• 18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    bon, les gens et maxime (bien sur coeur!) la suite? oui? oui!

    alors je continue:

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    alors voilà autre chose coeur.. c'est le folklore bressan. siii! c'est la vieille école ça coeur car il y a des jeunes qui reprennent le flambeua avec du rock and roll bressois comme dirait fabrice et les plus vieux ils aiment pas! c'est pas d'la bresse vin zou c'te connerie là enfin je crois qu'ils en sont un peu là car j'ai entendu une conversation qui disait à peu près ça. et les jeunes eux ils ont des vieilles électriques et les vieux des vielles à la main alros bon faut pas leur dire qu'ils s'aiment enfin bon on dirait pas coeur mais bon j'interprète peut-être enfin bon on dirait pas que c'est ça entre eux. bref. enfin là tu vois les vieux bressans de bresse qui s'apprêtent à danser et chanter le rigaudon bressan. siii! des bénévoles je crois coeur et si c'est ça je leur tire mon chapeau car c'est bien de faire vivre le folklore non? si!

    alors bon la suite..

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    alors là on voit bien le vieilleux mon coeur et derrière l'accordéoniste et le je sais pas quoi tiste qui joue d'un truc que je connais pas on dirait un harmonica m'en demande pas plus coeur! je découvre ça avec toi. j'ai pas pu regarder bien bien mon ange j'étais loin et j'ai fait un zoom alors je sais pas trop ce que c'est que ce truc. bisou coeur. m'en veux pas comme tu dis si bien. si. tu le dis si bien toi. pas moi. je le dis. c'est tout. lol!

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    la vache! comme j'ai du droper mon coeur pour les avoir ceux-là! je me suis mise devant mon ange mais ils avancaient vite alors pour la photo je me suis dépêchée de reculer vite vite pour les avoir. je te jure! le boulot encore! et un dimanche! je suis bonne moi avec toi mon coeur, tout ça pour que tu voies tout! je suis bien trop brave moi, j'ai toujours dit trop bon trop con mais alors là! j'ai bien failli me foutre la gueule par terre du coup. la saucisse! enfin bon les voilà tout beaux nos bressans de bresse et tous flutiaux dehors hein? looool! je rigole coeur. tu vas voir la suite mon coeur je rigole encore encore. lol! sacré françoise! et sacré vieilleux! siii!

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    bon encore une pour la route. admirez les sabots et les guêtres. siiii!

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    ça je crois bien que c'est le marié. j'en suis pas sur. j'ai pas osé lui demander. je suis timide moi vous savez contrairement aux apparences et je dois quand même me forcer quand j'ai l'impression que je suis pas très bienvenue. je dis pas là. mais bon il est occupé et après ça discute et j'ose pas déranger sauf... enfin vous verrez. lol! si, vous verrez... 

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    bon, fin du bal, tout le monde descend! lol!

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    tiens revoilà mon vieilleux! siii! alors bon je lui dis "vous êtes d'accord monsieur pour que je photographie votre bel intrument? " loool! "enfin celui-là bien sur.." et des dames autour elles ont rigolé un peu et lui il me dit "oh ben je veux bien parce que l'autre... si je dois le sortir j'ai bien peur d'avoir un peu froid" looooool! elles ont bien ri les dames et moi aussi. et donc il m'a montré son instrument de musique à fond et voilà un truc un peu spécial qu'on voit pas si souvent j'en suis sure. wiki ou plutot google... c'est bien vrai! très spécial et sur toutes les vielles ou presque regarde bien coeur... 

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    tu vois ça coeur? une belle tête de vieille! siii! il parait que chaque créateur de vieille avait la sienne qu'il sculptait. c'est sympa non? en tout cas tu vois bien coeur, ça vaut le coup de demander aux messieurs de leur montrer leur bel instrument. siiii! loooool! coeur! je rigole encore moi, et je suis sure que le monsieur et les dames aussi. bisou coeur c'est pas pour ça que je b... hein? va pas t'imaginer des choses hein? je suis sage moi. la musique oui, le reste non.. siiiii! bisous monsieur le vieilleux

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    alors bon faut quand même que je vous montre un peu la paria non? c'est dans cette grosse marmite qu'on la fait cuire. et c'est quoi cette foutue paria que tu nous fais un titre dessus et que c'est que maintenant que tu nous en cause la mémé de bresse? hé ben c'est... tataaaaam! un mélange de jus de pommes et de poire "plumées" (c'est à dire épluchées) et foutues toutes dans la grosse casserole et vas-y que je te touille et vas-y que je te touille il parait pendant trois longues journées pour que tout le jus s'évapore et que reste plus que les fruits en pate épaisse et noire que l'on va déguster. siiii! bon, moi je trouve que ça a le gout du pruneaux sec, lucie aussi. mais bon ça doit être le mélange. en tout cas c'est pas mauvais si c'est pas appétissant. siiii! 

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    bon comme je suis courageuse et dévouée, je suis allée me bruler les moustaches de plus près pour vous montrer la casserole de près. donc ça cuit là-dedans et on voit le manche de la "touilleuse" du père françois (on va dire comme ça pour ceux qui connaissent) et c'est le monsieu de l'image d'avant qui touille. voilà voilà. le couarageux! ça chauffe je vous assure, j'ai pas trainé devant! siii!

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    alors attation les gens! on a des pots avec marqué ce que c'est dessus dites donc! et ma foi c'est pas mal car derrière c'est écrit saint étienne du bois et on voit la maison des pays de l'ain qui est à l'entrée du village. trop bien! ça fait super local en tout cas et on peut en acheter que là je crois. si. c'est rare. normal, c'est une fois par an. voilà.pour vous les gens. venez et je vous ferai gouter. s'il en reste. pas de blague. c'est vrai. 

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    four à pain.. ou à tartes.. ça dépend... 

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    des tartes bressances. cuites dans le four. ça se voit... mmm! j'ai dit à une dame c'est pour moi? merci madame j'en veux bien un bout. pour rire coeur tu me connais. on aurait dit qu'elle avait vu le diable et elle a dit que non parce que bon c'est elle qui l'a choisie! non mais la vieille mémé qui pue! tu choisis pas, tu paies pas, et tu veux bouffer? vade retro méménas! et touche pas à mon frichti! non mais! lol! le sens de l'humour des bressans stéphanois des fois... lol!

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    je sais plus à quoi ça sert. alors je dis que c'est un appareil pour moudre du grain. celui-là ou un autre... c'est pour mon pote le musicien qui vient plus il parait (sniff! bisou le musicien)

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    ah ben je peux pas lire, je vais voir dans le bordel sur mon disque si je trouve.. quittez pas.. bon, j'ai trouvé. ça dit pas la même chose que sur wiki mais bon y a peut-être des méthodes différentes on sait pas. en tout cas c'est dit-on pour faire ... des tuiles. siii! on écrase la terre avec un cheval sur la roue enfin vous me suivez les gens hein? y a un cheval qui tire le truc et ça tourne dans un sens et dans l'autre et du coup ça écrase la terre et après on fait la tuile avec le truc qui sort de là. voilà voilà . bon. je sais pas moi. jamais fait de tuile à l'ancienne coeur. m'en veux pas.. 

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    c'est des gens qui jouent à des jeux bressans. plein! là c'est des filles coeur, c'est pas intéressant. je te mets des gorçons après c'est mieux.. lol! vilaine jalouse. siiii! un peu coeur, juste un peu. comme toutes les mamans douces tu sais bien. bisou coeur tu me rend folle! siii! lol!

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    un autre jeu bressan avec l'autorisation de la maman pour le droit à l'image du petit. si. sérieux. on rigole pas en bresse avec l'image. si. voilà voilà.

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    encore un jeu bressan. cherchez pas les règles avec moi, je les connais pas. les gens si! bravo les gens!

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    la petite là elle montre le jeu bien bien. je sais pas mieux jouer notez bien mais bon elle joue elle. siiii!

    là j'avais mis une photo de garçon (enfin!) coeur? mais bon on voit son visage et j'ai pas pu demander la permission de publication. alors bon voilà. pas mise. désolée. désolée. c'était une bien pourtant. 

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    ah ben voilà! le brave petit! il s'est tourné et il fait meme une démo! je sais pas mieux jouer mon ange mais bon au moins tu vois le jeu et comment on joue. c'est pas mal non? on ira quand on aura enfin le droit de se parler, enfin si ça te dit bien sur et on fera des parties. y a le mode d'emploi au-dessus il me semble. vivmement! ça réchauffe de s'amuser un peu! c'est comme les gens qui viennent à la fête tu sais. il sont là. ils bougent pas! il écoutent et c'est tout. et ils font de ces têtes! on dirait qu'on les a forcés maxime. je te promets. alors bon c'est ça la fête chez nous tu vois. c'est les gens de la fête qui font la fête entre eux (musique, danse et chant) et les autres il regardent et c'est tout! dommage! on peut pas dire que l'ambiance soit folle mon coeur. enfin bon moi j'ai dansé un peu. ça m'a réchauffée, ça m'a peu-être fait passer pour une folle mais bon comme dit la rochefoucault je crois "qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on dit" poil au ... pardon coeur je fatigue je suis incorrigible tu sais bien. mais c'est pas celui qui en parle le plus qui le fait le plus par derrière. au contraire. voilà voilà. bien! c'est pas fini! siii encore une p'tite goutte de ta françoise avant le dodo mon coeur. vite fait....

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    j'ai pris ce champignon dans la petite foret à coté du lieu où j'étais. c'était écrit "entrez donc!" je suis entrée moi. on dirait une amanite dangerosis non? ou un lactaire délicieusement risqué. je sais pas trop. en tout cas j'ai pas ramassé coeur. je veux pas m'empoisonner encore. manquerait plus que ça après la confiture de poire. ce serait dommage non? une belle plante comme moi. lol! 

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    alors ça coeur c'est sur la route du retour. on dirait des petites soeurs de l'autre.. mais alors toutes petites! c'est le dioxyde de carbone des voiures qui passent à coté qui fait rapetisser les champignons j'en suis sure. lewis caroll il a qu'à bien se tenir. le dioxyde c'est mieux que le pays des merveilles pour finir. siiii! et attation attation coeur... plus fort encore regarde et chouffe avec tes yeux d'amadou que j'adore moi et tu laisses dire les saucisses c'est pas moi on s'en fout!

    18 10 2015 reportage photo vive la paria (suite)

    et là tu vois ça mon coeur? des petits champignons hyper miniature! siii! je les ai pris en macro parce que sinon ils se laissaient pas faire les bougres! impossible de les avoir! alors bon tu me dis coeur mais moi je pense que le dioxyde il aurait du venir dans alice au pays des merveilles pour faire le tri dans les choses à rapetissir. non? si! lol! 

    bon, je vous laisse toi mon coeur et vous les gens. 

    j'espère que demain ça va repatir coeur le reste et sinon on se voit ici en attendant. bisou coeur à bientot tout le monde.

    bisous! à bientot!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :