• 05 08 2016 chapitre douze du roman de l'été

    bonjour les gens! c'est moiii! bon je continue pendant que ça marche parce qu'avec les orage on sait pas...

    alain nous a lu la onzième question: quel est le nom du maire actuel de couaennec? bon. on ne sait pas. alain il sèche et nous avec. on pourrait demander à la mairie non? c'est eux les mieux placés pour nous le dire. oui! d'accord! à la mairie! mais là tout à coup (soudain comme disait une amie qui m'était chère) olivier se souvient! il dit "mais oui! je me souviens (incroyable! le sens des dailogues de cette nana! ça me tue. je suis trop forte!) j'ai eu affaire à la mairie en préparation du voyage et le maire s'appelle jean-françois...jean-françois... (le suspense! moi je connais un peu celui de bourg et c'est jean françois aussi. debat ) le guevel! ça y est! le guevel! jean françoi le guevel! " on a failli dire alléluhia mais bon on a notre quant à nous en bresse et donc on s'est contenté de bravo olivier! et hop! une de mieux! et on est passé à la question suivante mais bon il faisait soif et on s'est arrêtés tous dans un café. là on a retrouvé la "bande" à nat et ça va pas fort fort elle. ils ont pas tout trouvé bien bien (rechute! zut! smile) et ça boude un peu. le chef d'équipe ilest pas au point d'après elle et les autres ils savent rien alors bon ça va pas bien. moi je suis désolée pour elle. vraiment. mais je me réjouis pour moi car ça a l'air d'etre nous les meilleurs alors tant mieux! la vilaine! mais bon c'est entre nous les gens (re rechute! chut! c'est les nerfs ça! j'ai eu tant les boules que je me retrouve en françoise. tant pis! ça ira mieux demain vous en faites pas!) 

    douième question: ça commence à faire non? moi je suis content qu'on ait déjeuné avant car sinon la faim m'aurait fait abandonner la partie. oh non! alain! c'est pas bien! on continue on a bientot fini on est à plus que la moitié et on va pas lacher l'affaire comme ça non? alors c'est quoi cette question? dis nous tout...combien y a t-il d'habitants à couaennec? bon! on sait pas non plus. la mairie! que ça! et hop la mairie et là on apprend que ça dépend et que suivant les statistiques c'est 853 ou un peu plus de neuf cents car on dit pas la même chose d'une année à l'autre enfin bref on a noté 853 car ça parait plus fiable et puis voilà. contents!encore une!

    treiizième question: quel est le village le plus proche? ça c'est facile! on va demander à quelques habitants et on va voir si c'est le même... c'est le même! c'est rospez! (!o!! le nom bizarre! des pets à la rose on dirait ça. moi j'aime pas la rose ça pue! j'en mets pas sur les tombes de mes proches c'est pas un truc qui me plait. les pauvres! ça sent déjà la mort au cimetière alors les roses en plus. je mets du truc en plastique moi. c'est mieux. ça tient plus longtemps. et ma soeur elle risque pas de me les piquer comme ça. elle me prend tout! déjà de leur vivant c'était tout, elle , pour nos parents et moi j'étais rien. j'étais dans mon coin et elle elle brillait et on voyait qu'ellle et moi... enfin bon c'est comme ça. et maintenant que c'est notre frère c'est pas mieux! elle pleure même pas! c'est comme si elle s'en foutait! moi marie je pleure chaque jour la famille dans mon coeur mais elle! elle en a pas de coeur. elle s'en fout. elle pleure jamais! ja-mais! c'est une nigaude qui pense qu'à elle et à ses amoureux et le reste c'est pas si important. c'est comme si les gens de sa famille existaient pas. je la connais bien. est-ce uqe je pleure moi? non! je dis rien! alors c'est pas du chagrin qu'elle a c'est de l'indifférence c'est pas pareil et c'est une garce en plus qui a eu tous les garçons du village qu'elle voulait et moi j'ai eu les yeux pour pleurer et encore! je devais pas me plaindre j'avais qu'à en choisir un de bien qu'elle voulait plus. bon j'y pense plus sinon je fais rien de bien. enfin bon on a la réponse et c'est bien ça. ça me plait bien ce jeu. c'est amusant! je n'en avais jamais fait et les gens de notre équipe sont si sympatiques! j'aime bien alain. et françoise aussi. ça fait pas de bruit mais ça aide vraiment et nordine finalement on dit les étrangers ci les étrangers ça, hé bien moi je dis que si tous étaient comme lui ça irait bien en france! il est si gentil et prêt à aider! bon écoutons la suite marie tu te distrais...)

    alain nous a posé la quatorzième question: qui a découvert le fleuve saint laurent? ah ben ça! pour une colle! on a tous froncé les sourcils et on s'est demandé qui avait bien pu faire une chose pareille. marie elle a dit "peut-être christophe collomb?" mais bon il a découvert l'amérique et ma foi c'est pas ça. on pense pas en tout cas. trop facile encore. bon. qui peut nous le dire? si c'est sur un découvreurs je me souviens d'un livre qui s'appelait "les découvreurs" aux éditions bouquins qui étaient passionnant! passionnant! c'était donc tous les découvreurs et leurs découvertes dedans. mais jacques cartier (crotte! c'est la réponse! la folle! j'ai rien dit effacez les gens!) mais celui de ce fleuve... je savais même pas qu'on découvrait des fleuves moi. comme quoi on en apprend tous les jours... bon! voyons. qui peut savoir ça? est-ce que vous savez vous? ben non on a tous dit. bon! voyons les habitants mais ça m'étonnerait...rien! alors la blbliothèque? mais bon là non plus.. zut! on l'a pas celle-là! tant pis marquons un point d'interrogation en attendant. bon on est tous un peu déçus c'est sur mais c'est pas si grave dans le fond. ça peut arriver de sècher sur une question. y a pas d'indice à trouver alors c'est moins grave mais c'est rageant! enfin tant pis! on triche pas nous au moins. on cherche vraiment. (non parce que les autres c'est pas si sur! on entends des chuchotis à table qui disent bien que c'est pas tout règlo règlo car on  regarde par en dessous et on veut pas se dire qu'on regarde les mobiles mais bon... on n'est pas cons nous on voit tout! enfin si c'est ça bien sur)

    quinzième question: de quand date le village? bon sang! encore mieux! on n'en sait rien nous! c'est pas un jour précis ça ! ça se construit petit à petit. avec un nom pareil en plus. alors j'ai pensé à un truc ls sirènes moi... enfin je suis pas sure hein? dites, c'est pas deux villages qui sont réunis comme treffort et courmangoux? val revermont c'est récent. alors peut-être que c'est la réunion des deux villages qu'il faut trouver? non? je sais pas je pense à ça..... bravo marie! excellente réflexion! vous faites des étincelles aujourd'hui dites moi! bon! voyons ça. qui peut le savoir dans ce village? un ancien! il faudrait qu'on trouve le doyen du village qui pourra peut-être nous le dire qui sait? alors on a questionné les gens et on l'a trouvé à la maison de retroite et il nous a dit qu'il savait pas très fort et qu'il entendait pas bien mais que la maryvonne elle avait toute sa tête et qu'elle dirait peut-être à ces gentils étrangers ce qu'elle savait. tu parles! la maryvonne elle a dit "hein? hein? hein? c'est quoi qu'vous voulez? " et c'est tout ce qu'on a pu en tirer! les vieux des fois! enfin bon pas grave a dit aloin, on va aller encore une fois à la mairie les enquiquiner ça fait que la troisième ou quatrième fois mais bon on a vraiment cherché et ma foi on peut pas faire mieux. et à la mairie on a rien demandé tout de suite et on a regardé sur une plaquette de présentation du village et on a appris en rigolant un peu que c'est d'abord manthallot (ça s'invente pas les gens! je vous promets que c'est ça!) qui a été rattachée à lanvézéac et après le 17 octobre 1974 c'est caouennec qui s'y est collée et qui est devenue la chef de la bande. siiii! (pardon! ha la la! françoisis vadé rétro! siiii! lol!) après on a été très contents de nous parce que bon 14 sur 15 c'est déjà pas si mal et on a pas loupé d'indices nous. mais bon un chapeau et un drapeau breton ça veut surement dire un breton mais bon ça fait du monde au balcon encore! bon fait rien! contente! on a bien bossé! allez courage... question suivante!

    bon ben les gens je m'ennuie pas hein? mais je vais peut-être regarder la télé alors je vous laisse. je sais j'ai dit tout mais bon je veux pas bacler et on verra ça demain si vous voulez bien me pardonner mon abandon de ce soir. provisoire! je reviend demain pour la suite et en attendant je vous bisouille et vous dis à demain! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :