes! allez! on y croit et bonne route dans le village. oubliez pas vos gps! lol! 

    et voilà! débrouille toi avec ça! misère mais comme c'est dur! jamais on trouve! moi je sais pas comment on va faire ... et nat! ah la la elle a qui elle dans son équipe? viriginie (pour la religion ça peut aider c'est sur) pauline guy qui pleure et patrick. bon ben bon courage alors nat. ça console un peu. finalement c'est vrai que ça équilibre pas si mal le choix de yannick. enfin on verra bien et ma foi vanessa ça va mieux. elle a l'air de bien aimer jeannine aussi et geneviève l'a un peu prise en main. pour une célib endurcie elle me surprend geneviève. en bien. tant mieux pour vanessa; j'espère qu'elle va gagner pour qu'elle reste avec nous. enfin on verra bien. bon! allez! comme dit le mono "en avant guigamp!" j'ai envie de dire "couaennec" mais bon je suis pas de là moi. allez! notre cri de guerre je l'ai trouvé je crois "en avant sainté!" vive le maire! enfin bon bref je m'emporte là. je le connais même pas! ah la la ! enfin bon bref en avant la bande et on verra bien si on va perdre ou gagner. les autres ils aiment bien mon cri. ça va chauffer la colle! allez! on y va!

    voilà les gens. stop pour ce soir. demain c'est bourg. j'espère que ça vous plait un peu les questions. moi j'ai toutes les réponses! j'ai cherché sur internet j'ai pas de mérite les gens mais bon eux sur le terrain ils auront des coups de mains plus ou moins "foireux" comme dans la vie. comme moi quand je demandais mon chemin à lyon et que c'était toujours la deuxième rue à gauche et après c'est tout droit. en lyonnais ça veut dire j'en sais rien mais je veux pas perdre la face. en breton peut-être aussi. on sait pas! bisous les gens! à demain. pour autre chose. retour jeudi pour al suite. dormez bien les gens et à bientot!


    votre commentaire
  • bonsoir les gens! c'est moi. j'ai fait que de dormir et me reposer aujourd'hui la feignasse! siii! bon ça fait rien je regrette même pas après tout je pourrais le faire sans arrêt mais c'est pas mon genre alors bon de temps en temps je fais rien. si. rien. manger, vaisselle, ménage un peu, coloriages, histoire, visionnage de vidéos, recherches sur internet. rien. lol!

    bon sinon je vais continuer mes belles histoires de françoise la romancière en herbe et ça va déchirer. lol! bon je vais voir où j'en étais...

    bon a y est! j'ai retrouvé! alors donc la suite. si. la suite. bousculez pas bon sang ça ira pas plus vite! (lol! tu t'es reconnu? oui? oui!) alors la suite. donc. si. si. 

    il était une fois.... looool! je rigole moi. je vais parler des contes de bretagne et j'ai encore rien dessus! tout moi! bref...

    bien! 

    le soir on se retrouve donc au repas. au village on a fait le tour avec nat et pas déçues! y a rien! rien! on a trouvé en tout une église moche! mais moche! toute grise comme tout ce qui est construit ici (la vraie françoise elle adore, ça fait mystérieux et je kiffe à fond. siii!) assorti aux gens du pays on dirait. ça rigole pas fort fort les bretons quand ça connait pas. (enfin y parait hein les gens? je connais pas. c'est ce qu'on dit non? non? bon ben on va dire et pis c'est tout. c'est des secondaires surement comme ici alors quand ça connait pas, ça rigole pas) derrière y a un cimetière. brrr! j'aime pas. si les morts viennent te lècher les pieds pendant l'office merci bien.( remarque à sainté c'est pareil dans le fond. elle est juste derrière aussi.... comment il dit michou? ah oui! le camping éternel! voilà! ben bref) dans l'église y a rien de spécial à part un truc comme à bourg avec un grand escalier et un chapeau dessus et un truc que j'ai écrit moi françoise la vraie et que je relis plus tout moi pardon les gens ferait plus (lol!) y aussi la mairie avec des gens sympas! mais sympas! on a bien aimé avec nat. deux dames tout sourires et toutes prêtes à aider pour le jeu et pour le reste si on veut et sinon une autre église chelou plus loin (décidément les bretons ça fait dans la bondieuserie à fond! à fond!) et y a un grand escalier dehors pour accèder aux claches et là j'ai dit à nat c'est plutot pour se sauver quand on s'est fait sonner les cloches et là on a rigolé toutes les deux comme des gamines comme au bon vieux temps! fait du bien! siii! (lol! du mal encore à être l'autre françoise. pardon). et pis c'est tout ce qu'il y à voir alors pour le jeu d'orientation je vois pas trop. bon on va peut-être avoir des endroits "neutres" on verra bien demain. le soir à la veillée ou plutot au repas c'est yannick qui a décidé des équipes: bonsoir à tous! alors jean et moi avons fait les équipes dont je vous ai parlé avant. il y a des équipes mixtes et avec des gens différents; si vous avez sympathisé déjà tant mieux mais moi je veux que vous fassiez tous connaissance et on va pas se gêner pour tout bousculer. alors la composition des équipes:

    les fées: vanessa geneviève jeannine yoann jean    oh la la! mais ça va pas! c'est pas juste! je suis pas avec gaelle et  pauline? pourquoi? si c'est ça je joue pas moi! je suis pas d'accord!: je jouerai jamais avec yoann c'est un gros porc qui pense qu'à ça! je veux pas!       allons vanessa, on se calme d'accord? les équipes c'est pour faire connaissance un peu mieux. si ça se trouve yoann saura vous séduire. et c'est pas très sympa pour geneviève (une pieuse celle qui veut faire sa prière du soir) jeannine (celle qui avait le chapeau bressan) et jean! vous ne les connaissez pas bien et n'oubliez pas que le soir à la veillée enfin dans les chambres et aussi toute la journée quand on ne joue pas les équipes ça compte pas! c'est valable pour tout le monde. je mélange les genres si vous voulez et on se regroupe pas par affinités car il faut faire connaissance et aussi découvrir des gens différents de nous. voilà. ça ira vanessa? oui?     bon ben si c'est juste pour les jeux ça va. mais bon je suis pas contente moi. j'aime pas ce grand con là. faut pas qu'il me colle ou je lui mets une baffe je vous préviens!      pas de souci! yoann vous êtes prévenu! bien, équipe suivante 

    les sirènes françoise (ah la la! joli nom mais bon qui il va nous coller? pas la folle! pas la folle! tout ce que je demande moi...) alain marie nordine (ah! l'arabe! il a l'air sympa lui. il sourit tout le temps et il a un drole de sabir qui me fait bien marrer) et monsieur le conseiller municipal (normal! les gens bien avec les gens bien! lol!)

    les korrigans frédéric  gaelle marie jeanne (chouette! elle est avec frédéric, il va pouvoir la draguer sec et ça lui fera un bien fou à notre fofolle à nous) marc (dommage! j'aurai bien aimé être avec lui il a l'air marrant) et oscar

    les trolls (lol! le drole de nom marrant!)  nathalie (hé! mais on n'est pas ensemble en fait! oh mais ça va pas ça! je suis déçue! enfin bon faut que je garde mon calme pour elle et vanessa. c'est sur vanessa elle est pas bien là. mais je vais la consoler. moi aussi j'aurai préféré avec nat mais bon on va faire avec. on verra bien)   viriginie pauline  guy et patrick

    voilà! les équipes sont faites. vous verrez vous vous y ferez vite. on est là pour se détendre et pas se chamailler alors faire des groupes qui sont différents ça va vous aider à vous apprécier et à moins vous prendre de haut car qui ne connait pas n'aime pas comme dit un ami (en fait c'est michou il dit souvent ça "j'connais pas j'aime pas" mais bon il goute quand même et après souvent il aime. siii!) 

    après on a passé le repas à parler des équipes et à se faire des farces sur nos noms de groupe et moi j'aime bien les sirènes. ça me va bien non? j'en suis une. si on m'écoute on peut plus s'en défaire et après on tombe au fond de la mer et on se noie (hein coeur? tu dis quoi? rien? t'es déjà noyé depuis longtemps? m'étonne pas! tu fais jamais attention à ce qu'on te dit et après tu dis y a plus de gaz dans la bouteille et voilà! lol! message de yael coeur... m'en veux pas!wink2) je rigole. j'attrappe plus personne dans mes vieux filets moi depuis longtemps enfin bref...

    après le repas veillée! on a fait encore un peu connaiissance. alors comment? on a fait des jeux pour faire connaissance bien sur! c'"était sympa. le premier c'est un jeu où on dit "bonjour je suis machine et je te passe la main" alors le suivant il dit "bonjour je suis machin machine et je te passe la main" et après l'autre il dit "bonjour je suis machin, machine et machin (ou le contraire je sais plus m'embête pas coeur j'ai du mal à suivre même ça alors si tu te mets à dire oh la la je m'en sors plus moi! lol!) et à la fin pour le pauvre nordine qui avait pas l'habitude des gens c'était le bazar! "j'y comprends pli rien! ci difficile li jeu! j'y suis pas de la france de longtemps missieur. j'y ai pas compris tous li noms di gens de là. je vais réfléchir et j'y dis après si ti vouli bien. si trop dur. j'y sais pas tout li gens" alors on a dit essaie nordine, tu dis ceux qui te reviennent et on t'aide  . yannick il a dit "excellent! c'est bien de s'entraider" et là c'est notre brave oscar qui a parlé de son séjour à grandvaux dans les montagnes et tout ce qu'il a fait là-bas de beau dans la montagne dont des tas de balades vers des tas de lacs tous si beaux et du coup nordine il attendait patiemment et nous aussi qu'il veuille bien nous laisser continuer le jeu en rigolant un peu de ses heistoires de scout mais pas méchamment. finalement nordine il s'est pas mal débrouillé du tout. il comprend très bien le français mais alors pour le parler c'est plus dur mais on a pas eu beson de beaucoup l'aider et on l'a tous félicité et on a applaudi nordine et il est devenu tout rouge de joie (enfin rouge, enfin je me comprends) et on a fait après le jeu du portrait chinois et j'ai bien rigolé parce qu'il y en a qui doutent de rien. c'est comme si on se définissait nous même si vous voulez. alors moi j'ai eu "si tu étais un arbre tu serais? " j'ai dit un peuplier parce que j'ai des douleurs des fois et ça me tient pliée . lol bien rigolé. après yannick il a dit à vanessa "si tu étais une fleur? " " une jacinthe car j'en ai dans mon parfum vanessa" bien! contente pour elle. lol! à pauline il a demandé "si tu étais un jardin, tu serais?...." "un jardin potager comme ça je pourrais faire des caisses pour le compost et des bacs pour mettre les fraises à l'abri des limaces (hein lucie? non? c'est les salades? elle a du confondre la belle pauline ça jardine pas ça bricole ça madame. pas pareil!) après encore il a dit à nordine "si tu étais une pierre précieuse? " il a dit "ji sirai li pli beau diamant qui la terre elle a dans son coeur pour le donner à ma femme qui est encore au bled mon ami". on a tous eu une larmichouille tellement c'était joli même monsieur le conseiller qui aime pas trop les arabes si j'ai bien suivi une de ses conversations l'autre soir. et à fred "si tu étais une boisson? " (je pense qu'il a fait exprès) " un bon pastis avec un ajout de bière pour faire descendre non d'un chien!" looool! ah la la! monsieur le marrant comme disait une fille à yael sur internet. celui-là! la légèreté est vraiment son amie à lui. siiiiii! et ainsi de suite. bien sympa ce jeu. après encore on a fait télé achat! loooool! il fallait vendre les qualités de son voisin qu'on connait pas bien bien après avoir discuté avec lui pendant un moment. alors moi j'étais à coté de nat (bien sur) et du coup j'ai pas eu de mal à la vanter et elle moi. mais le conseiller! le conseiller! lui il avait un chat dans la gorge quand il a du vanter nordine. ça venait pas bien bien. lol! alors il a dit "bien, hum! je vais vous dire du bien de .... nordine. alors il a une qualité c'est qu'il...... fait bien la cuisine arabe. il aime bien la musique. il est gentil avec sa famille et il a des enfants; c'est déjà pas si mal. voilà. je lui laisse la parole alors ..." lol! on sentait qu'il y mettait du coeur lui. bref. après nordine il a parlé et il a dit "moi ji trove qui missier olivier il est gentil mais il dit pas tout ce qui ji ai dit moi. ça fait rien. le coran il dit tu aimes tous li gens . il a di quallités ci sur mais ji ai pas trové encore tout. ji pas eu li temps de tout voir en lui encore. il est grand. il a di sous. il a di jolis costumes en argent et il fait di jolies phrases on dirait un pacha si vrai! et moi ji dis que je vais le connaitre mieux et ji dirai demain soir tout" alors on a dit d'accord nordine. et il afait une drole de tête et on a rigolé bien fort. siiiii! après bon ben on commençait à en avoir marre et yannick et jean aussi. et bon jean il a dit bien! demain matin à l'aube je vais planter mes indices et en attedant vous resterez avec jean pour le déjeuner et le réveil musculaire pour ceux qui veulent. on se retrouve dans la cour à 8h30 et en avant guimganp! siiii! (lol!) donc voilà pour la soirée. on est allés tous dans les chambres du coup et vanessa elle a pleuré un peu parce que bon cest pas juste! elle a trouvé des copines et dès là on les enlève! comment elle va faire sans elles? alors on a dit toutes mais nous aussi vanessa on est pas avec des gens qu'on a envie. on va se tenir la main et on va tenir bon et on se retrouve le soir entre copines et tu verras que ça sera bien. on va parler de notre journée entre nous le soir au repas et ici aussi et ça va vite le faire avec les autres. tu les connais même pas! allez courage vanessa! on est toutes avec toi! nous aussi avec françoise on est séparées et pourtant on est toujours ensemble non? alors! tu vois bien! si ça va pas j'irai voir yannick pour qu'on échange toutes les deux. je suis sure qu'il voudra bien. d'accord? c'est vrai nat? oh t'es trop chou! viens queje te fasse un bisou! ah la la! vous m'avez bien remonté le moral du coup. bon ben je verrai bien demain (soupir) et du coup on s'est toutes couchées et on a papoté encore un peu et après dodo!

    voilà pour ce soir les gens! demain on va faire le jeu. j'ai hate! lol! enfin non j'ai hate de l'écrire mais bon j'espère que ça va aller. yael il m'aide un peu des fois. quand je sais pas trop ou quoi. heureusement! ça rend ça plus facile à lire. sinon je fous un de ces bordels moi quand j'écris des trucs! c'est plus mes rapports de boulot c'est sur. rien à voir! enfin bon bref. donc voilà pour ce soir. je vous bisouille fort fort (et je radote en plus! lol!) et vous dis à demain!


    votre commentaire
  • bonjour les gens! c'est moi! ah la la! bon bref. devinez quoi? j'ai oublié ce que je voulais mettre . un truc hors roman mais je sais plus quoi. tout moi! bref. alors bon du coup roman:

    bon ben ça commence fort je sais plus où j'en étais mardi. je retourne voir. un instant je vous prie...ça y est, j'ai raccroché aux wagons. donc le lendemain on repart! le trajet se passe bien. j'ai pas parlé beaucoup et les autres non plus car on était un peu cuits quand même surtout nous avec ce qu'on avait bu la veille. lol! et après on est arrivés à la colo. un quinze aout vous pensez si c'est tranquille! alors bon c'est une école . on va se débrouiller à la hussarde il a dit yannick. donc c'est spartiate! on a une chambre pour les filles toutes ensemble et une pour les garçons pareil! bon ben on va faire avec hein les nanas? moi j'ai l'habitude va. j'ai déjà fait des colos mais alors vanessa! bouh ouh ouh! je la laisse parler pour voir:

    oh la la! oh la laaaaaa! mais y a même pas de salle de bains! pas de douche! mais au secours quoi! (quoi c'est moi qui rajoute lol!) mais comment je vais faire mon brushing moi si j'ai pas de salle de bains? et pour me maquiller je fais comment? j'ai même pas une tablette! et le linge on le met où? ah la la! ah mais je repars moi! je vais pas rester là! c'est pas possible! je vais m'évanouir là c'est un cauchemar! un cauchemar! bouh ouh ouh! je veux rentrer! (allons bon! la voilà qui remplace nat maintenant!)

    jésus marie joseph! mais je faites pas tant d'histoires vanessa! c'est vrai que c'est un peu spartiate. mais dans les cellules de moines c'est pire! pire! vous savez on dort sur un lit comme ça et on est seul et on ne doit pas faire de bruit. j'ai fait une retraite une fois et c'est bien pire qu'ici. ici au moins on peut se parler. on vous reçoit bien. on va s'amuser un peu j'espère et on va visiter et faire des choses en commun en discutant tant qu'on voudra. moi aussi je suis ennuyée. j'ai l'habitude de faire ma prière du soir vous savez et ça va me manquer. mais la vie en groupe c'est ça vanessa vous savez. on doit se supporter chacun avec son caractère et ses spécialités; allez, ne vous en faites pas! vous pourrez vous maquiller en mettant vos affaires sur votre lit. et pour les cheveux pour une fois ils sècheront à l'air libre. moi je vous trouve très jolie et je suis sure que même sans maquillage vous êtes très bien!

    c'est vrai? oh vous êtes si chou virginie! c'est vrai? vous trouvez que je suis bien? c'est gentil! 

    oui! allez, t'en fais pas va vanessa, on veut bien t'aider à te faire des coiffures qui craignent rien nous. on a l'habitude hein gaelle? queue de cheval, chignon et couettes! si, tu verras tu vas t'y faire c'est juste pour quelques jours. après tu pourras refaire toutes les belles coiffures que tu aimes chez toi et tu seras encore plus contente car tes cheveux ils vont blondir à fond avec le sel, le soleil et peut-être la mer et tu auras pas besoin de refaire ta couleur tout de suite. allez! courage! la vie à la dure c'est bien! moi aussi j'ai fait des colos et j'ai bien aimé ça mais au début! ah la la! l'horreur! comme toi. j'avais pas ma maman et mon papa et on faisait rien de bien et je pleurais tout le temps! tout le temps! et à la fin j'ai pleuré parce que je voulais plus partir. tu restes hein vanessa? on veut pas que tu partes nous! comment on va faire si t'es prévue dans notre équipe? et madame enfin virginie vous pourrez prier tranquille va. on dira rien nous autres. vous êtes d'accord les filles? 

    ouiiiiiiiiiiii!

    hé ben voilà! alors à midi on va tout nous dire sur le détail du fonctionnement. ça promet! y a pas de salle de bains c'est vrai et pas de douche! comment on va faire? et moi qui aime bien me laver quand on a "droppé"! enfin on verra bien. en attendant je vais ranger un peu mes affaires et me détendre et cet aprèm après le repas où on va tout nous dire je vais faire un tour dans le village avec nat puor avoir des billes peut-être pour le jeu de demain. moi ça me plait déjà ça. on va devoir chercher des trucs comme au boulot! on a fait un gym kana (je sais même pas comment ça s'écrit ce truc!) avec les collègues. on a failli se paumer dans les petits villages de l'ain et on a fait un truc faux par ma faute on devait trouver qui était le renard du désert et j'ai dit je sais plus quoi et oui! un fennec et c'était pas ça, c'était himmler je crois. tout faux! bon bref on s'est bien marrés quand même avec ah ben! nathallie aussi. et ma foi on  n'a pas gagné c'est sur mais on a bien mangé le soir pour arroser nos efforts et c'était bien! bref. donc on va faire un grand tour pour repérer le plus de choses possibles sans forcer et on verra bien demain. ça m'excite! j'adore le jeu! michel il disait toujours non non non à la fin. j'en pouvais plus. je jouais jamais à rien du couop moi qui aime tant ça. ça aide pas pour le moral. bref. donc au boulot!

    bon! ça va bien mieux! j'ai tout rangé du mieux que j'ai pu comme les autres et on est allées toutes ensemble au réfectoire (en fait la cantine de l'école où est installés) et voilà qu'arrive marie-claire! c'est notre cuiisinière! elle fait partie du conseil municipal et elle est sympa! mais sympa! elle a promis de cuisiner breton typique et de révéler quelques recettes à la veillée bretonne! j'ai hate! j'aime bien faire la cuisine et je connais pas du tout les repas bretons; on va découvrir ça. je vois déjà la tête de la folle tiens! elle va faire le groin comme michel et elle va dire 'j'en veux pas" comme ma petite belle fille au début. enfin bon j'exagère. mais elle m'énverve tant celle-là à dire du mal de moi sans me connaitre! je le sais par ouie dire et je l'ai vue faire dans le car. mmmm, puisque vous êtes voyante (bien fort) vous devez tout savoir sur la petite qui le prend aussi et qui est du village non? regardez! la voilà qui passe dans la voiture noire vous la voyez (non) hé bien vous savez où elle va? elle va à la gare! on l'emmène et elle fait la .... catin! si! je vous l'affirme! c'est vrai! je l'ai vue! (bon ben on va se calmer là mèmère parce que bon j'aime pas les ragots moi) (c'est vrai cette histoire coeur! je mens pas ! ça m'a pas fait du bien en me disant que si elle disait des choses sur moi aussi justes que sur cette fille, misère!) alors moi j'ai dit "je ne sais rien sur cette fille et même si je le savais ça ne regarde qu'elle et je n'en parlerai pas". et paf! silence après mais rancune je pense. enfin je pense. et vacharcde avec ça "oh! mais vous voilà en train de manger (ben oui j'avais pas eu trop le temps et j'avais un petit creux à quatre heures) c'est pas très léger ça. vous devriez faire attention à votre ligne on s'empate vite (bien sur ! pas comme toi qui est mince comme un fil et que j'envie cest sur mais si c'est pour narguer les autres c'est pas malin) etc etc... je m'en souviens plus et ça vaut mieux. j'aime pas repenser aux vacheries qu'on me sort souvent, ça fait trop mal surtout quand c'est gratuit. alors bon midi. 

    bien! alors la colà en détail! le lever est à 7h 7h30 (ohhhhh! c'est tot! j'ai encore sommeil moi à cette heure-là (hein coeur? smile) je sais! je sais! c'est tot! mais bon c'est faisable et on s'habitue vite vous verrez. je vous conseille de mettre un réveil à 7h et de vous réveiller les uns les autres et ma foi ça ira tout seul! après on déjeune. à 8h30 pour ceux  qui veulent petit réveil musculaire léger pour pas tout vomir (pardon) et ensuite on va se livrer à nos activités. on mange à midi. pile. pour marie-claire qui peut pas faire trente six services vous le comprenez bien. et vous pouvez si vous voulez (c'est pas obligatioire) lui donner un petit coup de main pour la vaiselle. le soir douche. alors à la mode colo! on se douche à tour de role dans la cour avec un seau! non! avec un tuyau d'arrosage. c'est très agréable vous verrez après une rude journée et le froid n'est pas si puissant! et ça repose le corps et l'ame et on évacue tout. tout! ensuite la plupart du temps une veilée commune où on va faire des choses variées qui vous seront révélées au fur et à mesure. et après dodo! on se couche pas trop tard de préférence pour laisser dormir les couche tot et pour se reposer pour le lendemain. voilà! bon appétit et bonne fin de journée. vous pouvez vous balader dans le village, rester au camp ou faire ce que vous voulez cet après midi et ce soir. on se découvre, on discute et on se détend à fond pour la journée de demain ou je vous le rappelle on va faire un jeu d'orientation. plus vous aurez découvert le coin plus ça peut vous avancer pour le jeu de demain. pensez y. on va définir les équipes ce soir au repas et demain c'est notre premier jour de vraie colo. vous verrez c'est très sympa. jean a l'habitude et moi je découvre mais je sens que le jeu d'orientation devrait vous plaire. chercher des indices pour trouver un personnage c'est amusant non? et en équipes qui doivent se battre contre le temps pour être la première c'est sympa. on ne fait pas de classement. c'est pour le plaisir du jeu et on cherche ensemble la solution. ceux qui penent avoir trouvé me le disent et moi je confirme ou pas. on verra! lol! et voilà pour l'instant. bon après midi et à ce soir. 

    bon ben voilà pour ce soir. j'en laisse un peu pour demain si j'ai le courage et sinon samedi matin. et pour la suite il faudra attendre lundi. c'est un boulot la recherche ducumentaire j'aurai pas cru! bon je vous laisse et je vous bisouille tous très fort. bisous les gens! à demain (je vais à bourg au fait! j'oubliais!) à demain!


    votre commentaire
  • bonjour les gens! c'est morose l'actu encore aujourd'hui. misère! c'est pour ça aussi que je préfère écrire des conneries pour oublier tout ça. quelle horreur encore! mais bon ça change quoi qu'on s'étale dessus pendant des plombes à part se saper le moral et se dire à un truc près c'est chez moi que le curé aurait pu y passer. il est noir le notre. alors vous pensez. enfin bon je veux pas trop me mettre à pleurer les morts moi. j'ai pas envie de me foutre à nouveau à moins douze en dessous du niveau minimum de moral. je vous demande pardon de paraitre froide sans doute. c'est pas vrai. mais ça me fait aucun bien de ruminer ça et j'essaie de pas y penser. la religion qui est attaquée c'est pas bien pour moi. le reste..... bon vous allez encore dire n'importe quoi. je veux pas dire que c'est bien. certainement pas! je dis juste que bon un djihadiste qui lutte contre les moeurs dépravées de l'occident ça a une logique, mais contre des gens pieux... là j'avoue que je pige pas. j'ai pas envie de me metre que ça dans la tête. c'est moche. c'est affreux. je compatis de tout mon coeur avec la peine des familles et des habitants mais là ça suffit. si on en parle, si on y pense sans fin, on contribue à entretenir un climat de psychose que personnellement je refuse de faire vivre. voilà. na. j'ai dit. 

    bon! roman!

    la colo

    alors bon là avec nat on s'est dit on fait quoi? et on a décidé de partir en ville voir un peu ce qu'il y avait de bien le soir. on aime bien picoler des fois et ma foi c'est le bon soir. après en colo je sais pas si ce sera autorisé. moi j'aime bien mon cocktail et elle a le sien. c'est à nous. bon je disais quoi moi? oui! on est allées se ballader donc et on a bien aimé. mais bon au bout d'un moment bourges la nuit ça va bien. enfin le soir. mais c'était éclairé un peu déjà et c'était bien mais bon. alors on a vu une affiche: concert de électro deluxe. siiii! bon ben pourquoi pas? alors on est allé et j'ai filmé un bout du concert pour vous montrer le genre. je vous mets :

    voilààà! le chanteur mmmmm! on dirait un peu clooney  je trouve .... mmmmmmmm! j'adore! il me fait craquer celui-là. bref. enfin bon avec nat on a pas osé aller le voir après le concert mais le coeur y était! encore une (c'est de la part de nat ça, moi j'aime bien celle là. where is the love? je me demande bien entre nous... pas près de moi c'est sur. enfin bon vaut mieux être seule que ......vous connaissez bien la suite madame françoise comme me disait un collègue....)

    là nat elle était à son affaire tu penses! comin home! elle pense qu'à ça. enfin bon je me suis dit ça y est elle va avoir de nouveau le cafard mais non! un petit coup de mou à peine et repartie pour danser un peu comme moi. trop bien! pour une fois que je vais à un concert. pas déçue! et bon même s'il s'est trompé un peu de ville le chanteur je lui en veux pas. je suis sure qu'il a fait exprès pour nous foire rire. le taquin! beau gosse et taquin en plus et super musicien? bon ben rêve encore françoise. c'est pas pour toi ça. siii! (alors note de l'auteur: ce concert est bien prévu à la date dite sur la plaquette de la ville je crois. j'ai pas inventé les gens. c'est très ça!)

    bon après on est allées vite fait boire un verre et j'ai commandé un mamie françoise et nat un nat à l'eau et la serveuse elle nous a regardée comme si on avait fait beurk et qu'on avait vomi tout et on a rigolé avec nat et on a dit c'est un perrier citron et une menthe à l'eau. soulagée! ah la la! on fait le coup tout le temps et la tête des serveurs. lol! enifin bon on s'est quand même dépêchées après et on est dans la même chambre comme ça on pourra dormir en paix. elle ronfle pas moi non plus (tu dis quoi michou? je ronfle? beuh! même pas vrai alors! c'est pas moi! c'est dehors alors bon... lol!) . une douche et au lit! à demain moi...

    bon! bonne nuit! bien dormi. tant mieux. plus fraiche comme ça pour le voyage on va dire. nat elle a eu un peu de mal mais pas longtemps. on est descendues à l'heure pour le petit dej et on est repatis tous bien pimpants et contents de nous rapprocher de la colo. on a roulé un bon moment et on est arrivés à rennes pour le déjeuner. on est entrés dans le restaurant et là on nous attendait! c'est jean qui a parlé le premier:

    bonjour yannick! je vais te laisser te présenter tout seul à nos colons. tu es grand et tu peux le faire! si! tu peux le faire! allez je te charrie un peu. à toi la parole yannick on t'écoute (bon on avait quand même un peu faim mais on va le laisser parler le yannick. il est pas comme le notre celui là. un sérieux ça se sent. il de ses lunettes! on dirait celle de yan en cinquième. ça fait sérieux! et grand et mince et pas un sourire! bon ça promet! entre l'autre qui a l'air fin comme du gros sel et celui là qui connait mieux carême que sodome et gomore on dirait (je sais plus comment ça s'écrit les gens je vous crotte! prenez un dictionnaire catholique j'ai pas le courage moi ce soir. demain bourg je me repose un pue la cervelle pour en avoir encore un peu pour demain au moins pour trouver la monnaie du car! siii! lol!) (alors pour les mécréants de religion qui connaissent pas carême c'est quand on bouffe presque rien pour garder la ligne on va dire le régime catholique: on doit pas manger gras et pas des trucs défendus je sais plus lesquels faudrait que je demande à maman, et sodome et gomore c'est un endroit où les pires pires mécréants ils se faisaient des choses de mécréants par derrière si vous voyez ce que je veux dire. si. comme ça. les gens des fois! enfin bon y a une ça lui a pas porté chance les gens elle s'est sauvée de ce lieu de perdition et elle a voulu voir si ça flambait bien ou quoi et paf! transformée en statue de sel. ça ss'appelle un conte catholique pour moi et un peu de la bible pour eux. ceux qui le sont à fond je veux dire. moi je suis juste baptisée et communiée et mariée et c'est tout. note de françoise) alors vraiment ça promet. enfin bon on n'est pa là pour eux. soupir résigné. pas encore avec eux que je vais trouver le saint graal masculin moi. bon! écoutons!

    bonjour à tous! je suis donc yannick le gloec et je suis animateur socio culturel à rennes et le pourtour. mais pour les vacances je reviens dans ma terre d'origine pour animer des sessions de toute nature (c'est le cas de le dire) (paur arrondir tes fins de mois pas rutilantes je suppose? bien raison le gloec! c'est pas notre boulot qui rapporte hein? t'es pas de mon avis? on gagne le smic, on se fait chier toute la journée et toute la nuit et on n'est pas mieux remercié. vive la profession de la culture! ) je suis natif de caouennec et j'y reviens avec joie ( ça se voit!) pour faire découvrir aux bressois (euh non.. mais on t'en veux pas..) (lol! c'est un gars sur internet où je sévissais avant bourg qui m'écrivait ça: françoise la bressoise! siii! je m'amusais gentiment de ça et j'ai pas corrigé les gens, c'est tellement ça et ça rime! bien vu!) notre belle région et notre village si cher à notre coeur. on va bien s'amuser je pense (vouiiiiiii.....) et je vais vous faire découvrir avec mon ami jean les trésors qui se cachent dans le coeur et les vieilles pierres de notre beau pays breton. la bretagne ça vous gagne! c'est un slogan très juste (pas chauvin celui-là!) et elle va vous gagner aussi. je vous dirai tout sur l'organisation sur place à notre arrivée au "campement". sachez qu'il s'agit d'une école maternelle qu'on met à la disposition de groupes en été. et sachez aussi que vous êtes attendus par la municipalité qui viendra vous parler lors de la veillée bretonne de mercredi; j'ai 24 ans et déjà pas mal d'expérience dans l'animation. mais j'avoue que jamais je n'ai animé de colonie de vacances pour adulte. c'est un concept nouveau pour moi et pour jean. mais je suis sur que ça va très bien se passer (oui! on sent que tu es rassuré très fort le gloec! flippe pas tant! c'est comme les gosses! tu vas bien t'en sortir va. et moi? j'en ai pas animé des trucs avec les gamins? bon! enfin je lui dirai à l'arrivée. faut pas qu'il flippe comme ça! il va nous stresser tout le groupe! ah la la! les bretons c'est sur qu'ils ont les chapeaux ronds mais bon ça fait pas tout ça le gloec! ça fait pas tout!) je vous laisse vous restaurer. vous irez ensuite avec un guide visiter le parlement et ensuite la cathédrale pour ceux qui le souhaitent. je vous rappelle que vous avez une liste d'artilces à posséder qui vous a été fournie et je vous conseille de vérifier si vous avez bien tout. le climat breton est particulier et il vaut mieux prendre ses précautions; aussi vous pouvez aller acheter ce qui vous manquerait ici. c'est une grande ville et vous trouverez facilement ce qu'il vous faut. bien. je laise la parole à jean. bonne fin de journée et on se retrouve demain au petit déjeuner à huit heures pour tout le monde pour faciliter le travail de marie claire notre cuisinière et économe . on va rester dans le village (c'est quinze aout c'est plus sage) et vous pourrez soit vous reposer soit en profiter pour partir à sa découverte en sachant que le lendemain, c'est à dire le 16, on va faire un jeu d'orientation et que ceux qui auront déjà pris un peu leurs marques auront un temps d'avance pour ce jeu. demain matin  on définit la composition des équipes. on donne les consignes pratiques pour le séjour et on se répartit les corvées. non? pas les corvées? d'accord! mais un coup de main à marie claire si. on verra comment s'organiser demain. à biientot et merci pour votre attention (poil au menton! le sérieux! bon sang ça rigole pas en bretagne on dirait. super! moi qui vient pour me détendre! enfin bon on verra il va peut-être se dégeler à force. allez on mange! breton! du poissoin! si! c'est bon le poisson et le thon c'est je sais plus quoi c'est une pub de quand j'étais gosse. bref) 

    après avec nat on avait tout alors on est allées voir la cathédrale (très chouette) et le parlement. c'est magnifique! vraiment!ça a brulé et c'est super bien refait! moi j'adore. mais bon c'est un peu chargé la déco quand même. bref. j'ai bien aimé. nat un peu moins elle repensait ça ses gosses etfaut pas trop la chatouiller. mais ça va lui passer avec les beaux gosses de knok le zoute le trou lieu de villégiature très adapté pour nous les ploucs! siii! ah la la! rions toute seule ma chère françoise parce que sinon....) 

    le souper s'est bien passé. on n'a pas parlé beaucoup; à part vanessa avec pauline et gaelle qui sont allées ensemble chez décathlon pour acheter ce qui manquait à vanessa. elle avait pas tout copté d'aplomb. pour elle chaussures de marche c'est compensés de 7 cm au lieu de 12 et tout à l'avenant. maintenant elle a ce qu'il faut et on va bien se marrer car elle va avoir du mal la pauvre! je la critique pas. mais bon elle a pas le gabarit pour ce genre de choses on dirait.mais des fois les gens vos surprennent comme ma fille qui est épaisse comme une sucette à glacer et qui déplace de lourdes charges sans broncher. donc voilà pour ce soir. je suis vannée moi. je dors! je ressors pas. nat non plus. on n'en peut plus. le changement de climat et les trottes en ville et le concert ça tue! bonne nuit françoise! à demain!

    bon, voilà pour ce soir les gens. ouf! je suis arrivée à vous mettre des trucs quand même. demain c'est repos de roman. je vais à bourg et ce sera tranquille il parait. on verra. donc je vous laisse et je vous fais des tas de bisous pour me lire encore malgré mes "conneries" romancières. à demain les gens! bonne soirée à vous!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique