-
20 06 2011 la vie de boudha selon françoise 3
bon je continue et je termine mes "conneries" sur siddartha (j'imite mon mari quand je lui parle de la vizirette lol!)
bon pour finir il en a marre de tout et il choisit la voie du milieu c'est à dire refuser tous les excès et moi je dis bravo siddartha mais bon t'avais peut-être pas besoin de chercher si longtemps, à notre époque on t'aurait dit "à consommer avec modération" et t'aurais déjà tout compris; quoique comprendre n'est pas expérimenter et l'expérience vaut tout. c'est sur. on apprend bien mieux avec ce que l'on a vécu qu'avec ce que l'on a lu dans les livres ou les slogans publicitaires pour un gouvernement sage. siii! bon ensuite vite que je continue le livre sur l'autisme qui me passionne au point que je peux en lire une demi heure sans trop me fatiguer (siiii! super! ça va mieux! enfin!)
bon, on se dit c'est bon, c'est la solution ça. le milieu. le juste milieu. penses-tu! il cherche encore la solution et le voilà reparti à méditer . moi il me tue. j'aurais laissé tomber depuis longtemps à sa place mais bon. enfin bref. donc il refait son jésus et les démons le tentent lui aussi (décidément on en sort pas de la copie) . au bout de 49 jours du coup il résiste bien le bougre il sort de son corps et bon il se rend compte tout à coup soudain comme dirait marie christine ma copine de boulot que ça existe la loi de cause à effet et que bon c'est je sais pas quoi je me relis mal mais ça a un rapport avec le désir sexuel (mmmm! maxime! viens ici tout de suite que je... loooool! bisou coeur! je rigole. je peux bien non? tu cours bien les blondes et les dylan et aussi bien ma fille alors bon ... hum? hum? vilain! ) , l'attachement matériel, les faux concepts et l'ignorance. donc si tu craques à ça, c'est l'effet et c'est pas bien comme disent les gosses de l'école de plus haut. siiii!
bon! à 35 ans encore paf! il est illuminé (un peu comme moi des fois, on peut le penser hein monsieur le journaliste que j'en rajoute et que je suis un peu dans ma lumière à moi. vouiiiii. c'est c'laaaaaaaaaa. on va dire) . il atteint le nirvana (le bol! le booool! enfin bon à ce prix c'est bon, je préfère le nirvarien pour finir. au moins on se fait moins tartir pendant des années et on en profite pour vivre une vie de merde sans doute, mais une vie au moins. non? si. et donc nirvana, libération totale de la souffrance, esprit libre et tout et tout. bref, la totale. le boool! enfin le bol. bref.
alors sachez encore amoureux de la lumière divine que l'éveil c'est une lumière qui s'éteint. oui. moi je comprends pas tout je vous dis je suis le livre du film et je comprends rien. je croyait que c'était l'illumination et que donc tout s'allumait et que c'était la fête, le quatorze juillet (vive joe! je t'adore joe je te regrette: encore un champ élysée s'il te plait. pour moi. dis pas non. allez! c'est pas parce que t'es mort que tu peux pas... si? si? bon tant pis françoise, bien tenté! joe dassin et moi, une grande histoire d'amour brisé. enfin surtout pour moi les gens. soupir. je t'aimais joe. adieu... sniff! (voir tous les détails dans mon livre pour ceux que ça intéressent et ma foi je vous dis pas que c'est pour demain car je saia pas où est parti mon éditeur mais bon il m'a pas redonné de ses nouvelles alors pour l'instant on attend. lol!) donc elle s'éteint (?) ainsi que le désir et il faut éliminer les notions de peur. plus désirer et plus avoir peur? beurk! ça veut dire se faire... ch... pour parler poliment. enfin moi je trouve. si on n'ai pas peur et qu'on désire plus on fait quoi de soi? hum? si? plus désirer ça veut dire aussi la fesse monsieur maxime je sais tout. tout! on désire plus rien. on est dans le vide de désir. hé ben moi je dis dans ce cas on n'est plus humain. non! on est autre chose mais un être humain qui désire plus et qui a plus peur du tout c'est pas beau . enfin je trouve. en accord avec moi-même en plus. on s'aime bien dans le fond moi et moi, on est toujours d'accord et c'est le fruit de notre amour qui veut ça. n'importe quoi encore je fatigue pardon j'ai passé la journée dehors et forcément à force le soleil donne et ça tape. c'est vrai les gens. ça tape. bien.
donc il devient l'éveillé et en sa langue sa veut dire boudha ou le contraire et m'embêtez pas les gens c'est comme ça. voilà pour lui.
mais c'est pas fini encore! le voilà qui se refout sous un arbre (comme si la première fois ça lui suffisait pas de faire tourner l'ombre en bourrique rien que pour lui) et il y passe plusieurs jours avec les enfants et les gens du village qui sont là aussi pour lui et tout.
il repart à la recherche de ses 5 compagnons pour leur dire tout et il arrive du coup à bénares qui est en inde non? et du coup (j'ai noté pour les informer de son bol (tibétain) loooool! trop forte! quel humour! on voit bien que je suis de la bresse moi. j'ai fait école du rire deuxième année et j'attaque la troisième sans difficulté on dirait. si? non!) et bon au début ils boudent forcément après son coup d'éclat mais il reconnaissent sa sagesse et du coup ils fiont ce qu'il veulent mais lui il énonce les 4 nobles vérités du boudhisme:
la souffrance existe, il faut la reconnaitre et l'accepter (yael il dit le moche parce que pour lui par exemple un risque d'incendie c'est le moche comme chez moi où on a réfléchi dessus c'est pour ça que je parle de ça autrement je vous dirai pas des trucs comme ça vous pensez bien!)
chercher sa racine, ne pas la fuir (regarder le moche en face dirait yael. très ça)
on peut la transformer, la guéri (yael il dit "on cherche des solutions")
on trouve le chemin pour s'en sortir.
alors moi je dis bravo yael parce que tu fais en quelque sorte la synthèse de la pensée de boudha, jésus et mahomet dans tes récits à toi. bravo! j'ai rien vu venir moi. mais bon c'est juste ce qu'il me dit. alors bon je vais dire yael le sage maintenant et me prosterner devant lui avec des offrandes. si. je vais. je sais pas quand mais je vais; si. si .si! non mais! je fais ce que je veux encore non? si!
et il dit aussi que la cessation de la souffrance c'est le bonheur et je crois bien que c'est vrai car mon amie du travail qui a eu un cancer elle est heureuse de l'autre coté car elle souffre plus. donc vrai. enfin d'après ce que yael me dit. et parce qu'elle est pas partie d'elle même aussi. donc voilà pour ce sujet.
du coup les 5 compagnons il créent une communauté et boudha lui il continue à tailler sa route en inde pour epliquer que chaque homme peut atteindre le nirvana , finalement c'est facile les gens, on fait comme lui! lol! enfin lol... faut y aller quand même...
et nous tombons sur un raisonnement simpliste qui me surprend de lui: en haut est celui qui fait du bien, en bas les vulgaires qui font du mal. les gentils et les méchants quoi. tout ça pour dire ça? bon nfin il dit aussi qu'on est jugé sur son travail et sur ses actes. ma foi, je fous jamais rien moi c'est bien connu. yael il me dit que non mais les gens autour de moi si, alors bon je me dis que ça veut dire que je serai pas jugée na na nèreuh! et eux si! allez les courageux, au jugement! moi non! moi je vais droit en enfer et vous qui vous êtes fait ch... toute votre vie hé ben même pas sur du nirvana. lol! faut pas me croire. je rigole. moi je fous des trucs mais pas intéressants comme essayer de sauver des vies, des travaux manuels et aussi des trucs sur internet mais bon, c'est pas beau! c'est le travail et les gentilles attentions auprès de ceux qui ont des sous qui comptent voyons! moi je sais pas faire.alors bon je suis au trou. tant pis! je bossais fort et je peux plus, je bosse encore avec yael et pour les sous je m'en fous pas mais bon, je vais pas faire de la lèche pour toucher un héritage qui puerait pour moi dans ces conditions. quand on aime c'es sincèrement et sans arrière pensées. c'est tout. et ma foi le reste vient par surcroit si c'est ça et c'est tout. pardon c'est par rapport à des choses que je pige pas encore. je suis trop petite moi. j'aime. je me pose pas ce genre de questions. ou j'aime pas. et je dis rien de plus. voilà. bref pardon encore une digression. je suis terrible. lisez plus les parenthèses les gens si ça vous gêne. je serai pas vexée, vous faites pas de souci. lol!)
il enseigne l'impermanence (ça veut dire rien ne dure comme les mandalas qu'on fait en sable en un temps de folie et qu'on efface si vite), la vacuité (vacuité, tout est vacuité! non! c'est pas ça crotte, fais ta maline la grosse françoise et voilà) et le non soi. bon courage les geeennnns! si vous voulez devenir boudhistes y a du boulot! siii! parce que le non-soi, j'en connais qui connaissent pas bien bien moi. c'est le contraire même. et moi je veux pas dire mais bon y a du boulot pour certains je trouve. finalement mieux vaut être catholique pour finir. on dit pas ça! on dit juste de se tenir tranquille pour pas contrarier dieu et pas faire les conneries des dix commandements pour commencer et les autres dites par jésus pour finir. mais le non-soi, la vacuité ( le vide maxime, t'es pas si cultivé alors bon je traduis (lol! c'est pour rire tu sais bien mais bon, je préfère être sure! siiii! ). il acquiert une renommée immense et on va pas être joyeux longtemps pour lui car à 80 ans (quand même, plus vieux que jésus, pas photo) il est malade. i fait un sermon sur le nirvana et comment appréhender la mort et ça dit en gros que quand vous regardez un nuage c'est un nuage mais s'il pleut ça devient de l'eau et après la pluie c'est autre chose donc et ça veut dire que ça change de forme mais que ça meurt pas. comme les gens. voilà. d'homme on devient conscience, mais on est toujours là quelque part. quelque part. on sait pas où mais quelque part. si. si. si. c'est ça la vie de siddartha boudha.
il part dans une autre ville illisible sur mon papier et il a des maux de ventre si terribles qu'il dicte ses dernières volontés: (alors là c'est bizarre mes notes mais bon...) il faut aller dans différentes villes qu'il a traversées il me semble et dire que la dégradation et la mort sont pour chacun de nous , mais qu'on peut s'en évader (ah bon? ah bon... ) et qu'il ne faut pas cesser de lutter.
pas tout compris bien bien la fin enfin je fais de mon mieux pour vous dire tout tout tout le contnenu du film. ma foi. j'ai compris ça moi. et je conclus de la manière suivante: boudha, jésus, mahomet, même combat ou à peu près. siiii!
bisou les gens! que Dieu, Allah ou Vishnou vous gardent. on se revoit demain pour le reportage et ma foi, bonne soirée à vous! bisous les gens!
-
Commentaires