• 26 03 2016 musée africain lyon

    bonjour les gens! comme promis je vous mets l'afrique maintenant... 

    26 03 2016 musée africain

    voilà! tout est dit...

    26 03 2016 musée africain

    on commence (fort!) avec des poupées africaines. thème de l'expo temporaire. ça me plait bien tiens. lol! j'avais complètement oublié que j'avais pris ça en photo. ça va pas bien mieux des fois ma tête du coté de la mémoire. enfin bon bref on s'en fout. c'est marrant non? toutes ces personnes différentes qui vous disent bienvenue chez nous en afrique... lol! je fais ma saucisse de bresse encore. je m'imagine de ces conneries... bref

    26 03 2016 musée africain

    bon, ce sont des statuettes. mais bon c'est des poupées il parait. moi je pense que oui. enfin de toutes façons c'est bien. si. c'est bien les gens

    26 03 2016 musée africain

    d'autres statuettes qui sont sans doute des jeux d'enfants parce que ça me revient maintenant que vous me le dites pas, c'est "jeux d'enfants" le thème. pas les poupées! ah la la! décidément ça va fort fort là-haut on dirait...

    26 03 2016 musée africain

    encore!

    26 03 2016 musée africain

    bon, donc vous avez lu? c'est aussi bien des statuettes qui représentent des jumeaux. bon. soit. mais alors de loin. en fait ça sert dans des rites vodou (sic) . si on a des jumeaux c'est très spécial on dirait. j'ai déjà vu ça au musée des confluences et ça se confirme. alors du coup on fait ou on achète une statuette qui représente le jumeau mort et on est content. en fait là c'est pas dit mais plus loin il me semble qu'l est dit qu'on le traite comme si c'était l'enfant lui même. bref. étrange. mais pas sans raison je pense. enfin c'est étonnant vous ne trouvez pas cette démarche si étrange? non? (lol! pardon les gens j'imite (très gentiment il se reconaitra) un de mes lecteurs fidèles qui trouve tout étrange et bizarre et "signifiant". bon j'arrête autrement on n'est pas couché...

    26 03 2016 musée africain

    des os... alors si c'est un jeu je rigole un peu car chez nous on joue aux osselets et eux aux os... siiii! donc qui c'est le pays pauvre? hum? dites un peu pour voir? et on met des bracelets en plus... hum? je sais pas... comprend pas tout votre françoise folle

    26 03 2016 musée africain

    bon! statuettes encore et de fécondité... comprend vraiment pas tout. bref... je pense que le thème c'était pas le bon. mais ça fait rien! c'est sympa quand même le truc. j'aime bien car je vois des choses pas ordinaires ici. 

    26 03 2016 musée africain

    encore des statuettes? misère! que ça!

    26 03 2016 musée africain

    une poupée calebasse on va dire... lol!

    26 03 2016 musée africain

    looooooool! j'dore! une bigoudène perdue au pays des dogons! siiii!

    26 03 2016 musée africain

    ils en voient de toutes les couleurs en afrique on dirait. surtout les femmes... lol!

    26 03 2016 musée africain

    toute de perle vêtue...

    26 03 2016 musée africain

    une coquette... et un manant! lol!

    26 03 2016 musée africain

    la preuve! elle a un sac à main! siiiii! 

    26 03 2016 musée africain

    encore une poupée...enfin!

    26 03 2016 musée africain

    bon, pour changer un peu des satuettes! siii! lol!

    26 03 2016 musée africain

    tissus d'afrique....

    26 03 2016 musée africain

    le métier à tisser dans le fond..

    26 03 2016 musée africain

    un bien beau bestiaire contemporain il me semble

    26 03 2016 musée africain

    c'est du laiton du bénin...en fait. si. j'ai cru moderne mais bon je me trompe peut-être je sais pas trop

    26 03 2016 musée africain

    encore des tissus

    26 03 2016 musée africain

    des trucs... je sais ce que c'est en théorie mais je me souviens plus.... ça va bien mieux là-haut la tete.... ma mémoire! ma mémoire!

    26 03 2016 musée africain

    laiton...

    26 03 2016 musée africain

    laiton

    26 03 2016 musée africain

    un awelé! siiii! c'est un jeu africain. j'en ai un chez moi. c'est marrant: on met des graines (ou des cailloux) dans les trous et on les place dans d'autres trous et plus t'as de trous plus tu gagnes. un truc comme ça.... 

    26 03 2016 musée africain

    voiiiilà! c'est pas vrai peut-être? c'est rempli là... alors vous voyez bien les mécréants de paris! c'est vrai ce que je dis. siiii! lol!

    26 03 2016 musée africain

    ça ce sont des instrument pour peser l'or

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    un superbe crocodile en bois sculpté

    26 03 2016 musée africain

    toute une série de poids akan. c'est très étonnant les gens.. ce sont des poids qui servent à peser l'or. il y en a plein! plein! et ils sont "signifiants"! incroyable! et des tas de motifs et de sujets différents! une énorme surprise pour moi qui pensait connaitre un peu la culture africaine hé ben que dalle! j'avais jamais entendu parler et encore moins vu des poids akan et ma foi ça vaut le détour les gens. 

    Ces poids n'ont pas seulement une fonction pondérale. Que leurs motifs ornementaux soient abstraits ou figuratifs, ils sont porteurs de sens.

    Ainsi, la svastika (croix gammée) symbolise la dualité des éléments du monde : mort/vie, bien/mal, mâle/femelle... Des oiseaux perchés ensemble illustrent le proverbe "Oiseaux de même plumage s'assemblent", évocation de la solidarité tribale et familiale ; c'était d'ailleurs un des emblèmes de la nation ashanti.

    Le propriétaire d'une série de ces poids possédait donc non seulement des objets fonctionnels, mais il disposait en quelque sorte d'une "bibliothèque" permettant de mémoriser un savoir quasi encyclopédique. 

    Moulés selon le procédé de la cire perdue, les poids akan à peser l'or étaient étalonnés au moyen de la petite graine de l'Abrus precatorius, ou parfois avec les grains de riz non décortiqués.

     

     

     

     

    voilà les gens un  extrait du site du musée africain que je vous mets rien que pour vous les veinards... vous voyez bien que c'est pas des conneries! et il connaissent aussi la staviska ou croix gammée les africains. ma foi, je trouve ça si surprenant! je vous mets les autres...

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    vous voyez? il y en a de toutes sortes. c'est joli et ça a du sens il parait. moi j'aime bien les regarder ça me plait. et il y en a des tas d'autres que j'ai pas photographiés. siiii!

    26 03 2016 musée africain

    siège d'afrique

    26 03 2016 musée africain

    un autre tabouret. j'en avais un comme ça petite. c'est mon père qui l'a ramené d'afrique je pense. il a vécu au maroc à casablanca et c'est surement pour ça

    26 03 2016 musée africain

     

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    statuettes quand tu nous tiens.... lol! mais là on aborde le chapitre musique spéciale dédicace au musicien que je bisouille chastement (madame rien de moche entre nous! promis!)

    26 03 2016 musée africain

    un tambour! lol!

    26 03 2016 musée africain

    des trucs qui font du bruit...

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    tambours toujours

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    26 03 2016 musée africain

    voilà! j'ai tout mis sur la musique. j'ai oublié de prendre des trucs pardon mais bon quand on visite on doit pas trop trainer quand on a des trains à prendre et tout. et puis je regarde aussi. je prends pas tout! loin de là! sinon c'est interminable et je profite pas moi. donc voilà. je vous laisse là-dessus un moment. je vais me reposer un peu car ça me fatigue un peu quand même de me concentrer pour vous mettre tout ça. mais je le fais très volontiers pas de souci car c'est aussi un peu pour moi, pour le retrouver plus tard et me souvenir de mes visites un peu partout. voilà. à bientot pour la suite de ma viste du musée africain

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :