• bonjour les gens! alors comme ça je vous soule il parait? yael il voulait pas me le dire il me le dit maintenant. bon ben j'arrête alors . tant pis! c'était bien pour moi pourtant. tant pis! enfin bon bref j'avais promis le chapitre alors je le mets mais j'arrête après. c'est pas intéressant. vous aimez pas les personnages et vous en avez marre de mes "conneries". si. c'est michou qui le dit. si. bon tant pis! lol! je rigole les gens! mais c'est vrai qu'il parait que ça lui plairait pas mes histoires. la preuve: il me dit des trucs sur ses colos à lui. à grandvaux. là où est allé.. bon vous verrez bien la suite. si vous la lisez. et sinon je vous pardonne on peut pas tout aimer de sa françoise. sur. sinon ça se saurait. 

    bien! je reprends. 

    on est sur le chemin de bourges là. ça va bien. le ronron de la clim ça me donne envie de dormir moi. nat elle est calme, on va pouvoir roupiller un peu. à l'étape je vais bien me réveiller. dodo. 

    ah! ça y est! on y est! pas trop tot! je vais pouvoir me dégourdir les jambes moi. sandwichs pour tout le monde! moi j'ai bien prévu. pourvu ça soit resté frais.... bon si nathalie a pas assez je partage je suis pas comme ça moi. lol! bon on va voir où manger. j'ai pas encore envie de me mèler aux autres moi. je les connais pas bien. et ma foi tranquilles encore un peu ça fera pas de mal. les colos je connais. mais bon j'étais plus jeune et moins sauvage. alors bon je vais pas me précipiter dans le maquillage et le bricolage et tout. 

    bon! bien mangé! et frais! et nat aussi. après on a dit quartier libre visite de la ville. je veux bien moi. alors on nous a dit la cathédraile. beurk! les vieux machins! (hein coeur! bisous smile) on va faire le tour de la ville et ça ira bien. et le soir au dodo! j'en peux plus moi! ce chemin! enfin sauf si nat veux aller voir le concert. ça m'étonnerait pas. elle veut rien faire sans sa marmaille mais si elle est lancée c'est jusqu'au bout de la nuit elle. bref. alors voyons un peu cette ville de bourges....lol! je me rappelle du printemps où les françoise on chanté exprès pour moi. j'ai vu ça sur internet. je remets si je retrouve pour ceux qui connaissent pas (hein coeur? t'as pas écouté je sais bien mais bon... je t'en veux pas. lol!) 

    ah la la! tout moi! sauf olivia au début on dirait plus le portrait de ma mère mais bon... bref. 

    alors ensuite on a visité avec nat. c'était pas mal... je vous montre si j'ai:

    Petit Train Touristique

    ouais là j'ai pris une photo encore. c'est l'arrivée du petit train. on l'a pris avec nat et c'était sympa mais alors le commentaire! la barbe! on regarde et on papote nous! on a pas envie d'un cours d'histoire en vacances! enfin bon c'était excellent! on s'est bien amusée à regarder les mecs qui étaient dedans et dehors et nat elle en a oublié complètement ses enfants! siii!

    bon après retour au restau de midi. lol! je veux dire qu'on est allées au restaurant où nous attendait déjà notre ami (si, on va dire, le beau gosse est toujours notre ami à nat et à moi...) (coeur tu dis chut! silence! c'est le ro-man! vu? je dis pas ça moi. je trouve que les beaux gosses c'est bien à regarder! pas à toucher! ah la la! ce coeur! bisou coeur que toi et les autres et pis c'est tout et dans mon coeur hein? vu? vu? oui!) jean le mono 

    ah bon voilà! c'est l'autre mono! surprise! c'est un gars du coin! bon ben comme ça on aura de la couleur locale nous. tant mieux. connait pas fort les bretons moi. un jour michel y est allé pour chercher la gamine. l'expédition! on aurait dit un départ à la guerre. mais bon il a adoré la bretagne et il y retournerait bien. donc on verra s'il est sage mais ça en prend pas toujours le chemin comme il dit si bien. surtout depuis qu'il est parti. avec une autre. je suis folle moi. il voudra pas y aller avec moi. pas la peine. rêve françoise. enfin tant pis. alors on va s'asseoir et on commence le repas. et en attendant y a papy oscar qui nous raconte sa guerre et celle de son père! oh la la la! en ce temps là les filles du sergent avaient la jambe en l'air-reuh! ça suffit de sardou! bon on va voir ce qu'il a à nous raconter lui... 

    de mon temps, on allait à la guerre et on discutait pas. c'était la guerre! à saint étienne on prenait les fusils! ou alors c'était le sto! siiii! (pardon je merde c'est pas ça lui.. ) ça veut dire le travail obligatoire pour les plus jeunes qui connaissent pas.  des allemands! je peux pas les voir moi! ils ont tué tant de gens! nous avec les copains, on n'en voulait pas! alors on est allé au maquis avec les autres. on mangeait pas lourd mais on se battait pour la patrie et ça voulait dire quelque chose à ce moment là. pas comme maintenant! mais bon avec les attentats... enfin bref on se battait de bon coeur! moi j'ai fait suater des ponts pour ralentir les allemands. j'ai tué personne. mais j'en garde pas un bon souvenir c'est sur. des fois on mangeait de l'herbe, ou laors des asticots comme à koh lantha. quand on était dans le maquis on faisait comme on pauvait des fois... et mon père! c'est pire! classe en 15! il est parti pas tout de suite. on pensait que la guerre finirait avant que lui soit appelé. mon cul oui! il a été appelé comme les autres et par chance il est revenu de la tuerie de verdun. c'est un veinard papa. un peu comme moi finalement qui suis toujours là. mais la guerre mon garçon (ah! il parle à l'autre avec sa chemise et son complet veston... j'ai loupé son nom à celui-là. il a pas l'air d'avoir vécu la guerre lui, c'est sur! enfin bon on va le déniaiser un peu nous avec nat. ou les autres! y a l'air d'avoir deux numéros. monsieur grévin et l'autre là. le fred comme il dit. il a pas l'air de donner sa part au chien pour la drague et les conneries) et pas un poil de sec! dans des baraques qui suaient l'eau et même le gel! on avait de la neige sur la paillasse sur quatre centimètres de haut qu'il disait des fois. je veux bien le croire! au maquis y en avait pas de paillasse, et on dormait des fois par terre et dans le froid. et on rigolait pas avec les filles nous. pas comme à la télé! très ...

    bien! je prends la parole pardonnez moi ceux qui discutent et (ouf! enfin! moi je veux bien beau jean que tu parles à la place d'oscar! quel changement!) . je vais vous faire le descriptif de notre séjour en détail. si vous avez oublié d'acheter quelque chose on va sortir tot du repas (merde! j'ai oublié ça! la folle! on sort l'aprèm et on fait pas ses derniers achats! et crotte! bon on rembobine! 

    on reprend à "à la sortie du car on a dit quartier libre visite de la ville" jusqu'au diner et qu'on en profite pour faire nos emplettes de ce qui manque si besoin. et de souvenirs bien sur. mais on aura d'autres occasions de remplir les sacs de conneries bien sur. bon! reprendre à  "cathédrole nous on a dit beurk " un truc comme ça vous retrouverez bien° 

    donc je vous livre le programme pour les deux semaines à venir. je vous distribue le document après pour que vous écoutiez bien. (logique de mono. si tu suis sur la feuille ça va mieux mais bon... les mecs!) 

    aujourd'hui on dort sur place dans cet hotel (ça fait restaurant aussi c'est pour ça. un minable un peu mais bon les moyens de la ville c'est comme moi) 

    demain départ tot. on va s'arrêter à rennes. nous pourrons visiter la cathédrale 

    la cathédrale! la cathédrale! ah enfin! j'ai bien vu celle de bourges mois je rêvais de voir celle de rennes. on m'en a dit tant de bien! tant de bien! des miracles! des miracles! je vais prier saint antoine pour qu'il me retrouve le saint office que j'ai perdu il y a longtemps. il parait qu'il est très efficace pour ça. 

    qu'est ce que c'est un saint office madame? 

    oh moi c'est virginie. il faut m'appeler comme ça je préfère. et un saint office c'est ce qui permet de suivre la messe tous les dimanches monsieur

    ah ben moi c'est oscar ma p'tite dame hein? pas de gêne entre nous! c'est un missel que vous voulez dire! ah ben d'accord. ben priez donc pour qu'il me retrouve mes lunettes. je les avais dans le car et je les retrouve plus!  (hé bé! priez donc aussi saint frusquin pour qu'il vous trouve de la jeunesse ma p'tite dame, on sait jamais) 

    le 15 aout c'est on sera installé et on aura passé notre première nuit et on aura quartier libre pour se reposer et découvrir un peu les alentours en autonomie

    ça veut dire quoi en autonomie? (ça m'étonne pas! la folle! elle est pas bien bavarde ces temps-ci! bon ben tu vas tout savoir bien vite t'en fais pas!)

    ça veut dire tout seul. enfin je veux dire pas en groupe. vous pouvez vous promener, visiter un peu mais ce sera en individuel si vous voulez ou rester à la colo ce sera comme vous voulez. 

    bien! je continue le programme:

    le 16 nous entrons dans le vif de la colo. un jeu d'orientation. à vous de découvrir des indices disséminés dans le village et ses alentours pour recréer un personnage célèbre. c'est plus facile si vous avez fait le tour du village la veille et on va faire des équipes à la colo. ça sera pour toute la durée du séjour et pour toutes les activités qui se pratique en groupe

    ah ouais! comme .... enfin ce qu'on fait à plusieurs quand on est dévergondés! looool! 

    euh non. pas vraiment .... frédéric. donc ensuite le 17 veillée bretonne. là c'est yannick qui anime! je vous le présenterai à l'étape suivante il va nous rejoindre et il va se charger de vous faire découvrir un peu le folklore breton et à vous de jouer le soir pour nous intéresser et nous surprendre (je sais pas où je vais là les gens yael il me dit marque ça ma grande et ma foi je brille pas car j'ai aucune idée du folklore breton moi...) au secouuuuurs! je sais pas où je vais DU TOUT! bon on verra bien je ferai court si je nage mais merci du cadeau! enfin on est pas encore tout à fait à la veillée les gens. fait durer l'affaire jusqu'à vendredi françoise comme ça t'auras le week end pour cogiter. je vous jure! bref. 

    le 18 sortie à guingamp avec la surprise dont vous vous doutez, lannion et saint sevran qui est très peu connu alors que sa jumelle si. donc tout ça pour le dix huit. soit jeudi à la sainte hélène copine de waterloo. si. pour napoléon. (ah ah ah! encore plus marrant que notre ami fred. ça promet! je vous jure! soit ils sont beaux, soit ils sont intelligents soit ils sont droles mais les trois à la fois... faut par rêver françoise, ça existe pas). le 19 on va faire intervilles à notre sauce. les équipes c'est pas pour rien. préparez vous mentalement dès maintenant. 

    ah oui! intervilles je connais! nous on a intervillages j'ai regardé un peu c'est pas mal! mais bon c'est pour les jeunes ça! moi je joue pas!

    mais si allons jeannine! y a pas que le physique! le culturel aussi! y a surement des trucs dans vos cordes vous verrez. bien! ensuite une excursion mystère. je vous donne pas les lieux de chute mais c'est le mystère.... on va vers le mystère pour découvrir quoi? mystère! vous verrez à ce moment là. ça c'est pour les 20 21 22 aout. notez bien. 

    le 23 aout, (vous suivez toujours? non parce que c'est pas comme si on allait avoir le programme écrit hein? surtout oubliez rien! lol!) on va découvrir ensemble la flore et la faune bretonne. un sujet qui tient à coeur à notre ami yannick que nous retrouverons demain. le 24 on organise un grand karaoké. enfin quand je dis karaoké.... on va se défouler en chansons! le 25 on va à la reconre de la bresse et des bressans pour les habitants de notre village d'acceuil. et le 26 on repart pour retrouver notre propre village avec plein de souvenirs bretons en tête qui je l'espère vous séduiront. bien! je vous laisse souper tranquilles! on se retouve dans le hall après manger pour l'attribution des chambres et un dernier baiser d'adieu; je rigole! pour se dire bonsoir et à vous de voir si vous ressortez pour voir un spectacle ou vous promener. personnellement je vais me coucher pour être en forme pour demain. (la petite nature! je vous jure les jeunes! ils ont plus rien dans les reins! enfin pas de leur faute notre civilisation les assiste tant qu'ils ont sans fin besoin de repos. ou de game boy ça dépend. hein jean? tu crois que je l'ai pas vu sur ton mobile le jeu débile que tout le monde fait? atrape un truc sur la route! oh la la! ça va me déchirer mon cerveau ça! bon bref françose tu te tais et tu savoures car pour une fois que tu t'ennuies pas va pas te plaindre surtout!

    bon, j'arrête là pour ce soir. j'espère que ça vous plait quand même un peu. on verra demain ce qui va se passer à rennes et avec le nouveau mono. 

    bisous les gens!  à bientot!

     

     


    votre commentaire
  • bonjour les gens! c'est un article presque spécial mécréant. siiii! alors bon je vais continuer mon histoire folle les gens de gens qui vont en bretagne faire la colo. j'ai dit. donc je vais faire. je me gratte la tête vous savez. je voudrais faire un peu vrai quand même. alors je vais vous citer mes sources les gens pour les mécréants qui doutent et tout. donc voilà:

    la colo. souvenirs, témoignages (préface de pierre perret je vous prie!) par andré bordet éditions cahiers du temps

    mémoire d'un poilu bressan par léon perrin éditions les paragraphes littéraires de paris

    histoires et légendes de la bretagne mystérieuse (siii! mystérieuse! c'est pour le circuit les gens, vous verrez...) au éditions tchou

    saint étienne du bois par yves montmessin (pour les dessins enfin les illustrations comme c'est écrit dessus) nicolas bulin et bernard josserand aux éditions du village je pense car il y a pas d'éditeur marqué dessus. siii! 

    donc pour les trois derniers je viens de commencer à feuilleter(j'en suis loin!) et pour le reste je regarde un peu aussi dans le livre "les vacances du petit nicolas car ça se passe dans les années cinquante on dirait et je vais voir ce qu'il raconte goscinny car il a peut-être vécu ça lui aussi. 

    donc voilà. j'ai pas fini je pense de me documenter mais c'est pour le mécréant qui va encore dire (je le sens) que je dis des trucs tout droit sortis de mon imagination. non! j'en ai un peu. un peu. mais bon pas au point de tout inventer et la colo c'est loin pour moi. très loin. j'en ai fait deux. une dans la montagne. tiens! ça me fait penser qu'il faut que je cherche aussi de ce coté là un truc.... et une au bord de la mer à cap breton (je vous en ai parlé un peu) et aussi bien un centre aéré à viriat et un autre à jasseron et aussi une colo à la semaine à jasseron aussi et aussi bien comme mono après et aencore des séjours linguistiques qui ressemblaient à une colo. en allemagne. voilà voilà. bon! ça promet des conversation saignantes entre le monsieur qui est vieux et françoise. siiii! bref. donc je vous laisse. je vous fais des bisous. je continue mes lectures et on verra bien demain ce qui va sortir de mon chapeau de jojo. lol! c'est une chanson digne des colos ça que me chantait ma maman ça faisait.... 

    bon, faut que je revoie ma mère moi... c'était pas tout à fait ça. je sais plus. mais c'est un truc avec une histoire de chapeau. peut-être adapté de ça je sais plus. pourvu qu'elle se rappelle!e enfin sinon c'est pas grave hein? j'en trouverai d'autres... j'ai déjà des idées avec le livre des colos et j'ai des receuils (mes sources! mes sources!) de livres de chants de colos: les miens et des que j'ai achetés misère chez tremplin. siii! bon je vous laisse. après midi studieux en préparation. mais bien volontiers. je m'ennuie pas moi avec mes colons. mais bon la guerre de 14 18 ça me rend pas dingue vous savez. mais c'est aussi un de mes sujets (dont paris et son histoire, les arabes (lol! c'est pour celui qui dit que je pense qu'à eux!) mais c'est pas ça je les étudie sur le terrain eux... l'égypte, la renaissance, l'espace temps et les sauts quantiques (pour dire les histoires qui se passent dans deux temps différents ce genre de trucs...) les prostituées (voui! je les avais perdues de vues elles...) et les bisexués, les prisons, louis quatorze et son époque etc etc... bref. donc au boulot françoise. bon repos à vous et à bientot!

     


    votre commentaire
  • bonsoir les gens!

    boonnn! je sais pas où je m'embarque moi j'ai rien prémédité... j'ai voulu faire une histoire mais bon ça se corse tout le temps! si je veux faire un peu (un peu!) crédible faut que ça tienne la route (cas de le dire) et déjà là je suis obligée de tricher un peu avec le temps. bon on va dire que bourges c'est pas si loin d'accord? pardonnez moi mais bon pour l'étape j'ai pas pu faire mieux. désolée. enfin vous pardonnerez à votre françoise car il y a des romans où c'est pire et pis de toutes façons on s'en fout c'est les vacances alors si faut être sérieux à fond même dans les romans défouloir où va-t-on? je suis pro dans ma tête, c'est pour ça. j'aime pas l'à peu près mais là bon y en aura faute de temps de préparation. m'aprendra à suivre des idées que je chope la nuit à la volée. siiii! bien! je continue donc les aventures de nos joyeux colons...

    bon! ça y est, je suis dans le car avec nathalie. chouette! y a pire comme compagnie. elle est sympa. je me demande pourquoi elle se fait tant de souci pour ses mioches. faut pas exagérer! la petite bon je comprends, elle a six ans c'est sur que c'est pas bien vieux mais les autres? à dix ans on se débrouille, et à seize encore mieux. et y a papa non? bon bref. je suis pas comme ça moi. moins je les ai sur le dos des fois mieux c'est. enfin bon je les adore c'est pas ça mais si on me dit prends le car et va t'amuser c'est pas moi qui pleure ma misère on va dire. mais c'est vrai qu'après j'ai super hate de les retrouver. et même mon michou. moi c'est bien simple quand on était pas séparés (c'est pour l'histoire les gens! c'est pas à fond moi cette françoise rassurez vous vous et toute ma famille belle : je suis pas séparée ni divorcée ni rien. c'est pour l'histoire là c'est tout! bisous ma belle famille. je suis toujours avec lui. dommaaaaage! lol!) bon, on va pouvoir papoter un peu mais je sens que je vais m'endormir moi. j'aime bien bavarder mais bon au bout d'un moment je sature moi. ah? qui c'est derrière qui raconte sa vie? bon je suis pas curieuse (vous me connaissez. hum!) mais je les entends parler. qu'est-ce qu'elle se racontent les dames derrière? 

    oh ben moi c'est brigitte hein? mais bon faut m'appeler vanessa. je préfère. c'est parce que j'adoore vanessa paradis. c'qu'elle est belle! moi je voudrais être comme elle avec ses petites dents du bonheur. c'est si mignon. et puis elle est avec jonnhy depp! la chance! le beau garçon! moi je l'adore aussi vous savez. je voudrais bien sortir avec lui... (soupir) enfin faut pas trop que je rêve hein? vous vous appelez comment vous? 

    pauline

    ah! ben enchantée pauline. dites, vous êtes venue toute seule? moi je pensais qu'on venait avec son copain et j'étais gênée mais bon je vois que je suis pas la seule à être seule alors ça va mieux. dites, vous avez une idée de qui c'est tous ces gens? moi je connais personne! personne! remarquez c'est mieux comme ça on se fait pas des idées d'avance. vous connaissez quelqu'un? 

    bon sang je connais personne non plus. bon on va faire comme si: oui, deux ou trois personnes, surtout de vue. la vieille dame c'est celle qui s'occupe des messes à l'église, et l'autre qui a des cheveux si fins qu'on peut pas les coiffer c'est la folle du village (elle, je la connais!) on peut pas dire qu'il y a la lumière à tous les étages mais bon elle dit tellement n'importe quoi que personne risque de se perdre dans les méandres obscurs de son cerveau. y a pas une broque de vrai dans ce qu'elle raconte comme le fait qu'elle a une voiture et qu'elle préfère le car. elle contduit pas! c'estpour pas faire style si je conduis je tue des tas de gens. et sinon ma foi je connais un peu le moniteur, je l'ai déjà vu au magasin. et ma foi aussi un peu françoise. tout le monde la connait au moins de nom. c'est celle qui dit l'avenir il parait. c'est mon neveu qui m'en a parlé. il parait aussi qu'elle parle avec les morts mais ça bon... l'imagination des gosses! et sinon je ne connais pas les autres ma foi on verra bien comment ils se comportent vous ne croyez pas bri... enfin je veux dire vanessa? 

    oh si alors vous avez raison on verra bien! moi j'aime bien le paranormal et les fantomes! c'est effrayant et ça fait peur mais bon j'aime bien savoir des choses à ce sujet. je vais essayer de lui parler à françoise, peut-être qu'elle pourra me parler de mon frère. je l'ai perdu au printemps et il me manque... enfin c'est comme ça. vous savez que vous avez une jolie peau? vous vous maquillez pas pauline? c'est dommage! moi j'aime bien ça. on dirait qu'on est une autre et ça fait du bien de se trouver jolie non? enfin jolie... j'ai  plein de complexes moi. je trouve que j'ai pas une jolie poitrine. je l'ai fait refaire mais des fois ça fait pas naturel alors j'ai des regrets. au fait vous avez dit au magasin... vous travaillez où si c'est pas indiscret? 

    à bourg. à bricoland. c'est à coté de supermarketdrive si vous voyez. moi j'aime bien mon boulot vous savez mais je suis pas sure que ça vous plairait. je suis dans le bricolage. j'aime bien. je fais du bricolage chez moi pour m'occuper. mon copain m'a quittée car il ne supportait plus le bruit de la "chignole" comme il disait. une perçeuse! je vous jure! le seul mec qui sait pas ce que c'est qu'une perçeuse je suis tombée dessus. ah j'ai pas de bol moi avec les hommes y a pas à dire. tous des cons! et vous vanessa? vous avez un compagnin si c'est pas indiscret (petit sourire en coin)

    oh c'est pas indiscret non... j'en ai eu c'est sur. mais bon je suis pas assez bien pour eux. ils me disent tous que je suis bien c'est pas ça mais bon il faut pas que je leur en veuille mais ils se sont enflammés ailleurs et ils veulent pas trop me faire de chagrin et que je suis une fille trop bien pour eux. bien sur! on y croit vansessa! enfin... c'est comme ça. je vous verrai bien avec du rouge à lèvres rose et des paupières vert mousse vanessa, oh pardon! pauline (lol!) ça vous irait bien. je vous ferai essayer si vous voulez à l'étape et on va bien s'amuser je sens. ça vous dirait? 

    euh.. . pourqoui pas? vous avez du démaquillant parce que moi j'aime pas trop ça et j'ai pas envie de ressembler à un iroquois (message coeur... capito? si!) si oui je veux bien essayer pour vous faire plaisir (mais rêve pas vanessa! moi jamais je me mets du rouge à lèvres couleur dos de mouche à merde sur les lèvres moi... ça va pas la tête? je me demande ce qu'ils ont dans la tête les fabricants! ils doivent détester les femmes, je vois que ça!) et sinon vous vous êtes inscrite pour quoi vous vanessa? 

    ben c'est à dire que je m'ennuie un peu ici. alors je me suis dit que une colo c'est peut-être bien. je sais pas du tout ce que c'est! moi j'aime bien le nouveau (voui! on voit ça vanessa rien que le rouge à lèvres ça dit tout) et donc j'ai voulu essayer. il parait qu'on va marcher un peu des fois alors j'ai mis que mes plateformes shoes les plus petites de talons vous voyez? rien que 7 centimètres c'est pas si haut! je suis contente j'en ai deux paires ça fera les deux semaines comme ça. 

    euh, je veux pas vous faire de chagrin vanessa mais bon c'est pas tout à fait ça niveau chaussures hein? on va marcher surement beaucoup! et vous aurez des ampoules et mal aux pieds avec vos jolies chaussures. moi je veux bien vous ne prêter une paire si vous voulez vous faites du combien? 

    du 37

    parfait! vendu! parce qu'autrement vous allez souffrir croyez moi. j'ai fait un peu de marche mais bon j'ai pas trop insisté justement à cause de ça. les pieds à la fin de la journée. 

    ah bon? oh la la! si j'avais su! enfin bon si vous voulez bien me prêtez de bonnes chaussures vous êtes trop chou! vous êtes sure que ça vous dérange pas? 

    oh non! (tu penses, j'en ai que deux paires mais bon je peux pas la laisser marcher avec ça! ça va lui faire des entorses et on n'a pas fini de rire s'il faut la remettre droite... enfin avec jean ça sera vite fait il va lui faire du bouche à bouche et hop! la revoilà debout. lol! faut bien rire un peu dans sa tête non? si!.)

    bien! c'est interesant! faudra que je lui demande des conseils à pauline pour refaire la tapisserie de la cuisine et aussi pour refaire le couloir en haut. et l'autre elle a l'air bien sympa. misère! des plates formes pour les randos colos! elle doute de rien elle. enfin c'est une novice ça se voit et on peut pas dire que ça brille fort fort non plus à tous les étages chez elle non plus. mais elle a l'air sympa et partageuse et ça j'aime bien. bon! voyons où en est le moral de nathalie..

    ça va nathalie? qu'est-ce que tu fous avec ton portable là? tu crois que je t'ai pas vue? 

    hein? mais rien.... enfin si je fais .. un jeu...c'est pour m'exercer pour jouer avec lucie. la petite elle aime ça mais je veux pas qu'elle en fasse toute seule c'est abrutissant. alors je fais et je refais après avec elle. c'est mieux comme ça. 

    c'est ça nat, prends moi pour une bille! t'essayais d'appeler chez toi! vilaine! t'as pas dit à ton mari que tu le ferai pas? je vais te surveiller moi...laisse les donc tranquilles! t'es en vacances bon sang! profite! c'est sympa non? t'es pas bien là avec moi? 

    si mais c'est que je me fais un de ces soucis! la grande elle pense à rien! à rien! si je suis pas derrière à tout vérifier elel fait même pas son lit! et je te dis pas le reste françoise ça vaut mieux c'est pénible! mais c'est pénible! j'en ai marre des fois...

    hé ben justement! profite bon sang! ça te fera du bien. tu les verras sous un autre oeil quand tu rentreras non? 

    mouais. enfin en attendant je connais mon jacquot moi. dès que j'aurai le dos tourné il va leur faire des surgelés! c'est certain! même pas foutu de réchauffer! il va tout foutre au micro-ondes et en avant guingamp! (lol! mote de françoise la vraie) misère de moi! ils vont s'étouffer avec ça. et si encore il les fait pas se bruler la langue en chauffant trop longtemps! ça me rappelle les biberons tiesn! une minute et lui trois! trois! ah la la! si j'avais pas vérifié sur ma main la chaleur ma pauvre mignonne lucie si douce elle aurait eu la langue en lambeaux! en lambeaux! misère pourvu qu'il lui fasse pas chauffer un biberon pour la calmer françoise j'ai peur de tout! de tout! j'aurai pas du partir! je vais retourner à la maison c'est pas possible j'en peux plus!

    allez, t'en fais pas tant! dis au fait tu leur a préparé des trucs à manger avant de partir (ça va pas louper je la connais elle serait pas partie sans..) comme tu fais souvent? 

    oui! bien sur! y pour les deux semaines! j'ai prévu tout! tout! 

    ah, tu lui a mis ce qu'il y a dedans, le temps à réchauffer et quand il faut le servir? 

    euh... ben... euh... ben c'est à dire que dans la précipitation j'y ai pas pensé!

    bon! hé ben tu vois bien qu'il va se débrouiller! comme un chef! s'il a l'idée d'acheter du surgelé c'est parfait et s'il les emmène de temps en temps à la cafet (tiens, je vais lui envoyer un message de la part de sa femme ça lui donnera des idées lol!) ça sera la fête pour eux, ils mangeront ce qu'ils voudront et pourune fois t'auras rien à préparer pendant deux semaines! c'est pas beau la vie? hum? allez, détends toi et profite! et regarde le beau mono qu'on nous a mis! mmmmm! il est pitchounet non? pense à ça et oublie ton jacquot car un peu de jalousie des fois ça nuit pas... non? si! (lol! c'est un roman hein? oubliez pas les gesn...siii!) 

    bon, tu me rassures un peu c'est vrai. c'est vrai qu'il est pas mal le moniteur .. il s'appelle comment déjà? 

    ben je sais plus. jean je crois. allez on se détend ma petite nat et on se fait plus de souci promis,

    oui! euh.... promis

    bien! 

    alors à la prochaine aire d'autoroute pause pipi! on s'arrête dix minutes et on reprend vite la route car on va (pour finir, lol! note de l'auteur) à bourges pour nous restaurer et passer l'après midi et la soirée et même la nuit. c'est notre étape. je vous en dirai plus à bourges avant d'arriver. sur ce bonne pause. à tout à l'heure!

    et c'est là que j'en ai profité à la descente du car pour faire une photo du groupe. je vous montre:

    21 07 2016  roman de l'été la colo  chapitre 4

    voilà! y a pas tout le monde hein les gens? j'ai pris ceux qui étaient là. y a la mère glodon qui est allée vite vite dégueuler, trois qui sont allés pisser et les autres ils voulaient pas être sur la photo. 

    doncvoilà pour ce chapitre. suite demain si j'ai le courage et assez de documentation. je vous bisouille. à bientot les gens!


    votre commentaire
  • bonjour les gens! c'est canicule aujourd'hui mais je suis courageuse moi et je bosse encore pour vous et surtout pour moi pour me détendre et m'amuser un peu. donc suite des aventures de françoise en colonie. pas triste. si. 

    bon! jour J! le départ! un 13 aout c'est pas si mal car tout le monde sait que le 13 aout c'est pas un samedi moche. non! y a pas de circulation voyons! bien vu! bref... m'étonne pas de toutes façons j'ai toujours du bol moi. ça change pas. bon, je vais à l'arrêt du car (faut que ce soit en plein milieu du village bien sur. alors bon je suis de la revue pour porter mon sac (style armée mais en couleurs gaies. j'aime bien. c'est un vieux sac que je trimballe partout avec moi. mes gosses me l'auraient bien piqué je sais bien mais bon c'est MON sac! le vieux de la vieille qui a fait toutes les guerres avec moi. donc va pour trimballer le sac sur un kilomètres et démerde toi avec ça. je vais quand même pas appeler un taxi non? j'ai déjà foutu tout mon fric dans le voyage alors bon.. un peu d'économies ne nuit pas. siiii! bien! voyons qui arrive. c'est pas l'heure encore? crotte! je suis super trop en avance moi! j'ai cru que je mettrai plus longtemps. bon! je vais boire un jus au café du village pour une fois. j'y vais jamais. j'aime pas. ça picole, ça gueule c'est pas pour moi. j'ose pas imaginer le jour de la coupe d'europe là...; beurk! de la viande soule, du dégueulis partout et pas un moment de silence à part juste avant les buts. et encore. bref. donc ce matin ça va. allez courage tu te fous dans un coin et tu t'occupse pas du reste et ça ira. lol! je usis contente dans le fond. je vais faire mon baptème de café du coin. j'y vais jamais! jamais! bon! le patron il a besoin d'un petit régime on dirait. faut pas tant forcer sur les bonnes choses mon grand! et sinon ça va. tous les résultats des matchs? ben ça aime le sport ici! bien. café pour moi. j'écoute pas les conversations mais on dirait bien que voilà le maire d'après les photos sur facebook. il est pas mal. mais bon à part pour venir me dire votez pour moi et on va couper les arbres...... enfin c'est bien quand même des fois tu les vois même pas les maires alors bon... bref. bien. ça va bouger fin aout? tant mieux! et quoi? une fête devant la mairie? si je suis pas trop crevée en rentrant (ça doit faire le 27 si je me trompe pas) j'irai faire un tour tiens; ça peut être pas si mal. on verra. bon ben j'y vais là c'estl'heure.

    y a du monde déjà... bon y a un vieux . je l'ai déjà vu lui. il fait pas pitié non plus. les bonnes choses de bobonne surement. elle a du le foutre dans le car pour avoir la paix. bien raison mèmère! des fois les mecs..... les mecs... enfin bon moi depuis le temps que j'en ai pas... bref. et sinon y a aussi nathalie! ça alors! avec toute sa famille! si je m'attendais à ça! hé bé! ça promet! je pense que c'est elle qui part elle viendrait pas avec toute sa marmaille sinon elle irait en voiture avec son mari. bon! elle est pas si mal elle. je la connais bien et c'est pas une peau de vache. déjà ça. et lui? c'est qui? on dirait bien .... le conseiller municipal là.. je sais plus son nom. et y a aussi celui du garage. qu'est-ce qu'il fout là? il a fait la pause dans les moteurs ou quoi? enfin bon c'est pas le pire et ma bagnole elle tourne quand je veux bien la prendre. donc ça va. et aussi! nooonnnn! monsieur grévin! l'instituteur! siiii! ça alors! tant mieux! ça a l'air d'être un boute en train celui-là de première et il m'a bien conseillée pour yan ma foi. donc super! et mamie convert! ça alors aussi! mais bon je la connais pas super bien. elle est dans le groupe du folklore elle alors bon. je la vois des fois aux fêtes du village comme la paria. bon ben pas si mal. les autres vont arriver je pense. attendons. 

    arrive alors l'animateur de la colo. c'est un homme grand, sportif d'allure et simple de vêture. un pantalon, une chemise beige enfin presque un scout quoi. c'est bien comme genre. bref. (des fois je vous mets des trucs moi l'auteure hein? vous inquiétez pas c'est entre paranthèse entre les gens que raconte françoise qui est celle du livre. vous voyez? oui!)

    bonjour messieurs dames! je suis jean deplanche, le responsable de ce groupe. je vous souhaite la bienvenue. nous allons attendre que les autres arrivent pour procéder à l'appel et entrer dans le car. auparavant vous pouvez déjà mettre vos bagages dans la soute du car et on attend. 

    bon! super! comme j'avais prévu. comme ça c'est fait. dans mon sac à main j'ai gardé l'essentiel: une petite bouteille d'eau minérale, des mouchoirs en papier (conseil de voyageuses), mes sous, mes papiers et mes lunettes de soleil et voilà. le reste ça attendra bien l'arrivée. alors voyons qui arrive encore.... oh la la! oh al la! il a pas l'air en forme celui-là.. on dirait qu'il.. pleure! siii! hé bé! nous voilà bien. il va nous foutre le moral à zéro lui. déjà avec nice en juillet. moi j'ai pas eu trop de peine j'ai pas de coeur vraiment et les misères des autres je m'en fous bien vous savez. mias bon des gosses. quand même! c'est pas possible ces terroristes ça s'en prend à n'importe qui maintenant. moi je dis on va attendre le feu d'artifice à sainté comme il dit le maire et on va voir débouler une horde de terroristes qui vont tous nous tuer. c'est sur. vive le daech. il s'en sortent bien eux pour finir. ils fournissent même pas les armes, ils contactent plus les gens et paf! on nous tire dedans! bon bref. je veux plus y penser à ça c'est trop moche. mias lui là avec sa gueule de carême! misère! bref. bien, qui voilà? une surprise! la mère glodon! la mère glodon j'y crois pas! elle sent le rance elle...... jamais un homme en vue et toujours jeune fille on va dire. la rosière c'était elle et elle l'est toujours à soixante dix ans! un record. mais bon y en faut pour tout le monde et ma foi c'est pas pire que.. que... oh non! pas ellle! pas elle! la folle du village! pas un mot de vrai! elle raconte mais n'importe quoi pour faire son intéressante. j'ai jamais vu une nana pareille! enfin bon bref je vais pas m'en occuper de cette nana et voilà. la paix. enfin j'espère parce que bon elle vous alpague et après... et une drole de femme. quelle baraque! on dirait une déménageuse! enfin bon y en a plein qui arrivent moi je peux plus trop voir et faut s'approcher pour le comptage des moutons. lol! l'appel je veux dire. bien silence françoise écoutons:

    bien! mesdames et messieurs vous semblez tous être là alors je vais procéder à l'appel. je me présente pour les nouveaux: jean deplanche. je suis l'animateur du groupe. vous en rencontrerez un nouveau en vendée .... euh je veux dire en bretagne (excusez moi j'ai déjà accompagné les enfants en vendée à saint étienne du bois (brouhaha amusé) si! c'est une commune avec laquelle nous pratiquons des échanges n'est-ce pas monsieur brohal? (c'est le conseiller! ah mais je comprends pourquoi il est là alors! ) bien! les derniers rangez vite vos sacs et valises dans la soute et en avant guimgamp pour le comptage! siii! (crotte, c'est moi qui dit si je mélange pardon les gens mais bon c'est dur de dire comme d'autres alors bon je débute dans le roman moi. votre indulgence. merci les gens.) ah je rigole hein? c'est parce que nous nous installerons entre lannion et guingamp. je suppose qu'il y a des sportifs parmi vous? oui? alors on a une surprise qui nous attend je ne vous en dit pas plus pour le suspense les hommes et donc l'appel! à l'appel de votre nom vous montez dans le car et vous vous asseyez où vous voulez . qu'est-ce qu'il y a ma p'tite dame? vous êtes malade dans le car? pas sur la roue? bon c'est quoi votre nom? gaelle viandron? bien! c'est notez vous pouvez monter et choisir votre place tranquillement. après: germaine glodon? présente, virginie pobe? présente, gaelle viandron c'est fait, françoise marguin? (c'est moi! c'est moi! ouf! on m'a pas oubliée!) présente, marie-jeanne dunant? ouiiiii! je suis làà! (ça m'étonne pas! la folle! ça commence à se faire remarquer même pas partis!) brigitte michon? oui, présente! marie villemin? présente! nathalie balfin? présente! prenez bien vos maillots de bain quand vous irez à la piscine hein les enfants et écoutez bien papa et surtout surtout vous enverrez une carte à maman! vous promettez? c'est bien. oh la la! oh la la! venez pour un dernier bisou! prends soin d'eux hein chéri? tu me les laisses pas manger n'importe quoi je te connais va. sniff! c'est dur! c'est dur! jeanine convert? présente pauline brassard? présente m'sieur! bien les hommes maintenant! guy tourneur? hélas! hélas! présent..... monsieur brohal je sais que vous êtes là, marc grévin? merci d'être parmi nous monsieur grévin, je ne fais pas de jeu de mots sur votre nom mais le coeur y est! montez! frédéric jambon? présent!( un peu de gym hein monsieur jambon le bien nommé..... ah la la je suis un marrant moi... lol!) allez grimpez! nordine ben......bellahouaoua (putain ces bicots ils ont de ces noms! si j'avais pu je l'aurai fait virer moi. ça va pas bien avec les attentats d'emmener ça? putain. de toute ma vie d'animateur j'amais vu ça! en robe en plus! les bougnoules faut tout y foutre dans une benne et les renvoyer à tamanarasset! c'est pas possible! enfin bon encore il a pas la barbe celui-là. c'est une signe ça. si barbe terroriste. sur! bon. bénéfice du doute mais je l'ai à l'oeil celui-là). présent missieur! yohann lagnan? présent (doit être breton celui-là.. j'le sens pas...)présent, jean pradin? je suis là monsieur, oscar morel? présent, alain pauchel? présent! et pour finir patrick mainanrd? présent! bien! nous sommes au complet. prenez vos aises car nous sommes partis pour faire je sais plus combien de kilomètre moi françoise je vais voir sur wiki si je trouve bougez pas... la préparation! enfin bon c'était hier soir ça et des fois ça va pas bien bien alors j'en perds des bouts. lol! je vous dis... pour faire environ cinq cents kilomètres et ça va être un peu long. direction poitiers! on va en profiter pour se reposer la journée enfin je veux dire le soir et on ira dans une auberge de jeunesse pour la nuit. à la guerre comme à la guerre! c'est colo ou pas? c'est le concept de notre séjour. une innovation voulue par le maire qui aime la modernité. la preuve facebook et le site de la mairie remodelé n'est-ce pas monsieur brohal? oui cher ami! appelez moi donc olivier voyons! c'est avec plaisir que je prends un peu le relais de votre animateur enfin votre moniteur devrais-je dire, car c'est le concept colo qui prévaut n'est-ce pas? donc hébergement collectifs, activités de groupe et dynamique sportive et culturelle à la fois. et surtout sportive! car notre volonté est de vous faire passer des vacances dynamiques loin du style club méditérannée. vive le bon air! vive la marche! vive les activités récréatives et ludiques et foin des distractions superficielles et sans intérêt! moi, olivier prohal, je veux vous faire connaitre ma bretagne. celle que j'aime . pas celle des clichés et des plages surpeuplée. celle de la ruralité, de l'effort, des qualités humaines (et de la bibine mais ça tu vas pas t'en vanter hein le breton? je vous jure! quel casse bonbon ce prohal.abrège! j'ai des choses à dire moi aussi alors finissons-en vite avec ton discours qu'ils écoutent même pas! (hein les gens? voui! lol!) bien! je vous laisse tranquilles et j'ajoute juste que j'accompagne le groupe et que je participe à ce voyage pour être le rapporteur à la municipalité de cet essai et pour envisager son éventuel renouvellement. bon voyage à tous et bon séjour de la part de la municipalité! (siiiiiiii! ah l ala ! ouf! bon ben je vois pourquoi il est là celui-là! la taupe! bon ben m'en fous dans le fond rien à cacher et ma foi si ça va pas je me plaindrai tout de suite à qui de droit. pas plus mal! allez en avant guingamp! lol! l'humour de folie! ça promet encore... bref. bon moi je dors. je verrai bien à l'arrivée à l'étape ce qui va se passer....... 

    fin du chapitre trois. mai attation les gens! ce soir surprise: je vous mets (si j'ai le courage avec cette chaleur de ouf) des visages sur des noms! siiii! photo de groupe de françoise marguin (c'est moi mais en romn si vous voulez. y a de moi et de pas de moi du tout. triez triez bonnes gens. c'est surtout pour rigoler et se défouler un pue ce truc. et me dites pas que vous vous reconnassez pas un peu des fois dans cette françoise non? si? oui! sauf toi mon coeur t'es trop un amour et je sais bien que toi tu penses pas de mal des gens. t'en dis pas non plus. tu veux ma place de sainte laique? oui? oui! looooooool! bisou coeur. t'es mon coeur tu sais bien. et les autres bisous aussi et à très vite si je dessine pas trop super mal comme d'habitude sans modèle vous savez bien.. bisous à tout à l'heure les gens!


    votre commentaire
  • bonjour les gens, c'est le chapitre deux. j'ai retrouvé des personnages et du coup j'en ai crée de nouveaux et ça devrait être encore mieux. enfin j'epère hein les gens. j'ai pas du tout l'idée d'oùje vaisa vaec tout ça mais bon quelques lignes on va dire et voilà. 

    la colo

    bon, je vais m'inscrire ce matin. j'ai le temps. mairie! tiens c'est ouvert pour une fois. tant mieux! alors voyons la dame à l'accueil "bonjour madame la dame qui accueille les gens à la mairie (siiii!) est-ce que vous pouvez me dire si c'est bon encore pour les inscriptions pour le voyage colo à la bretagne nord? " oui? bon! donc je vois que c'est encore possible super! je dois combien? ah...bon... (putain c'est super cher la bretagne! j'aurai pas cru! et merde! moi qui pensait deux fois moins) et... on peut payer en deux fois? oui? super! bon ben je m'inscris alors ... souv savez si c'est bien là-bas? non? c'est la première fois que la mairie parraine ça? bon ben je verrai bien alors hein madame... au revoir. merci!   hé ben me voilà bien. deux fois le prix... en même temps la bretagne c'est loin et pis c'est en car alors bon faut bien tout payer. voyons un peu la plaquette complémentaire qu'on m'a donné: attation au temps ... oui bon ben je mettrai un pull si j'ai froid c'est pas le problème et je vais emporter un ciré ou quoi. j'achèterai là-bas si besoin. faites bien votre valise et mettez tout ça dedans ... bon sang! ça me rappelle les colos à l'époque de ma mère ça! t'avais la liste des "courses" et aussi bien fallait tout marquer à son nom! misère! j'ai bien fait encore.. bon bref je vais aller à bourg acheter ce qui'il faut que j'ai pas (un paréo? misère c'est quoi encore ce truc? ah c'est le foulard là qu'on peut mettre comme on veut! sauf que moi avec mes trois tonnes et demi je peux que de deux façons sinon ça fait pas le tour et sinon encore je fais bibendum en pleine forme moi. et sinon quoi? des chaussures de mer bon ok, décathlon avec le maillot de bain, les lunettes non ça sert à rien je mets pas dans l'eua, mais au fait en plus on n'est pas au bord de la mer.. y a une pisicine au moins dans ce bled paumé? ça m'étonnerait. bon on verra bien si il mettent maillot c'est qu'on va se baigner non? et quoi? de la crème solaire! lol! en bretagne! y a jamais de soleil c'est bien connu là-bas. et si on visite la bretagne et ses "mystères" on va surement avoir besoin d'une sacrée couche de crème écran total moi qui vous le dis. bref! enfin bon voilà voilà ça iar ça fera pas si cher et ma foi on verra bien. les tongs j'ai ça. les grolles de marche aussi. pantalon, tee shirt oui, jupe jamais! ça va pas la tête? pour qu'on me reluque ou que je me blesse avec les herbes et tout? jamais! et si il y a du vent je vous dis pas...ça remonte la jupe et en avant guingamp pour les fesses à l'air! ja-mais! et après je vois quoi? un chapeau de soleil. décidément, ça s'appelle l'optimisme la plaquette! c'est pire que carrefour on dirait. bon et quoi? c'est tout. bon je vais voir demain pour le reste et voilà je remplis ma valise et ça va aller. c'est pas encore le départ mais vaut mieux prévoir un peu à l'avance pour pas être perdu. combien on sera? vingt? d'ici? bon! tant mieux ça me fera des connaissances en espérant qu'ils soient pas trop cons. on sait pas. je connais pas grand monde ici moi. je vis en solitaire dans ma maison et ma foi c'est pas plus mal des fois. mais des gens sympas qui peuvent devenir des amis pourquoi pas. pourvu qu'on s'entende bien...la colo moi j'aimais bien . mais là, les adultes des fois c'est pas pareil. enfin on verra bien. et voilà! j'ai tout! même la crème solaire indice 50 parce que c'est vrai que les jambes hum! c'est pas super bronzé on va dire. et si maillot encore pire. bon bref. on verra. donc je suis prête. j'ai payé. alors à nous deux la bretagne et en avant guingamp puisqu'on va à coté! siii!

    bon voilà pour le deuxième chapitre je sais c'est court mais les histoires trop longues ça soule et là c'est la présentation. c'est pas le plus marrant. faut bien que je vous dise tout non? ça ira mieux demain c'est le départ avec les gens et je me réjouis de vous les présenter. yael il veut que je vous les dessine. hum! bon courage encore françoise. mais bon je vais essayer. faut bien les visualiser et ma foi y en a qui ont rien de spécial alors ça va être coton. lol! bisous les gens! à bientot!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique