• pardonner

     

    Yael m'a beaucoup parlé du pardon....j'ai fait tout un travail avec lui sur ce que j'avais à me faire pardonner.

    Et j'ai trouvé beaucoup de choses, comme vous tous sans doute..à commencer par certaines de mes attitudes avec mes proches...l'envie, la colère, la médisance (c'est rare mais ça m'arrive..) la moquerie grinçante...

    J'ai alors recensé les personnes que cela concernait et dans toute la mesure du possible, je leur ai demandé pardon.

    Le plus souvent, j'ai demandé ce pardon en pensée, car je n'ai pas toujours le courage de le demander en face..je trouve ça très difficile..

    Même à celles qui étaient parties de l'autre côté et à qui je n'ai pas eu l'occasion de le faire quand elles étaient sur terre.

    Yael me dit que demander pardon avec sincérité suffit. Et que la réponse de la personne ou de l'esprit lui appartient. Mais cette démarche suffit en ce qui vous concerne. De l'autre côté, tous les gestes que l'on fait pour aller vers une meilleure entente et plus d'amour pour les autres comptent .

    Mais il faut vraiment être sincère, et regretter ce que l'on a fait ou dit ou penser qui a pu faire souffrir l'autre. Bien souvent, les gens sur terre « entendent » ces excuses (voir « les pensées ») et vous constaterez un changement d'attitude de leur part. Bénéfique. Et vous vous sentirez plus léger.

    Il faut aussi savoir pardonner à l'autre en se disant que cet autre ne pouvait pas faire autre chose que ce qu'il a fait car il a fait de son mieux avec ce qu'il était au moment où il l'a fait..

    Par exemple j'en veux encore un peu à une personne qui m'a dit une horreur lors du décès de mon père, car cela n'était en rien justifié. Elle était très jeune et ne s'est sans doute pas rendu compte de la portée de ses propos . Mais j'essaie vraiment de lui pardonner pour me soulager et pour la soulager elle de ma colère.

    Parfois, il arrive qu'on ne puisse pas pardonner parce que l'affront que l'on a subi est trop fort..cela m'est arrivé à moi aussi. On peut alors attendre d'être prêt à pardonner car on évolue et il arrive souvent un moment où le pardon devient possible..il est alors encore temps de demander pardon..

    Et pour les rancuniers, il est possible de ne pas ressasser cette rancune. De s'interdire d'y revenir sans cesse et d'essayer de se mettre dans les « souliers » de l'autre pour comprendre ses motivations au lieu de le juger. Ce petit exercice aide à apaiser son ressentiment et à se sentir mieux..





     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :