• 27 08 2016 chapitre 26

    bonjour les gens! c'est moiiiii! bon je vous dis tout. on continue cette histoire et ma foi j'espère que ça vous a pas trop déplu. j'ai fini de bouder et de me dire que crotte les gens des fois je voudrais les piler. y en a des biens pour finir. comme la jeune fille et son copain mercredi. elle parce qu'elle m'a écoutée volontiers et m'a fait bien comprendre que je disais pas de bêtises et lui parce que malgré son absence de croyance en l'au-delà et ses habitants il a eu la gentillesse de laisser sa copine entendre ce qu'elle avait à entendre sans s'énerver ni s'impatienter. c'est une marque de respect pour elle (et pour moi) qui me touche. car il est le plus gentil de tous celui-là. il y croiit pas. il a aucun intéret à entendre tout ça, il perd son temps et il reste quand même sans s'énerver ni s'impatienter un seul instant. et gentil avec moi. donc moi je désespère plus tant des gens. si lui le peut d'autres sans doute aussi. et ma foi s'il a retenu quand même un ou deux trucs lui c'est bien aussi. donc voilà. alors donc la suite de la pêche au moules moules euh moules. ils veulent bien y aller eux maman. donc voyons où ils en sont..

    "rassemblement!" c'est yannick qui nous appelle là on dirait. bon! avec nat on a plus rigolé et fait les cons que ramassé mais bon on en a quand même quelques uns. on va bien voir si les autres ont été plus malins....alors c'est yannick qui les regroupe tous et qui nous parle de ce qu'on a trouvé:

    "bon! c'est pas si mal pour des débutants! il y a un peu de tout dans ces bourriches...alors on regarde de près et on va faire connaissance avec les animaux marins de la plage nos amis les coquillages. alors voyons ça...le premier c'est ...pas un coquillage et c'est bien répondu nathalie c'est un crabe. y en a un peu. un peu. des tout petits mais ça se mange (alors si je me goure hein vuos m'en voulez pas parce que moi la pêche à pied j'ai jamais fait ça . j'ai regardé un peu partout les coquillage en bretagne et si j'ai faux pardon encore. je suis romancière amateur estivale pas documentaliste en boccage breton moi. je décline toute responsabilité si vous vous intoxiquez . lol! enfin lol...) bien! quelques spécimens qui donneront du gout à notre ragout. après voyons comment s'appelle ce coquillage? vous les savez? oui! c'est bien jean, un couteau (j'ai pris des photos pour montrer au gosses je les mets ici dixit la françoise de roman pour vous donner une idée à vous . chut! petite entorse au règlement vous dites rien c'est pour que vous compreniez pourquoi les photos et tout. bisous) 

    Résultat de recherche d'images pour "couteau coquillage"

    de plus près

    Résultat de recherche d'images pour "couteau coquillage"

    alors autre chose que vous connaissez sans doute:

    Résultat de recherche d'images pour "palourde"

    ah ben ça c'est la plus légère des coquilles! lol! "je vois que frédéric est en forme ce matin. en effet c'est la palourde. jeu de mot! bien vu frédéric! t'en as déjà mangé c'est comme ça que tu connais non? " oui! une méga assiette de fruits de mer au français. j'étais invité et j'ai pas craché ma misère moi! j'adore les coquillages vivement midi! . bien! après:

    Résultat de recherche d'images pour "bigorneau"

    ah ça je connais moi! c'est des bigorneaux! on achète des fois des plateaux de fruits de mer che carrefour et on en avait. c'est ça françoise. des bigorneaux. à consommer avec prudence comme tous les fruits de mer. à la moindre odeur suspecte on jette sans regret! bien quoi d'autre...

    Résultat de recherche d'images pour "patelle"

    ces petits chapeaux chinois ce sont des patelles. délicieuses! on en trouve beaucoup par ici. et encore...

    Résultat de recherche d'images pour "praire"

    ah! quelques praires! c'est bien! ça va diversifier le plateau. elles sont belles! bien vu les garçons (c'est yoann et frédéric qui les ont repérées, pas peu fiers les deux et ils ont raison car c'est plus rare et plus difficile à trouver) et enfin...

    Résultat de recherche d'images pour "nasse coquillage"

    des nasses! hé ben dites moi! c'est une jolie pêche que voilà! et plein d'espèces différentes que vous découvrez à l'issue de ce voyage sur la plage. alors j'ajouterai juste (j'ai les photos) les crevettes grises (je mets pas la photo tout le monde connait) et le chiton qui est plutot un mollusque!

    Résultat de recherche d'images pour "chiton mollusque"

    beurk! on dirait une tique! bien content de pas en avoir vu j'aurai pas pu ramasser ce truc  c'est é-coeu-rant! bon c'est vrai que ce n'est pas très appétissant alors pour finir on va dire juste un mot des coques 

    Résultat de recherche d'images pour "coques coquillages"

    qu'on connait et bien sur les moules et les huitres mais ce n'est pas trop la saison. voilà! on a fait le tour de notre marée comestible. et on va rentrer assez vite pour le repas. vous avez encore une bonne heure pour profiter de la plage et vous baigner si vous voulez et après on rentre! cet après midi on a voir les autres animaux bretons et aussi la flore typique de la région. bonne baignade et à tout à l'heure!

    super! je suis contente! on va se baigner encore un peu avec nat! quelle superbe matinée! j'ai passé un bon moment et moi qui n'y connaissant pas grand chose dans les coquillages me voilà bien renseignée. j'adore! on va les manger en plus. super! vive la pêche à pied! mmmmm! il fait beau! on va être bien au bord de l'océan et avec not on peut se baigner on a pensé aux maillots de bain nous. contrairement à la folle et son équipe qui iront ^pêcher... les petites vaguelettes on va dire. bon allez, farniente pour une heure! le pied! à tout à l'heure tout le monde. je profite moi. vive al mer, les coquillages et les petits poissons! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :